Skip to main content
Actualites / Design / Haymann Editions : L’ambition du beau et du simple
17/01/2022

Haymann Editions : L’ambition du beau et du simple

Un design de haute facture, qui marie tradition, modernité et intemporalité, voilà ce à quoi tend Haymann Editions. En 2012, la maison se fait remarquer sur Maison et Objet avec une toute première collection conçue en collaboration avec un unique designer, Toni Grilo. Et il fallait oser ! Depuis, les signatures se multiplient, toutes orchestrées par le fondateur de la marque, David Haymann.

Si David Haymann fait ses premiers pas dans le monde du design sur le tard, il a cependant toujours été attiré par la créativité des autres. Fils d’une mère ayant travaillé dans l’univers du textile d’ameublement, avec des marques comme Souleiado ou Pierre Frey, David baigne alors déjà dans les prémices du décorum. Mais il prend la tangente en évoluant durant de nombreuses années dans l’informatique puis dans la grande distribution, histoire de ne pas être dans le sillon familial. « Je visitais tout de même Maison et Objet à chaque édition, avec cette envie inavouable d’exposer à mon tour en tant qu’éditeur ».

© HAYMANN Editions
Portrait de David Haymann © HAYMANN Editions

Au cours d’un séjour à Rio de Janeiro, David découvre le travail de Sergio Rodriguez et c’est le déclic. En rentrant en France, il prend la décision de changer de vie, cherche des designers brésiliens pour monter un projet de maison d’édition et rencontre alors Toni Grilo, installé au Portugal. En juin 2011, c’est avec aplomb que David et Toni se lancent dans l’aventure pour pouvoir exposer sur l’ancien Now de l’édition suivante de Maison et objet. David donne carte blanche au designer qui livre une dizaine de pièces pour ce premier lancement. L’incroyable pari est respecté !

Pas de collection mais de la cohérence…

 

…est le leitmotiv de Haymann Editions. L’éditeur travaille à la manière d’un décorateur, mais sans en avoir la casquette. Il imagine ses propositions de manière globale. Après le lancement de 2012 avec des pièces comme la lampe Marie ou la chaise Dartagnan qui fonctionnent très bien entre elles, il part à la recherche de designers qui travaillent le verre et la couleur et propose une collaboration à Lucie Koldova et Dan Yeffet. Le Wave stool est alors décliné en verre dans diverses finitions.

© HAYMANN Editions

David approche par la suite le binôme David & Nicolas qui dessine des bureaux pour la maison. Vient le tour de Charles Kalpakian qui imagine des assises aux lignes épurées et très fonctionnelles. Les matériaux sont toujours au cœur du processus de développement de la marque. L’éditeur passe du marbre au liège, de l’inox au bois sans complexe et les marie avec harmonie.

Deux entités

 

Haymann Editions propose aussi une offre contract baptisée Hospitality en prime des pièces de la gamme Residential. La collection Cocorico, dessinée par le studio de design éponyme Cocorico Paris, présente une quizaine de produits. Traités en couleurs soulignées de noir, assises, table et autres accessoires font désormais partie d’une entité spécifique aux besoins de la collectivité.

Encore néophyte en termes de culture du design il y a quelques années, David a aujourd’hui gagné ses galons en tant qu’éditeur émérite et designer improvisé avec le fauteuil Victor aux accents seventies.

Cécile Papapietro-Matsuda

© HAYMANN Editions
© HAYMANN Editions