Gio Ponti mis à l’honneur par RBC Lab au coeur de l’exposition « Vivere alla Ponti »

Homme à multiples casquette, Gio Ponti est à l’honneur de l’exposition « Vivere alla Ponti », organisée au sein du RBC Lab, jusqu’au 28 février 2019. A la fois architecte, peintre, designer mais aussi auteur et enseignant, il est passé d’une pratique de l’architecture à la conception de pièces de mobilier.

 

L’exposition « Vivere alla Ponti » est une véritable rétrospective du travail de Gio Ponti. Icône du XXe siècle, il était passionné par le design et son obsession de la précision l’a amené à travailler à de nombreuses échelles : de l’architecture et du paysage aux pièces de mobiliers qu’il dessine dans le détail. Tout au long de sa carrière, il dessine des lieux pensés pour y vivre, où chacun peut s’épanouir dans ses activités : les enfants et le jeu, les employés et le confort au travail. À travers de nombreuses archives, des photographies inédites et des dessins, le RBC Lab redonne vie aux projets de Gio Pinto.

vivere_alla_ponti_exposition_gio_ponti_rbc_lab_mobilier_design vivere_alla_ponti_exposition_gio_ponti_rbc_lab_mobilier_design

 

A ne pas manquer : les rééditions du mobilier de Gio Ponti

Des pièces conçues par Gio Ponti et rééditées par Molteni&C seront également présentées. Ce sera le cas notamment d’une commode réalisée en bois d’orme, conçue dans différentes versions entre 1952 et 1955. Elle se caractérise notamment par ses poignées issues de plusieurs espèces (orme, noyer, acajou et bois de rose). On trouvera aussi la table basse que Gio Ponti dessine pour Singer & Sons dans les années 50,  avec un cadre en bois de rose, trois pieds en laiton et un plateau de verre.


L’exposition a été organisée par
 Francesca Molteni et Franco Raggi en collaboration avec Salvatore Licitra, les Archives Gio Ponti, l’Association des Architectes de Milan et le Molteni Museum. 

 

vivere_alla_ponti_exposition_gio_ponti_rbc_lab_mobilier_design