04/05/2018

Vite, il ne vous reste plus que deux jours pour visiter l’exposition « Hybrid[e], le design français se métamorphose » ! Du 20 avril au 6 mai 2018, le collectif Made in France en transparence nous donne rendez-vous à la Galerie du VIA, dans le 11e arrondissement parisien.
 
L’exposition rassemble une soixantaine d’objets signés de jeunes designers, sélectionnés par le collectif à la suite d’un appel à candidature. Un panel vaste, pour nous faire découvrir l’étendu du monde du design français ! Entre les pièces de mobilier ou de l’art de la table, les objets divers ou les luminaires, les découvertes sont nombreuses ! De nombreux processus de travail y sont représentée, comme autant de matérialités. L’idée est de montrer à quel point le design français est présent, et varié ! Hybride : Matières hybrides, fonctions hybrides, styles hybrides ! Les mélanges surprennent. C’est le cas par exemple de Reposoir de Policar Design, un fauteuil confectionné à partir d’un tuyau d’arrosage enroulé sur un support métallique. On retrouve aussi la lampe Boa par Anne-Charlotte Saliba, ou encore Broderie Tactile par Jessica Louis, qui adapte l’art de la broderie aux technologies d’aujourd’hui.
 

reposoir_jean_michel_policar_via_exposition_hybride_collectif_made_in_france_en_transparence
Reposoir

broderie_tactile_jessica_louis_design_exposition_via_paris_hybride
Broderie tactile

 
Les artistes, designers, marques et artisans qui présentent leurs créations s’attardent en particulier sur la question du savoir-faire local et de l’objet multifonction. Ces thématiques qui émergent des projets montrent l’intérêt de chacun pour un design engagé et fonctionnel.