15/10/2019

FIAC Hors les Murs

Du 17 au 20 octobre prochains, Paris accueille la FIAC 2019. Parcours d’œuvres en extérieur, FIAC Hors les Murs présente une sélection de sculptures et d'installations dans différents lieux emblématiques et prestigieux de Paris : le Jardin des Tuileries, le musée national Eugène Delacroix, la place Vendôme et la place de la Concorde.
Cette année, près de vingt-cinq œuvres sont exposées dans les différents espaces qui composent le Jardin des Tuileries. Elles résonnent avec ce cadre patrimonial au coeur de Paris, tout en répondant aux exigences de son échelle et de ses perspectives. Dans la continuité du parcours Hors les Murs du Jardin des Tuileries, la FIAC présente pour la deuxième année consécutive un parcours d’architectures, un village éphémère de structures nomades sur la plus iconique des places parisiennes, la Place de la Concorde. Des installations exceptionnelles y sont présentées, créant un ensemble unique d’architectures historiques et contemporaines, de maisons d’artistes, des lieux de vie et des pièces de mobilier urbain.

Yayoi Kusama s'installe Place Vendôme

Kusama with PUMPKIN - 2010 - Courtesy Ota Fine Arts, David Zwirner, and Victoria Miro © YAYOI KUSAMA

Depuis 2012, FIAC Hors les Murs donne carte blanche à un artiste pour créer une oeuvre ou imaginer un projet spécifique pour la Place Vendôme. À la fois source d’inspiration et décor d’exception pour la création contemporaine, cet écrin minéral, d’une parfaite symétrie classique, incarne l’excellence des savoir-faire au service de l’art. La Place Vendôme a ainsi vu se déployer successivement les oeuvres de Jaume Plensa, Tadashi Kawamata, Paul McCarthy, Dan Graham, Ugo Rondinone, Oscar Tuazon et Elmgreen & Dragset. Cette année, c’est l’artiste Yayoi Kusama qui installera près de la Colonne Vendôme une sculpture géante de citrouille, recouverte de ses célèbres pois.

Glenn Brown au musée national Eugène Delacroix

En collaboration avec le musée du Louvre, le musée national Eugène Delacroix ouvre ses portes au public de la FIAC. Situé dans le dernier atelier et appartement d’Eugène Delacroix, au coeur de Saint-Germain-des-Prés, le musée est un havre de paix, entre cour et jardin. Conçu par le peintre lui-même, l’atelier fut transformé en musée à l’initiative de Maurice Denis et des grands peintres des années 1920.

Cet endroit précieux et singulier devient un écrin pour les oeuvres de Glenn Brown, présentées par la galerie Max Hetzler (Berlin, Paris, London), en regard de tableaux d’Eugène Delacroix choisis par l’artiste. Dans le cadre de son exposition, Glenn Brown présente des oeuvres inédites, avec une insistance sur le dessin, ainsi qu’une sculpture grand format inspirée notamment par Delacroix.

Tout en offrant aux galeries et aux artistes l’occasion d’un dialogue unique avec le patrimoine parisien, FIAC Hors les Murs permet à un large public d’accéder au meilleur de la création contemporaine.