Les 5 temps forts de Design Miami à découvrir !

Design Miami/ se tient cette année du mercredi 5 au dimanche 9 décembre 2018, dans cette ville incontournable de Floride. Ce salon est un lieu de rencontres inédit. De nombreux événements ont lieu, et la programmation se compose aussi bien d’expositions d’artistes ou de galeristes, que de conférences et de débats. Voici une sélection des cinq temps forts à ne pas manquer !

 

1- Les invités Pedro Reyes & Carla Fernández

 

Chaque année, Design Miami/ est l’occasion de mettre en avant un talent créatif. Cette année, c’est le duo Pedro Reyes & Carla Fernández qui reçoit le Design Miami/ Visionary Award. Ainsi, il occupe une place majeure au sein de la programmation. Déjà, pour cette nouvelle édition, le duo a réalisé l’identité graphique de l’événement. Ensemble, Pedro Reyes & Carla Fernández présentent également une exposition-rétrospective de leur travail. Ils portent un regard tout particulier à la création de liens entre les humains, à l’heure où la digitalisation peut nous amener à nous éloigner les uns des autres. Ils participeront aussi à un Talk le 5 décembre, de 15h à 16h,

 

 

pedro_reyes_carla_fernandez_invités_design_miami

 

2- Curio : le 20e et 21e siècles en 10 artistes

Curio, c’est la nouveauté 2018 de Design Miami. Il s’agit d’une part d’une plateforme qui invite des designers et des galeristes à présenter des pièces durant l’événement. Après un appel à candidatures, dix artistes ont été retenus pour dévoiler leur talent au sein des galeries partenaires. Ainsi, Calico Wallpaper et Philippe Malouin présentent « The Color and the Shape », et Cristián Mohaded,  « Entrevero », une assise en cuir tressé. Malcolm James Kutner présente également une assise intitulée « re:cosntruction ». On retrouve aussi le travail de Roland Gebhardt, d’Oscar Hagerman ou encore de Nadja Zerunian. Les Ateliers Courbet présentent « The Masters Editions », par Giancarlo Valle et Mauro Mori. L’appel à projet pour l’édition suisse de l’événement – qui aura lieu en juin- sera lancé le 16 janvier 2019.

 

 

3- L’éducation et le design pour changer le monde

Durant Design Miami, de nombreux Talks et conférences sont programmés. Ils présentent une vision contemporaine du design. L’une des conférences a pour thématique l’éducation dans le monde du design. Les jeunes talents dont les écoles peuvent regorger voient leur parcours évoluer autour des thèmes de l’environnement, du durable et de l’écologie. Ils sont également capables de développer des techniques par leurs propres moyens.

Vendredi 7 décembre, 15h à 16h.

 

 

4- Design Miami/, la place forte des galeristes

Le cœur de Design Miami/ se trouve dans les galeries. Pour un design d’exception, et digne des plus grandes collections, 33 galeristes ouvrent leurs portes. Parmi elles, Etage Projects, basée à Copenhague, s’attarde tout particulièrement sur la question de l’inter-discipline dans l’art contemporain. Erastudio Apartment–Gallery a été fondé à Milan en 2010 et propose de nombreuses pièces uniques et contemporaines. Certaines galeries sont quant à elles, dédiées au 18 e et 19 e siècles.

 

5_EtageProjects

 

5- Louis Vuitton, l’excellence française à Miami

Depuis sa fondation, Louis Vuitton est le symbole du luxe français. La maison française présente lors de Design Miami/ une installation composée de ses pièces les plus emblématiques, mais également de créations réalisées spécialement pour l’événement. « Objets Nomades » propose de découvrir de nouvelles collaborations avec des designers. Une manière aussi pour la marque française d’innover et de proposer des produits surprenants. A découvrir ou redécouvrir : « Swing Chair » de Patricia Urquiola, « Blossom Stool » de Tokujin Yoshioka, ou encore « Fur Cocoon » conçu par Campana Brothers et pour finir « Chair et Light shade » par Raw Edges.

 

Louis_vuitton_design_pieces_iconiques_exposition_installation_design_miami_2018

Tagué dans: