Les temps forts de l’IMM 2019

L’IMM Cologne 2019 ouvre ses portes du 14 au 20 janvier. Ce salon dédié au meuble se tient dans le parc expo de la ville de Cologne, en Allemagne. C’ est une vitrine essentielle du marché, pour tous les professionnels du monde du design, aussi bien pour les fabricants et éditeurs, que pour les designers. Le premier salon de l’année accueillera non loin de 125 000 visiteurs pour 1200 exposants venus de 50 pays. En parallèle se déroulera le Living Kitchen, entièrement dédié à l’univers de la cuisine.

Les 100 ans du Bauhaus

À l’occasion du centième anniversaire du Bauhaus, l’IMM Cologne rend hommage à cette véritable institution artistique. Le Bauhaus a profondément marqué et inspiré de nombreux designers d’hier et d’aujourd’hui. Deux journées seront dédiées à des conférences sur cette thématique. Le mardi 14 janvier, il y aura trois intervenants de 11h30 à 12h, de 12h15 à 12h45 puis de 15h30 à 16h. De la même manière, le vendredi 18 janvier de 11h30 à 12h, de 12h15 à 12h45 puis de 13h à 13h45. A retrouver sur le Stage.

Le future de la cuisine avec Living Kitchen

Future Kitchen LivingKitchen | © Studio Alfredo Häberli, Zurich; Koelnmesse

À l’heure où la technologie s’intègre toujours plus dans nos intérieurs, Living Kitchen mettra en avant les innovations liées à la cuisine. Alfredo Häberli, designer suisse de renom, révélera sa vision de la cuisine de demain dans la scénographie de Future Kitchen. Cette année, une sélection de jeunes designers participera au Pure Talents Contest dans la catégorie « Kitchen ».


Kate et Joel Booy du Studio Truly Truly & Dick Spierenburg, directeur artistique de imm Cologne
Photo: Lutz Sternstein; Koelnmesse

La version de Das Haus par le studio Truly Truly

Pour cette nouvelle édition, c’est le studio de design Truly Truly qui revisite le concept de « Dah Haus » (la maison, en allemand). Les deux designers mettront en scène leur approche de la culture domestique. Intitulée « Living by Moods », cette représentation de la maison reflétera leur travail, avec un intérêt tout particulier pour la matière, les tissus et les couleurs. Dans cet espace de 180 m², les visiteurs expérimenteront un espace de vie où les limites entre privé et public, et entre fonction et art, sont requestionnées.

Le Pure Talents Contest



Wire  par Anna-Maria Nilsson , une des 22 finalistes du Pure Talents Contest

Cette année aura lieu la 16e édition du Pure Talents Contest. Ce concours permet aux jeunes designers de se confronter à la scène internationale. Réservé à ceux encore en école, ou tout juste sortis du cursus scolaire, le Pure Talents Contest récompensera un lauréat principal ainsi que trois autres jeunes talents. Cette année, un prix spécial Living Kitchen sera également remis à un projet dédié à la cuisine.

Le marché des designers

En collaboration avec l’IMM, Blickfang présentera un ensemble de pièces de designers qui seront en vente directe sur place. Le Designer’s Market comportera aussi bien des éléments de décoration, d’habillement, mais aussi des pièces design comme des lampes, du linge de maison, des pièces d’art de la table… A découvrir au Hall 1.

Les conférences à The Stage

Chaque janvier, le Hall 3.1 du parc des expositions de Cologne se transforme en une immense salle de conférence pour les experts du monde du design. The Stage est ainsi un lieu de discussion international où les sujets d’actualité du design et ses fondamentaux sont abordés. Des conférences sont aussi données à destination du public, pour lequel conseils et astuces seront donnés par des professionnels.