Skip to main content
Actualites / Events / ICFF + Wanted Design 2022 : l’heure du bilan
30/05/2022

ICFF + Wanted Design 2022 : l’heure du bilan

ICFF + Wanted Design, rendez-vous du design et de la création émergente, outre-Atlantique, s’est clôturé le 17 mai dernier. Après deux années perturbées par la crise sanitaire, le retour à une édition plus « classique » était attendue. Entre inaugurations de nouveaux espaces, remises de prix et innovations design focalisées sur l’environnement, l’heure est au premier bilan.

Pour cette édition 2022 post crise-sanitaire, l’ICFF + WantedDesign a pensé en grand, et en synergie, dans un partage d’espaces. De fait, ce sont 378 exposants – dont 107 nouveaux participants -, originaires de 23 pays, qui ont répondus présents sur les deux salons pour présenter les nouveautés en matière de design. Mobilier, matériaux, éclairage, revêtements de sol et de tapis, cuisine et salle de bain, revêtements muraux, talents émergents, remises de prix, talks… tous les éléments d’un « retour à la normale » sur un événement étaient donc présents.

Une édition 2022 tournée vers l’environnement

 

Si la présentation de nouveautés était évidemment de mise sur les deux évènements, la direction de Wanted Design souhaitait inscrire l’événement dans une dynamique environnementale et durable. En effet, cette édition a été l’occasion d’aborder des problématiques tels que la durabilité, le changement climatique ou encore l’agitation politique et l’urbanisme, et ce notamment à travers l’exposition ECO Solidarition. Celle-ci, qui présenté le travail de neuf studios de design européens, a notablement remporté le prix du meilleur stand.

De nombreux talks et remises de prix

 

La tenue de l’évènement a également été rythmée par de nombreux débats portés sur l’avenir du design, animés par des orateurs comme que Paola Antonelli, YabuPushelberg, Höweler+Yoon, Inside Norway : Meet the Makers ainsi que de nombreux designers émergents.
Plus largement, l’ICFF + WantedDesign a été l’occasion de remises de nombreux prix, à savoir :
  • Le prix du designer de l’année lors de la 42e édition des Interiors Awards remis à Kia Weatherspoon
  • Le Launch Pad a récompensé Erika Cross dans le domaine du mobilier et Tianning Zhao dans le domaine de l’éclairage.
  • Le nouvel espace dédié à l’exposition d’étudiants des écoles de design du monde entier a permis de récompenser la Dust Chair de Bill Caroll de l’école RISD (Etats-Unis) comme meilleur étudiant, tandis que l’école BFA Design – SVA Products of Design (Etats-Unis) et leur stand Re-Actors a été récompensée en qualité de meilleure école.

Cette édition a ainsi été l’occasion de faire émerger de jeunes talents du design, diplômés ou non, d’animer de larges débats sur le design, en mettant l’accent sur les questions environnementales, désormais comprises comme intrinsèques au process créatif.

Rendez-vous l’année prochaine, du 21 au 23 mai 2023, pour la prochaine édition.