Les variations de Fabien Cappello autour de la lumière
28/04/2016
Les variations de Fabien Cappello autour de la lumière

Le musée des Arts décoratifs et du design de Bordeaux présente jusqu’au 25 juillet un ensemble de lampes conçues par Fabien Cappello à partir d’une recherche sur la transparence et d’une réflexion sur la couleur. Les luminaires de Fabien Cappello, designer français basé à Londres, se distinguent par des perforations dont le rythme varie en fonction de l’éclairage souhaité. La collection “Bright Rays” est construite comme un Mecccano®, à partir de plaques de métal perforées, laquées de couleurs vives et de lames de verre incolore. Deux autres luminaires, inspirés de l’artisanat nord-africain, sont produits à partir de pièces fabriquées dans une usine réalisant des filtres et des grilles en métal. La tôle dézinguée subit un traitement de surface afin que la lumière s’y accroche sans s’y refléter. La “Column Light”, de plus de deux mètres de haut, se présente comme un volume creux irradiant l’espace sans dévoiler la source lumineuse. Ces pièces sont installées à la place des luminaires traditionnels pour éclairer de façon inédite deux des salles du musée.  

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates
Du 22/04/2016 09:12 au 04/05/2016 10:35
Lieu :
39 Rue Bouffard, 33000 Bordeaux, France

column light for Nilufar © Angela Moore
Portrait de Fabien Cappello © Paul Prews
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“From graphics to furniture”, Kristina Dam chez Nordkraft
28/04/2016
“From graphics to furniture”, Kristina Dam chez Nordkraft

Le concept store Nordkraft, consacré à la création danoise, présente le travail de Kristina Dam dans l’exposition “From graphics to furniture”. Photographies, sculptures, petits objets, graphisme et mobilier : la créatrice danoise Kristina Dam explore de nombreux supports avec une approche sensible des matériaux (laiton, marbre, chêne, verre, acier…) et des lignes pures. Ses objets peuvent avoir plusieurs fonctions : le miroir “Half Moon Mirror” peut être envisagé comme une sculpture; les assises “Stool” et “Sitting Storage” peuvent également servir de table. Kristina Dam a fondé son studio à Copenhague en 2012. Ses objets expriment son admiration pour l’architecture et les formes minimalistes.

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates
Du 28/04/2016 09:44 au 03/05/2016 15:04

Les créations de Kristina Dam au concept store Nordkraft
“Botanic storage”, design Kristina Dam
Les créations de Kristina Dam au concept store Nordkraft
Les illustrations de Kristina Dam au concept store Nordkraft
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“Cut Paste” de Robert Stadler, à Londres
27/04/2016
“Cut Paste” de Robert Stadler, à Londres

La Carpenters Workshop Gallery, à Londres, expose des pièces réalisées par le designer Robert Stadler dans le cadre de la série “Cut Paste” (Couper Coller), jusqu’au 20 mai. Dévoilée dans l’espace parisien de la Carpenters Workshop Gallery l’an dernier, l’exposition londonienne comprend quelques nouveautés : des tables consoles et des lampes ont rejoint les tables basses et les étagères.”Cut Paste” explore la construction et les pratiques architecturales contemporaines. Robert Stadler a réalisé ces pièces, en marbre et aluminium nid d’abeille, coupées en angle droit, en coupant, collant et juxtaposant les différents éléments. Né à Vienne en 1966, le designer autrichien a étudié à l’Instituto Europeo di Design, à Milan, puis à l’ENSCI, à Paris, où il a cofondé le groupe Radi Designers en 1992 (actif jusqu’en 2008). Depuis 2000, il travaille en indépendant à Paris. Parmi ses clients, il compte Thonet, Dior, Nissan, Orange…  

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates
Du 26/04/2016 09:37 au 04/05/2016 10:29
Lieu :
3 Albemarle St, London W1S 4HE, Royaume-Uni

Cut Paste 9. Robert Stadler. 2015. Marbre et aluminium. édition limitée © Carpenters Workshop Gallery
Cut Paste 10. Robert Stadler. 2015. Marbre et aluminium. édition limitée © Carpenters Workshop Gallery
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Gus Wüstemann architects à la Galerie d’Architecture
27/04/2016
Gus Wüstemann architects à la Galerie d’Architecture

La Galerie d’Architecture, à Paris, présente “Total Recall”, une exposition consacrée à l’agence d’architecture Gus Wüstemann, jusqu’au 28 mai. Diplômé de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich, Gus Wüstemann a vécu et travaillé en Australie, en Inde, en Grande Bretagne et aux Etats-Unis. Il a fondé son agence à Zürich en 1997 et a ouvert une deuxième agence à Barcelone en 2004. Son équipe travaille à toutes les échelles, sur des programmes d’architecture et de conception urbaine, et développe une recherche sur de nouvelles typologies et morphologies pour l’habitat. L’agence participe à des concours internationaux, comme celui de l’extension du Musée Wien Neu, à Vienne, en 2015. “Total Recall” fait référence “au regard et au ressenti de ce qui est réel, une soudaine clairvoyance, détachée de tout programme, dépourvue de hiérarchie et sans statut, comme une référence au contexte culturel, telle une ruine dans un paysage”.  

