L’exposition Now Nordic explore le design du grand Nord

Qu’est-ce que le design scandinave en 2018 ? C’est la question que se pose Adorno, plateforme de collaboration liée au monde du design. Entre la Norvège, le Danemark, la Suède, la Finlande et l’Islande, le design des pays du Nord intriguent, jonglant entre les similitudes et les caractéristiques spécifiques à chaque pays. Après avoir présenté le design typique de Beyrut, ou encore de Bruxelles, Adaorno a aujourd’hui missionné cinq commissaires, provenant de ces  cinq pays scandinaves, afin d’ organiser une exposition qui explore le concept du « Nordic Design ».7

 

exposition_design_scandinave_danemark_suede_islande_nor_vege_finlande_nordic_now
Relics par Jonas Edvard,
exposition_design_scandinave_danemark_suede_islande_norvege_finlande_nordic_now
Relics par Jonas Edvard

L’exposition Now Nordic se tiendra du 31 août au 2 septembre, à la Den Frie Centre of Contemporary Art de Copenhague. Les commissaires sont les suivants : Hlín Helga Guðlaugsdóttir et María Kristín Jónsdóttir sont missionnés pour la Reykjavik Collection représentant l’Islande, la Stockholm Collection sera dirigée par Rebecca Ahlstedt, la Finlande a pour commissaire Sebastian Jansson, alors que Kråkvik & D’Orazio et Pil Bredahl ont respectivement la charge de la Norvège et du Danemark. Chacun sélectionnera sept à neuf designers, pour qu’au total, une quarantaine puissent exposer leurs réalisations.


Elle s’accompagnera également d’une exposition virtuelle qui permettra de présenter plus en détails le travail de chaque artiste et de chaque designer, développant leur processus de création à travers des vidéos, du contenu supplémentaire et interactif. Une manière de pouvoir toucher un public encore plus grand. Cette exposition se tiendra en parallèle de la Chart Art Fair.

 

exposition_design_scandinave_danemark_suede_islande_norvege_finlande_nordic_now_lampe
Lamps par Róshildur Jónsdóttir
exposition_design_scandinave_danemark_suede_islande_norvege_finlande_nordic_now_lampe_
Lamps par Róshildur Jónsdóttir

 

En complément, le 1er septembre se tiendra une conférence durant laquelle les commissaires interviendront, ainsi que des designers de chaque pays. Ils débattront sur les spécificités de chaque région, ainsi que sur les changements historiques du Design scandinave. Il sera également question de l’avenir de ce mouvement et des savoir-faire artisanaux locaux à l’heure de la mondialisation.

 

exposition_design_scandinave_danemark_suede_islande_norvege_finlande_nordic_now_healing_table
Healing Table par Tero Kuitunen
exposition_design_scandinave_danemark_suede_islande_norvege_finlande_nordic_now_lma
LMA par Pettersen & Hein