RECIPROCITY DESIGN LIEGE : la Triennale en plein coeur de Liège

La Triennale Internationale de Design et d’innovation sociale se tient à Liège, en Belgique jusqu’au 25 novembre 2018. Sous la direction artistique de Giovanna Massoni, elle a pour mission première de créer du lien, d’être accessible à tous, et de souligner les facteurs communs entre les différents domaines du design : produit, technologie, industrie, artisanat, innovation sociale, pédagogie, graphisme, urbanisme, architecture… La programmation de cette nouvelle édition regroupe de nombreuses expositions qui se tiennent dans plusieurs lieux emblématiques de la ville de Liège.

 

FRAGILITAS – Musée La Boverie

En trois volets différents, Handle with care, Design for [every]one, et Precarious architecture & design –  l’exposition Fragilitas dévoile des innovations design qui prennent comme point de départs les fragilités de personnes âgées, de personnes malades et porteuses d’un handicap ou encore les personnes vivants dans la pauvreté.


 

 

CONFESSIONS – Musée La Boverie

 

Qu’en est il de nos doutes ? Quelle estime avoir de ses propres projets ? Quelle confiance et assurance dégageons-nous ? Le directeur créatif de Fabrica, Oliviero Toscani, avec la collaboration d’une équipe de jeunes talents internationaux, a orchestré l’exposition Confessions, en toute transparence et authenticité. Le centre de recherche Italien Fabrica est l’invité d’honneur de Reciprocity 2018.

 

fabrica_confessions_exposition_liege_triennale
Fabrica, Confessions

 

Les Nouveaux Objets (Pédagogiques) –  Musée de la Vie wallonne

Cette exposition met en lumière le rôle que joue les écoles de design dans l’apprentissage et l’enseignement de cette discipline. Face à un large pannel d’établissements, l’exposition retrace cet éventail d’orientations académiques pour laisser apparaitre le portrait du design européen de demain.

 

Les Nouveaux Objets (Pédagogiques) – Musée de la Vie wallonne – (c) Marc Wendelski
Photo : Marc Wendelski

 

DRAPEAUX – Cloître du Musée de la Vie Wallonne

Mis en plage par le Fig. (Festival International de Graphisme), cette installation regroupe une série de drapeaux, réalisés par près de 40 designers qui reprennent cet élément comme un symbole, dévoilant un message et renvoyant à une appartenance.

 

exposition_liege_triennale_drapeaux

 

FACE A – FACE B – Design Station

Face A – Face B dévoile la face cachée du design. L’envers du décor sort de l’ombre : les contraintes comme les nombreux essais techniques, ou encore les connaissances indispensables à la bonne conduite d’un projet. Si évident soit le résultat final, les heures de travail ne se comptent pas pour ces designers et créatifs qui révèlent dans cette exposition, la face B de leur métier.