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates
Du 26/04/2016 12:40 au 28/04/2016 12:16
Lieu :
11 Rue des Blancs Manteaux, 75004 Paris, France

Exposition Total Recall © photographies Galerie d’Architecture
Exposition Total Recall © photographies Galerie d’Architecture
Exposition Total Recall © photographies Galerie d’Architecture
Exposition Total Recall © photographies Galerie d’Architecture
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Biennale internationale Design Saint-Etienne 2017
22/04/2016
Biennale internationale Design Saint-Etienne 2017

Pour sa 10e édition, la Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2017, Working Promesse, engage une réflexion autour du thème “Les mutations du travail”. Les entreprises, designers et jeunes diplômés sont invités à explorer la question du travail dans nos sociétés. Cinq thématiques sont proposées en lien avec le thème des mutations du travail : – Web du travail. Producteur machinal, l’usager à la commande de l’internet, grâce à des objets connectés – ordinateur, téléphone portable, circuit arduino – expérimente à la fois sa capacité de synchroniser (multitâches) et de fragmenter (microtâches). Toutes ces activités participent à la production de nouvelles formes de travail. – Bureau partout. Le privé et le professionnel se mêlent, les espaces se dématérialisent et s’hybrident. Les lieux publics se réinventent alors pour organiser des moments de partage, de collaboration, d’échanges autour d’un café, d’un spot wifi. – Make Machine Not War. En s’appropriant gestuelles et mécanismes, le design tisse les liens entre le travailleur, l’outil et la matière première, entre le concept et le processus, entre le résultat et sa mise en œuvre. – Travail détourné. Les porosités au travail, les activités d’adaptation, d’appropriation, de négociation avec la réalité permettent de détourner le sens du travail, d’investir une forme créative, d’alimenter des compétences non comptabilisées. – La fin du travail. Tout ce qui annule la notion de travail dans le futur n’est-il pas finalement un moyen de redéfinir ce qui fait travail et donc ce qui fait société ? Formulaire d’inscription

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates
Du 19/04/2016 09:18 au 26/04/2016 08:20
Lieu :

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Rétrospective Superstudio 50 au MAXXI, à Rome
22/04/2016
Rétrospective Superstudio 50 au MAXXI, à Rome

Le MAXXI, musée national des arts du XXIe siècle – construit par Zaha Hadid, décédée le 31 mars dernier – célèbre jusqu’au 4 septembre le cinquantième anniversaire de l’exposition « Superarchitettura », qui a marqué la naissance de l’agence d’architecture italienne Superstudio, à travers une rétrospective rassemblant plus de 200 pièces : dessins, photomontages, installations. Avec ses visions dystopiques ou contre-utopiques, Superstudio a opéré une critique radicale de la société de consommation à travers une pratique conceptuelle de l’architecture. L’exposition a été réalisée par Adolfo Natalini et Cristiano Toraldo di Francia, membres fondateurs de Superstudio, et Gian Piero Frassinelli, membre historique.  

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates
Du 22/04/2016 08:11 au 22/04/2016 08:30
Lieu :
A, Via Guido Reni, 4, I-00196 Roma, Italie

Superstudio, Il Monumento Continuo, Grand Hotel Colosseo 1969, fotomontaggio © Fondazione MAXXI
Superstudio, Autoritratto, 1973, collage © C. Toraldo di Francia
Adolfo Natalini alla mostra Superarchitettura, Galleria Jolly 2, Pistoia 1966 © C. Toraldo di Francia
Superstudio, Salvataggi di centri storici italiani (Italia vostra), Firenze, 1972 © C. Toraldo di Francia
Superstudio, Sofo, Poltronova – 1968, seduta componibile © C. Toraldo di Francia
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Inscriptions pour le Speed Dating du VIA
22/04/2016
Inscriptions pour le Speed Dating du VIA

Le VIA organise un Speed Dating le 1er juin, une journée de rencontre entre les créateurs et les entreprises.

Depuis 6 ans, à l’occasion des D’Days, le VIA organise une journée de rencontre entre les créateurs (designers, architectes, architectes d’intérieur…) et les entreprises (fabricants, éditeurs, distributeurs…). Le Speed Dating du VIA aura lieu le 1er juin 2016 et permet aux créateurs de présenter leur nouveaux projets aux entreprises et aux entreprises de découvrir de nouveaux talents. La matinée du 1er juin est réservée aux prescripteurs et aux professionnels des métiers d’art. Ils ont jusqu’au 27 avril pour s’inscrire en ligne. L’après-midi, designers, architectes, architectes d’intérieur et chefs de produits rencontrent producteurs, éditeurs, agenceurs et distributeurs. 40 entreprises sont inscrites et les créateurs ont jusqu’au 11 mai pour s’inscrire en ligne. Trois nouveautés pour cette année : un site d’information online sur speeddating-via-ddays.evenium.com, la possibilité de faire partie du premier incubateur de l’Ameublement au VIA pour développer son produit grâce à une plateforme collaborative, et l’organisation de visites privées de manufactures et sites de production en adéquation avec les projets retenus. Inscription en ligne sur http://createurs.speeddating-via-ddays.evenium.com

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates
Du 22/04/2016 13:15 au 26/04/2016 08:10
Lieu :
120 Avenue Ledru Rollin, 75011 Paris, France

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Piasa
21/04/2016
Piasa

A l’automne 2014, Piasa s’installe au cœur du triangle d’or, et réunit en un même lieu ses espaces d’exposition, sa salle de vente et toutes ses équipes.

