Skip to main content
Actualites / Foyer, l’hommage de Carl Hansen & Søn à Vilhelm Lauritzen
18/07/2022

Foyer, l’hommage de Carl Hansen & Søn à Vilhelm Lauritzen

La série Foyer s’ouvrira au grand public pour la première fois en octobre 2022 grâce à la collaboration de Carl Hansen & Søn avec Vilhelm Lauritzen Architects. 

38 ans après sa mort, l’architecte danois Vilhelm Lauritzen est remis à l’honneur avec le lancement de la série Foyer. Crée exclusivement pour la maison de la radio de Copenhague, la nouvelle collection s’inscrit dans un respect strict du modèle original comme l’exprime Anne Møller Sørensen, associé chez Vilhelm Lauritzen Architects : « En collaboration avec Carl Hansen & Søn, nous avons œuvré pour remettre le confort au goût du jour, tout en préservant le design original qui rend la série intemporelle ». 

Une collaboration riche en histoire 

 

A son origine, la maison de la radio de Copenhague (Radiohuset) vise à recevoir la radio nationale danoise (la Danmarks Radio). Classée au patrimoine en 1945, elle accueille dès ses débuts le mobilier de la série Foyer, conçu exclusivement pour ce lieu. Elle tient son prestige – d’une part de ses matériaux luxueux comme le marbre du Groenland – et de l’autre de son mobilier. En effet, la série Foyer orne encore cette maison, transformé en l’Académie royale danoise de musique. 

Collection Foyer © Carl Hansen & Søn
Collection Foyer © Carl Hansen & Søn

Des meubles exemples du fonctionnalisme danois  

 

La série Foyer est avant tout 3 pièces emblématiques : le canapé, la chaise longue et le banc, réalisés en chêne et rembourrés de tissu ou de cuir. Alliage qui en fait la spécificité de ce design que décrit Anne Møller Sørensen : « La série Foyer est un design danois par excellence : simple et classique, et exprimé à travers le regards unique de Vilhelm Lauritzen. » Elle rajoute qu’« il s’agit en effet de meubles conçus pour durer toute une vie », soulignant la volonté de ceux-ci d’être robuste, confortable et adaptable en épousant la forme du corps. Leur fabrication au Danemark rend par ailleurs possible une grande précision dans les pièces avec des boutons et des jonctions réalisés à la main.

Olivia Demigneux