Le monde à l’arrêt a révélé nos envies et attentions, et plus que nos envies, la nécessité d’entrer dans un temps de transition. Un mouvement de fond s’opère, et redéfinit les cadres d’utilisation de nos ressources. Plus que jamais, ces derniers mois ont résonné d’un puissant « appel du vert », entre inspirations et aspirations, que nous avons voulu aborder dans ce numéro.
Élément clé de cette mutation, comment le design accompagne justement cette transition écologique à l’œuvre ?
En étant créatif, innovant, émancipé.
Créatif, dans la proposition de solutions et produits, durables ET désirables.
Innovant, dans la recherche et l’utilisation de biomatériaux, la redécouverte de ressources naturelles, le réemploi de matériaux.
Émancipé, dans la recherche de solutions en circuits courts, dans une écoute des aspirations de la société à d’autres façons de consommer, d’habiter, de vivre tout simplement.
Pour ce numéro spécial, nous avons proposé à Chafik Gasmi d’être « designer invité » : il y a 15 ans il imaginait un hôtel bioclimatique en plein désert, totalement autonome. L’année 2020 lui a donné l’occasion de finaliser un concept de cabane écologique, où tout est conçu sur mesure dans une économie de coûts et d’autonomie, pour que ce rêve soit abordable au plus grand nombre : nous avons construit ensemble le cheminement de ce magazine, conjuguant nos réflexions et compétences. Et ce magazine présente en exclusivité le prototype de cette cabane en réalité augmentée.
En vous souhaitant une belle lecture, et un bel été !
Commander votre exemplaire sur le shop Intramuros
Nathalie Degardin
Rédactrice en chef
Intramuros #208, spécial été.
Disponible en kiosque et sur le shop Intramuros