Skip to main content
Actualites / Appels à candidatures / JAD : Appel à candidatures pour des ateliers dans les Hauts-de-Seine
22/02/2022

JAD : Appel à candidatures pour des ateliers dans les Hauts-de-Seine

Un nouvel équipement  dédié aux métiers d’art et du design ouvrira ses portes cet été. Situé en lisière de la Manufacture de Céramique de Sèvres et du Domaine national de Saint-Cloud, dans deux bâtiments mitoyens classés Monuments Historiques, ce Jardin des métiers d’art et du design (JAD) accueillera les professionnels dans une vingtaine d’ateliers et espaces collectifs. Au programme aussi, espaces de coworking et de convivialité, showroom, makerlab, incubateur… Le lieu sera ouvert dès septembre au public dans le cadre d’une programmation dédiée. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 31 mars. 

Le Jardin des métiers d’art et du design est le fruit de la volonté du département des Hauts-de-Seine de proposer un équipement culturel dédié aux métiers d’art et au design. Ainsi, ce sont deux bâtiments mitoyens situés sur les communes de Sèvres et de Saint-Cloud dans l’ouest parisien qui composent cette nouvelle institution. Côté travaux, la réhabilitation des bâtiments a été menée par l’agence De Ponthaud. Le JAD se veut lieu de création, d’innovations et d’échanges à destination des professionnels des deux disciplines. Jusqu’au 31 mars, un appel à candidatures international est lancé pour les designers et artisans d’art qui souhaitent intégrer les ateliers du JAD pour des projets communs.

© CD92

Le JAD : 2600m2 propice au partage et à la création

 

Le JAD, c’est deux bâtiments, trois niveaux et 2600m2 de surface au total. Totalement rénovée, la structure propose à la location individuelle ou partagée une vingtaine d’ateliers (entre 30m2 à 110m2), à destination des professionnels. Il se compose également d’ateliers partagés aménagés, d’un markerlab, d’un incubateur, d’un showroom, d’un espace de convivialité ainsi que de salles de réunions et de réception. Un lieu multi-usages qui se veut propice à l’expérimentation, la recherche et surtout la transmission de savoirs-faire rares et traditionnels.

© CD92

Au-delà de la multiplicité de ses services, la force de JAD réside à la fois dans son accessibilité économique, son environnement stimulant et dans son accompagnement adapté à chacun qui permet aux professionnels de s’implanter plus aisément sur le territoire. Outre ces paramètres, le JAD est aussi un lieu idéal de rencontre entre professionnels et publics mais également de favoriser les échanges entre les deux disciplines.

Par ailleurs, le JAD proposera dès septembre 2022, un programme culturel ouvert à la fois aux publics amateurs, aux apprenants et aux professionnels associés.

© CD92

JAD : Un appel à candidatures prolongé jusqu’au 31 mars 

 

Dans l’optique d’attirer un maximum d’artisans des métiers d’art et du design à venir partager leur savoir-faire ou attirer ceux qui souhaitent s’en imprégner, le JAD a lancé un appel à candidature international entre le 1er février et le 31 mars. Il est ouvert à tous les professionnels évoluant dans les métiers d’art et du design qui souhaitent établir une collaboration dans le but transmettre et de promouvoir leur savoir-faire. Les candidats retenus formeront un groupe fort de leur expérience respectives et qui pourront ainsi travailler en complémentarité les uns avec les autres.

© CD92
© CD92

Pour plus d’information et déposer sa candidature, cliquez ici : www.le-jad.fr