« La Cène » de Guillaume Bardet à la Fondation Martell

« Lieu de toutes les créations contemporaines, des savoirs et du faire », la Fondation d’entreprise Martell a réouvert ses portes début avril pour une nouvelle saison. Et c’est le designer français Guillaume Bardet qui va réaliser une partie de son mobilier.

Lancée en 2016 à Cognac, la Fondation Martell propose une programmation pluridisciplinaire, en organisant plusieurs types d’évènements artistiques et culturels : des expositions, des ateliers, des résidences… Installée dans la tour de Gâtebourse, un vaste bâtiment moderniste situé au cœur de la ville de Cognac, la Fondation favorise les collaborations locales, nationales et internationales pour mettre en lumière la diversité et la richesse de la création contemporaine.

Une future collection signée Guillaume Bardet

Nouveau pôle de création et d’innovation, la Fondation Martell n’a pas vocation à détenir une collection d’œuvres d’art au sens classique du terme. Elle présente donc une collection d’usage, en se concentrant sur la réalisation d’œuvres, d’objets et d’environnements inédits. Chaque année, elle passe commande à des artistes, à des artisans et à des designers pour rendre les nouveaux espaces du bâtiment plus vivants, accueillants et inspirants.

La Cène, Couvent de la Tourette © Guillaume Bardet

À l’occasion de l’ouverture des « Ateliers du faire », le designer Guillaume Bardet a été sollicité pour réaliser la deuxième commande de mobilier pérenne de la Fondation. « La Cène » est le premier chapitre du nouveau projet en cours du designer, « La Fabrique du présent », qui sera installé à la Fondation en juillet 2020.

Fondation Martell : volonté de développement

Installés au premier étage de la Fondation, les « Ateliers du faire » sont dédiés aux productions, aux coproductions et aux résidences croisées d’artistes, de designers et d’artisans d’art. Les premières résidences seront présentées à l’été 2019. À terme, la Fondation Martell se déploiera sur près de 3 200 m2 ; ses différents espaces ouvriront leurs portes au public en plusieurs phases, pour une inauguration de l’ensemble attendue en 2021.

Tagué dans: