Le Summer School Programme de la Michelangelo Foundation

Ayant pour objectif de promouvoir l’artisanat d’excellence et la transmission des savoir-faire, la Michelangelo Foundation soutient pour la première fois de jeunes artisans et designers dans le cadre de son Summer School Programme.

Elaboré en collaboration avec le réseau de la fondation, le programme invite les jeunes étudiants et diplômés en design et en arts appliqués à étudier l’artisanat d’art à travers l’Europe. Cette Summer School leur permet d’explorer de nouvelles techniques artisanales, pour élargir leurs horizons et développer leur potentiel créatif. Sur 200 candidatures reçues, 50 candidats ont été sélectionnés par la Michelangelo Foundation, pour participer à la première édition de son programme Summer School.

Introduction à la sculpture sur pierre
Association French Hot Glass Family à Belle-Ile-en-Mer, France
© Fluïd

Une programmation dense, des savoir-faire multiples

En partenariat avec des membres du réseau international de la fondation, le programme Summer School 2019 prévoit sept cours en immersion totale. Guidés par des maîtres artisans qui leur transmettront leurs savoir-faire et leurs connaissances théoriques, les jeunes artisans et designers pourront en apprendre plus sur la technique de la vannerie portugaise à Lisbonne (Museu de Arte Popular du 15 juillet au 2 août), sur la sculpture sur pierre, sur la sculpture ornementale, sur les fondamentaux de la gravure et sur la dorure et le verre églomisé à Londres (City & Guilds of London Art School du 22 au 26 juillet). Ils découvriront également les techniques de la tapisserie à Aubusson (Cité Internationale de la Tapisserie du 24 août au 2 septembre) et sur l’art de souffler le verre à Belle-Île-en-Mer (Association French Hot Glass Family du 30 septembre au 5 octobre).

Technique de la vannerie portugaise 
Bunho, Manuel das Neves Ferreira, Vannerie
© N Zanatta / © Michelangelo Foundation

En plus de faire découvrir aux étudiants et jeunes diplômés de nouvelles disciplines et techniques artisanales, cette initiative pédagogique vise à promouvoir l’artisanat d’art, pour transmettre aux générations futures des savoir-faire et des connaissances traditionnelles.