Lyon City Demain, un festival pour mieux vivre la ville
École de Condé

Pour sa quatrième édition qui s’est déroulée du 20 au 25 juin, le festival Lyon City demain a investi le quartier de Perrache, coeur géographique de la ville. Avec pour intention de libérer les talents créatifs afin de réconcilier habitants, voyageurs et passants avec ce quartier, hub métropolitain complexe et unique en France, en pleine mutation.

Ayant pour signature #PerracheRetrouvé, cette édition a proposé aux citadins d’expérimenter in situ des projets de designers en leur donnant la possibilité de participer à la transformation de leurs espaces de vie à travers une programmation riche et variée autour de plusieurs thèmes.

Régénérer la ville et la rendre plus accueillante

Parmi les projets qui exprimaient ces thématiques, on retrouvait : le projet des Jardins suspendus de Perrache, le plus grand espace vert du centre de Lyon, en anticipant les usages de demain (l’agriculture urbaine répondant au besoins de (dé)connexion, de ville verte, d’alimentation, de qualité du cadre de vie, d’accès et de partage des ressources ). Dans cette même veine, le mobilier urbain qui permet de protéger intelligemment murs et supports urbains abîmés participait de réinventer ville en capitalisant sur l’existant. L’exposition de l’école de Condé réunissait les projets de cinq groupes d’étudiants en design d’espace dont l’objectif était de présenter des futurs possibles de Perrache. Tous s’articulaient autour de l’idée de la régénération de la ville pour la rendre plus accueillante.