31/08/2018

Tous les six mois, le Formex ouvre ses portes aux professionnels du design. Plus qu’un salon, c’est une vitrine du design scandinave depuis 1960. Sous le thème “Unexpected Gathering” ou “Rencontre Inattendue”, les visiteurs ont du 21 au 24 août 2018, assisté à différents séminaires, et découvert la vision nordique des nouvelles tendances en mobilier, mode et accessoires.

 
58 ans et pas une ride
 
Le Formex est un salon lancé en 1960 et ouvre ses portes deux fois par an, en janvier et en août. Aujourd’hui, la foire accueille plus de 850 exposants. Ces derniers présentent leurs différents produits destinés au design intérieur, à la mode, des accessoires, etc. Connu à l’international, Formex attire des acheteurs, des agents, des designers et des fabricants du monde entier. Le temps d’une semaine, la ville de Stockholm devient une vitrine de la créativité nordique.
 

Hall du Formex © Formex

 
Un rendez-vous pour professionnels
 
Cette année, plus de 20 000 visiteurs professionnels en quête de nouvelles tendances, d’inspirations et de nouveautés ont assisté à différents séminaires et présentations tout au long de cette Stockholm Design Week. Le Formex est un vrai lieu de business où artisans, designers, créateur et producteur se rencontrent afin de former de nouvelles collaborations. Tous ces échanges “inattendus” nourrissent du thème de cette édition estivale : Unexpected Gathering.
 
Formex 2018 : Un thème “inattendu” pour des marques attendues
 
Pour cette thématique, l’inattendu et l’atmosphère du salon se combinent aléatoirement, selon Lotta Ahlvar, chef de projet opérationnel chez Formex : “La combinaison de couleurs et de formes étranges est le principal thème saisonnier de “ rassemblements inattendus “. Les objets étranges sont combinés malgré leur style ou leur taille”, explique Lotta Ahlvar, chef de projet opérationnel chez Formex. Pour Christina Olsson, chef de projet “Il s’agit de trouver des dimensions et des expériences entièrement nouvelles. Les gagnants sont ceux qui offrent de l’inspiration et des réunions inattendues dans leur propre style. À la fois numériquement et physiquement“.
 
Missa au Formex ©

 
Le Formex 2018 était l’occasion de retrouver différentes marques du design scandinave et pas seulement, comme le démontre la présence de la créatrice londonienne de faux-fleurs, Abigail Ahern, en guest star. Des marques comme Moebe, House Doctor, spécialiste du mobilier d’intérieur et d’accessoires ou encore Bloomingville et sa collection vintage mais tout aussi contemporaine d’objets de décoration exposaient leur savoir-faire dans des stands tous aussi beaux que diverses.
 
Moebe au Formex

 
Une plateforme d’avenir
 
Avec le Design Students Selected est une plateforme mise en place pour rencontrer et établir des relations avec des créateurs récemment diplômés. Le Formex cherche à créer une visibilité industrielle pour les designers encore inconnus du reste du monde. Le travail de ces étudiants comprend des exemples de formes et de modèle innovants et une gamme de produits différents et passionnants comme la lampe Luna de Jennie Adén composée de laine et de bois suédois, ou bien Solo de Sofia Almqvist.
 
Luna © Jennie Adén

 
L’édition 2018, a mis l’accent sur la durabilité, la réutilisation et les projets ou objets novateurs. La foire donne également la possibilité aux jeunes créateurs nordiques à fort potentiel et sélectionnés pour les Formex Nova Awards, de se faire remarquer.
 
Ragna Ragnarsdóttir, designeuse islandaise et lauréate du Formex Nova Award 2018. Son vase est un subtil mélange d’art et histoire islandais et des traces d’esthétisme chinoise © Formex

 
WMO