Les plumes de Janaïna Milheiro

Depuis le 14 novembre, et jusqu’au 13 janvier 2019, la galerie Mayaro accueille une exposition qui met à l’honneur un art bien particulier. La plumasserie désigne en effet l’art de travailler et d’apprêter les plumes d’oiseaux pour en faire des objets d’art. La discipline qu’exerce la plumassière Janaïna Milheiro est variée et surprenante. À découvrir sans plus tarder !

 

Janaïna_Milheiro_exposition_plumasserie_plumes_letoffe_des_plumes_galerie_mayaro
©Romain Ricard

 

C’est à l’occasion de son projet de fin d’études que Janaïna Milheiro découvre l’univers des plumes. Elle ne le quittera plus et en a fait la matière première de son travail. Née au Brésil, cette artiste française est aujourd’hui établie à Paris. Elle collabore avec de grandes marques de luxe et leur fournit des pièces hors du commun. Dans son atelier, entourée de designers et d’artisans, elle confectionne sur commande aussi bien des objets de décoration que des vêtements haute couture. La décoration et la mode sont ses deux domaines de prédilection.

 

La plume, une matière première insoupçonnée

 

À cette délicate matière qu’est la plume, elle mêle les savoir-faire issuS du monde textile : le tissage, la dentelle ou la broderie et le tressage. Avec son équipe, elle compose des rythmes, des motifs et des associations qui nous font oublier que ces plumes viennent d’oiseaux. Elles deviennent de véritables œuvres d’art à part entière.

 

Janaïna_Milheiro_exposition_plumasserie_plumes_letoffe_des_plumes_galerie_mayaro

 

Aujourd’hui, la galerie Mayaro lui consacre sa première exposition solo, dans ses locaux situés au  20 Rue Amélie, dans le 7e arrondissement parisien. Ainsi, l’artisan-plumassière y dévoile 12 œuvres : des sculptures, des articulations, des panneaux et des tapisseries. Depuis septembre 2016, les trois fondateurs de la galerie, Nicolas Floquet, Raphaëlle de Panafieu et Eloïse Gilles accueillent des artisans et créent de la rencontre à foison ! Une belle manière d’apporter leur soutien à des artistes comme Janaïna Milheiro, dont la discipline séduit par sa délicatesse et son originalité.

 

exposition_plumes_l'etoffe_des_plumes_janaina_milheiro_galerie_mayaro
Plexi 1 ©Janaïna Milheiro