Un Furoshiki géant s’installe en plein coeur de Paris

Cette année, le Japon est à l’honneur à Paris ! Pour célébrer le 160e anniversaire des relations dipolmatiques entre les japonais et les français, de nombreux événements sont organisés dans la capitale. Parmi ceux ci, on retrouve des expositions, comme au Musée des Arts décoratifs, et des installations.

 

Ainsi, la ville de Tokyo offre à la capitale française un cadeau qui marque ce tandem « Paris-Tokyo 2018 ». Le parvis de l’Hôtel de ville de Paris se verra occupé par l’installation d’un pavillon géant peu commun. Un Furoshiki XXL viendra se poser face à la façade principale du bâtiment, du 1er au 6 novembre 2018.


 

 

furoshiki_paris_hotel_de_ville_japon

paris_hotel_de_ville_japon

 

Le « furoshiki » est un savoir-faire japonais, initié dès le VIIIeme siècle, qui consister à envelopper paquets et produits divers dans de grandes longeurs de tissus. Il attire aujourd’hui notamment pour ses atouts d’ordre écologique, mais également graphique. La structure géante sera donc réalisée en tissu, à l’intérieur de laquelle seront projetés des vidéos explicatives de leurs diverses utlisations. Une série de plusieurs créations de Furoshiki les accompagnera. Ces réalisations sont le fruit de près de 20 artistes français ou internationaux. Parmi eux, on retrouve Jean-Paul Gaultier, Constance Guisset, ou encore agnès b., qui se sont emparés de la technique japonaise et ont créé des tissus aux motifs orignaux et contemporains.

 

En parallèle à cette exposition temporaire, des ateliers seront également proposés à la Maison de la culture du Japon, afin de découvrir les techniques de cet art traditionnel japonais.

 

Furoshiki-par-cJean-Paul-Gaultier
Furoshiki par Jean-Paul Gaultier
Furoshiki-par-cSetsuko-Klossowska-de-Rola
Furoshiki par Setsuko Klossowska de Rola
Tagué dans: