27/07/2018

Kim Markel est à l’origine de Glow, une collection fabriquée à partir de plastique recyclé. Elle se compose d’une chaise, de petits vases, et d’une petite table d’appoint, qui peut également se transformer en tabouret.
 
kim_markel_glow_vase_collection_design_plastique_recyclé kim_markel_glow_table_collection_design_plastique_recyclé
 

Elle se lance dans une recherche de matériaux responsable respectueux de l’environnement, qui s’inscrit dans une logique écologique et durable. Elle souhaitait également que la production de sa collection engendre le moins de déchets possible. Elle crée dans un premier temps des moules à l’intérieur desquels elle dispose des petits morceaux de plastique. À cela, elle ajoute une résine qui va être le liant , et un colorant. La pièce ainsi conçu ai laissé à reposer quelques jours avant d’être démoli. Elle est ensuite décoffré, sablé et poli,à la main, à fin de donner à la collection Glow cet aspect intriguant : à la fois rugueux et lisse.

Le plateau de la table mesure 28 cm de diamètre et se trouve à 43 cm de haut. L’assise de la chaise est profonde de 43 cm et les vases varient en taille. Les produits sont commercialisés par Pamono et sont disponible en différents coloris : aqua (bleu), periwinkle (bleu pervenche), grey (gris), pink (rose), peach (pêche), yellow (jaune), frosty clear (translucide).
 
kim_markel_glow_chairs_collection_chaises_design_plastique_recyclé_jaune
 
 
Kim Markel lance son studio en 2016, au coeur de la Hudson Valley. Elle y explore les matérialités, les techniques, tout en ayant un regard sculptural sur les choses. En effet, elle a longtemps travaillé dans une fonderie d’art. Son expérience se combine ainsi avec son désir de développer des produits design tout en étant attentive au développement durable et aux matières recyclées. Pour aller plus loin, elle crée « Artifac vessels », des éléments de décoration faits à partir des restes qu’elle trouve dans son atelier : pied de chaise cassé, éclat de plastique, etc…