Académie des savoir-faire 2021 : Appel à candidatures ouvert !

C’est parti pour une nouvelle session de l’Académie des Savoir-Faire, organisé par la Fondation d’entreprise Hermès.  Cette prochaine édition 2021 aura pour thème « Le verre et le cristal », sous la direction pédagogique de Noé Duchaufour-Lawrance. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 juillet.

Après le bois, la terre, le métal et le textile, la 5e édition de l’Académie des Savoir-faire, s’intéressera aux innovations autour du verre, sous la direction de Noé Duchaufour-Lawrance.  Comme dans les éditions précédentes, les participants assistent à des séries de conférences et de master-classes conduites par des experts,  participent à des workshops, autour de la transmission et de nouvelles pratiques. Avec une nouveauté, la session s’étalera sur 11 mois, de janvier à novembre 2021.


Après Patrick Jouin , Guillaume Bardet, Normal Studio et matali crasset 
 Noé Duchaufour-Lawrance sera le directeur pédagogique de la session 2021 de l’Académie des Savoir-Faire.

Qui sont les participants ?

L’Académie des savoir-faire s’adresse  à des professionnels souhaitant enrichir leur formation et leurs compétences. Cette 5e édition, dédiée au verre et au cristal, s’adresse à des artisans transformant ces matériaux à chaud ou à froid (souffleurs, tailleurs, graveurs, vitraillistes, mosaïstes en verre…), des designers (généralistes ou spécialisés) et des ingénieurs spécialisés dans ce secteur et les secteurs connexes (chimie, production et mécanique, optique, etc.).

Seront sélectionnés, sans condition d’âge, 20 professionnels francophones exerçant en France ou dans les pays limitrophes : 10 artisans,  5 designers 5 ingénieurs. 

Comment candidater  ?

Le dossier de candidature doit être composé de :
– une lettre de motivation
– un C.V.
Et de manière facultative :
– un portfolio
– un film court dans lequel le candidat expose ses motivations et ses attentes, et son intérêt pour la thématique.

Pour déposer sa candidature : ici.

À l’issue de l’examen des dossiers, des auditions individuelles d’une quarantaine de candidats seront organisées en octobre par un jury composé des membres du comité de pilotage et le designer invité. Les candidatures retenues seront annoncées en novembre.

Programme de la session

 → Echanger, apprendre et découvrir,  à travers 7 matinées de conférences réparties sur les samedis du premier semestre et complétées par des master-classes sous forme de rencontres et de visites (entreprises spécialisées, sites industriels, ateliers, studios, centres de recherches, laboratoires, plateformes technologiques…)

→ Expérimenter et mener ensemble une réflexion prospective sur une thématique donnée en amont du workshop, qui se déroule en plusieurs sessions au second semestre. Les Académiciens mettent en pratique l’ensemble des réflexions et des connaissances accumulées lors du programme, tout en apportant leurs propres savoirs et expertise.

→ Prendre en compte les questions économiques tant d’un point de vue général (production et flux mondiaux) que local (circuits courts et/ou directs, émergence de nouveaux modèles intéressant la production artisanale, exemples innovants de valorisation du produit et de sa commercialisation, etc.).

La Fondation d’entreprise Hermès

La Fondation d’entreprise Hermès accompagne celles et ceux qui apprennent, maîtrisent, transmettent et explorent les gestes créateurs pour construire le monde d’aujourd’hui et inventer celui de demain. Elle développe 9 programmes qui articulent savoir-faire, création et transmission. New Settings et Artistes dans la Cité pour les arts de la scène, Expositions et Résidences d’artistes pour les arts plastiques, Immersion, une commande photographique franco-américaine pour la photographie, Manufacto, la fabrique des savoir-faire et l’Académie des savoir-faire pour la découverte et l’approfondissement des métiers artisanaux.  À travers H3 – Heart, Head, Hand, elle soutient également, sur les cinq continents, des organismes qui agissent dans cette m.me dynamique. Enfin, son engagement en faveur de la planète est porté par son programme Biodiversité & écosystèmes. Toutes les actions de la Fondation d’entreprise Hermès, dans leur diversité, sont dictées par une seule et même conviction : nos gestes nous créent.

Tagué dans: