L’exposition “Best of Europe” au coeur de la Fondazione Girogio Cini à Venise

À l’occasion d‘Homo Faber, évènement d’envergure organisé par la Michelangelo Foundation, la galeriste Jean Blanchaert consacre l’un des espaces de l’évènement à l’artisanat européen. L’exposition “Best Of Europe” se tiendra à Venise, à la Fondazione Girogio Cini, du 14 au 30 septembre 2018. Elle réunira de nombreuses disciplines, de la joaillerie à la mécanique, en passant par la tannerie ou encore la céramique.

 

Polypropylene sculpture by Marlies Von
Soden ©Lucie Jansch

 

Nombreux sont les artistes et artisans, et même les designers, qui accompagnent et subliment leurs créations par le savoir et les techniques ancestrales. Ainsi, à travers l’Europe, de nombreux domaines artisanaux attire le regard et attise a curiosité de nos contemporains. La céramique, la maroquinerie, la vannerie, etc. Ces techniques qui peuvent sembler d’un autre temps permetent aux artistes d’aujourd’hui de créer des œuvres exceptionnelles et de qualité, tout en étant conservat une touche contemporaine. L’exposition Homo Faber – Best of Europe est l’occasion rêvée pour mettre en valeur cet artisanat.


 

Innover dans le domaine artisanal, ancré dans le passé, n’est pas chose aisée. Et c’est pourtant ce que les 150 artisans sélectionnés par Jean Blanchaert ont réussi à faire. Galeriste et antiquaire, sculpteur et illustrateur, le commissaire de l’exposition qu’ “ En Europe, l’accent, le vin et les spécialités culinaires changent tous les 50 kilomètres. Il en va de même pour les pratiques et les techniques artisanales”

 

Spirale_bizantina_homo_faber_best_of_europe_exposition_venise
“Spirale bizantina”, 55cm, by Saura Vignoli
©Cesare Baccari

 

Il décide alors de mettre en valeur près de 500 œuvres, confectionnées par 150 artisans – artistes qui exercent à travers l’Europe. L’ensemble des pièces exposées reflèteront ainsi la diversité créative européenne, et la qualité des savoir-faire artisanaux. Les 150 participants montrent également qu’il est possible de relevé le défi de la création contemporaine, tout en conservant des techniques et traditions perpétuées depuis de nombreuse années.

Tagué dans: