Les 6 incontournables de la Dubaï Design Week

 

Depuis 2015, la Dubai Design Week fait de la capitale des Emirats Arabes Unis un lieu d’effervescence du design. Cette année, pour sa 3e édition, elle se déroulera du 12 au 17 novembre 2018. Plus de 200 événements prendront place dans la ville, et tout particulièrement dans le Dubai Design District. Un large panel de disciplines seront mise en valeur, telles que l’architecture, le design, l’ameublement, les arts graphiques, les nouvelles technologies… Chacun permettra de mettre en avant le travail de professionnels venus du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, et d’Asie du Sud.

 

Des conférences, des expositions, des concours, prendront place dans les boutiques, les galeries d’art, les lieux publics, ou encore les universités. Difficile de faire un choix face à tant de variétés. Voici donc une sélection des six évènements qui marqueront la Dubai Design Week !


 

Exposition : Abwab

L’exposition Abwad tire son nom de la traduction arabe du mot « portes ». Depuis la création de la Dubai Design Week, . Cette année, cinq communautés, toutes du Moyen-Orient, dévoileront des « expériences design » au sein du Dubai Design District : la capitale de la Jordanie Amman, Beirut pour le Liban, Dubai, les provinces de l’Est de l’Arabie Saoudite, et le Koweït. Chacune des communautés sera représentées par deux designers qui ont collaborés ensemble autour de la thématique « Entre les lignes« . De manière concrète ou non, ces lignes définissent des ensembles, créent du lien, ou se lisent dans le paysage… Une exposition à découvrir dans un ensemble de cinq pavillons, et qui dévoilent des savoir-faire régionaux.

 

design_dubai_week_evenement_programme_abwab
Exposition : Abwab

 

Workshop : Sustainable Design – Collaboration

Le « community arts space » thejamjar invite les amoureux du design et de la créativité à venir prendre part à cet atelier collaboratif organisé en tandem avec Kvadrat Maharam Arabia. Grâce à des chutes de tissus, l’idée est de créer un immense tapis sensoriel. Une manière de sensibiliser chaque participant au recyclage et au design collaboratif.

Du 13 novembre au 17 novembre, de 10h à 22h

 

design_dubai_week_evenement_programme_sustainable_design_collaboration
Workshop : Sustainable Design – Collaboration

 

Concours : Urban Commissions

Urban Commissions est une opportunité pour de nombreux designers d’être révélé sur la scène du design international, en répondant cette année à une thématique autour des propriétés de l’eau : « Water Feature« . Les projets réalisés dans le cadre de ce concours seront exposés durant la Dubai Design Week et le gagnant sera dévoilé dans les prochains jours. Comme les années précédentes, le projet lauréat sera réalisé et installé dans le « quartier design » de la capitale.

 

design_dubai_week_evenement_programme_urban_commissions_
Concours : Urban Commissions

Challenge : One Day Design Challenge

Réaliser un projet de design innovant en une journée ? Challenge acceptée pour les étudiants et jeunes designers de moins de 30 ans qui déborderont d’imagination. Ils devront concevoir des projets originaux pour les espaces de salle de bain. Après 9h de réflexion intense, les participants présenteront leur travail devant un jury de professionnels.

Le 17 novembre, de 9h à 21h

 

design_dubai_week_evenement_programme_one_day_design_challenge
Challenge : One Day Design Challenge

 

Salon : Downtown Design

Près de 175 marques spécialisées dans le design seront présentes sur le salon Downtown Design à l’occasion de la Dubai Design Week. Une quarante de designers locaux seront également présents pour dévoiler leurs talents et leurs nouveautés. Le salon sera un lieu d’échange, avec une série de 25 conférences programmées, ainsi qu’un lieu de création, avec six installations de grandes ampleurs.

 

design_dubai_week_evenement_programme_downtown_design
Exposition : Downtown Design

 

Talks : Creating the Extraordinary – Marc Ange

Au sein du salon Downtown Design, de nombreux designers et personnalités du monde du design tiendront des conférences sur des sujets variés. Parmi eux, Marc Ange, artiste et designer franco-belge fondateur de « Bloom Room Studio », dirigera la conférence intitulée « Creating the Extraordinary » : créer l’extraordinaire. En brisant les codes et en dépassant les frontières entre l’art et le design, il exposera son travail, aussi bien en collaboration avec des marques de luxe que pour son propre studio de design.

Le 15 novembre, de 16h à 17h.