A l’automne 2014, Piasa s’installe au cœur du triangle d’or, et réunit en un même lieu ses espaces d’exposition, sa salle de vente et toutes ses équipes. Dirigé par Frédéric Chambre, Piasa organise une soixantaine de ventes aux enchères chaque année dans les domaines suivants : Art Moderne et Contemporain, art d’Asie, bijoux, design du XXè siècle, dessins et tableaux anciens, livres et manuscrits, Haute Epoque, mobiliers et objets d’art, ou encore vins et spiritueux… Ces ventes sont enrichies de conférences, de débats et de projets innovants dans une démarche culturelle et intellectualisée. Piasa, 118 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates
Du 21/04/2016 13:23 au 25/07/2016 11:33
Lieu :
118 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris, France

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“Stone Edge” de Victoria Wilmotte à la galerie Piasa
21/04/2016
“Stone Edge” de Victoria Wilmotte à la galerie Piasa

La galerie Piasa organise l’exposition vente STONE EDGE, de la nouvelle collection de mobilier et d’objets de la designer Victoria Wilmotte.

La maison de vente Piasa organise l’exposition de la nouvelle collection de mobilier et d’objets “Stone Edge” de la designer Victoria Wilmotte. Elle met en avant la pierre italienne en présentant huit œuvres géométriques, produites en pièce unique ou édition limitée. La Pietra Serena appliquée sur une âme en nid d’abeille devient pierre allégée. Les lampes, les tables et les objets en pierre grise font référence au site préhistorique de Stonehenge et ses monolithes. Le jeu des pleins et des vides dessine le paysage d’un futur brut, proche d’une esthétique mégalithique. Dans son espace “Le Cube”, la maison de vente Piasa programme des expositions consacrées à l’art, au patrimoine et à la création. Pendant toute la durée de l’exposition, les œuvres sont mises en vente à prix fixe.  

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates
Du 21/04/2016 13:32 au 26/04/2016 10:32
Lieu :

“Lampadaire”, design Victoria Wilmotte à la galerie Piasa
“Bedside table”, design Victoria Wilmotte à la galerie Piasa
“Table à manger”, design Victoria Wilmotte à la galerie Piasa
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Habiter le campement
19/04/2016
Habiter le campement

La Cité de l’Architecture et du Patrimoine présente “Habiter le campement”, une exposition d’actualité sur les notions d’habitat et de campement, jusqu’au 29 août.

La Cité de l’Architecture et du Patrimoine présente “Habiter le campement”, une exposition d’actualité sur les notions d’habitat et de campement, jusqu’au 29 août.Les premiers camps étaient militaires, rappelle l’anthropologue Michel Agier : « Comme le dit l’étymologie latine du mot : campus désigne le terrain d’exercice ou le lieu d’un combat, mais aussi l’étape de cette armée en déplacement, et plus généralement la station provisoire de populations en mouvement. Nomades, guerriers, errants, explorateurs, travailleurs de chantiers, scientifiques, envahisseurs, pèlerins ou migrants, et bien sûr réfugiés ou déplacés internes, les populations en mouvement, qui ont adopté et adoptent encore le campement comme habitation, sont bien plus diverses qu’on ne l’imagine ». La commissaire Fiona Meadows et le comité scientifique ont ainsi déterminé un corpus composé de six typologies d’habitants des campements : les nomades, les voyageurs, les infortunés, les exilés, les conquérants et les contestataires, illustrées par une quarantaine de situations concrètes, à travers des photographies, complétées par des analyses graphiques réalisées par l’architecte Damien Antoni et son équipe. La scénographie a été conçue par le collectif d’architectes 1024.  

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates
Du 19/04/2016 07:54 au 21/04/2016 10:55
Lieu :
1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris, France

Campement d’Inuits © Ton Koene
Campement d’Inuits © Ton Koene
Rassemblement international de scouts à Rinkaby, Suède © Claes Sandén
Jungle de Calais © Cyrille Hanappe
Camp de Mugunga en RDC © UNPhoto-Marie Frechon
Foyer Aftam pour travailleurs, Epinay-sur-Seine, France © Sébastien Leban
Ikos, structure habitable © Ikos-Gamma Rapho
Squat Wildcatz, Brighton, Angleterre © Sarah Faulkner
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