Panzano Arte, première édition d’un parcours d’art au cœur de la Toscane

Pour sa première édition, Panzano Arte présente l’œuvre sculpturale de l’artiste française Nathalie Decoster, du 22 juin au 18 septembre 2019.

Panzano Arte, un parcours d’art dans un cadre idyllique

Dario Cecchini, célèbre boucher de Panzano reconnu pour sa démarche philosophique et artistique, a une idée folle en 2017 : faire rayonner sa passion par les arts et mettre à l’honneur son village toscan.

Depuis la Renaissance, le village de Panzano se veut le gardien de valeurs artistiques, spirituelles et écologiques. Avec cette première édition de Panzano Arte, c’est un véritable parcours d’art qui prend racine en Toscane et accueille Nathalie Decoster. « L’art est dans l’âme des habitants à Panzano », confie l’artiste.

panzano-art-parcours-d-art-toscane-nathalie-decoster

Panzano Arte, c’est la volonté de présenter dans l’espace public des projets artistiques témoignant d’un humanisme moderne, visant à approfondir et transmettre une compréhension des questions liées à la culture, à la spiritualité, à la liberté, à la libre pensée bien sûr, mais surtout aux droits humains et à l’environnement.

« Carpe Diem » et les sculptures monumentales de Nathalie Decoster

Née en 1965, le sculpteur Nathalie Decoster explore avec ses œuvres la condition humaine, créant un langage universel qui lui est propre. « Carpe Diem » : l’art de profiter du temps qui passe est le moteur de l’artiste. Elle s’appuie sur la relation que nous entretenons avec le temps et la nature.

panzano-art-parcours-d-art-toscane-nathalie-decoster

Le public peut découvrir un parcours d’art de plus de 30 sculptures – pour la plupart monumentales – et de 3 photographies très grand format. Tout le village de Panzano a joué le jeu en ouvrant ses portes à cette occasion unique. Un itinéraire qui fait passer les visiteurs dans l’intimité du village, et qui se poursuit à travers les paysages bucoliques de la Toscane, mais également dans quatre grands domaines viticoles qui participent à l’exposition (Fontodi, Renzo Marinai, Tenuta Casenuove et La Massa).

Panzano Arte se positionne ainsi comme une découverte artistique doublée d’une expérience œnologique unique. En effet au-delà de ses paysages et de son hospitalité, Panzano est mondialement connu pour ses Chianti.