« Studio 21 » : appel à candidature pour la nouvelle Chaire d’enseignement et de recherche de l’EnsAD et des Crous

L’EnsAD et les Crous lancent un appel à candidature pour recruter le designer qui pilotera la nouvelle chaire d’enseignement et de recherche « Studio 21. Mutations de la vie étudiante au XXIème siècle ».

EnsAD Appel à candidature

Clair et explicite, le thème de la Chaire renvoie à la signification première du mot « studio » : « étude » ou « endroit où travailler ». Ce terme désigne ainsi à la fois un appartement d’une seule pièce et un endroit d’étude, deux lieux dans lesquels les étudiants passent la majorité de leur temps pendant leurs études.

Ces espaces de vie étudiante ont vocation à évoluer et à être rénovés, pour s’adapter aux nouveaux usages et aux attentes des étudiants. L’habitat et les modes de vie étudiants restent des sujets majeurs au XXIème siècle : les Crous et l’EnsAD ont donc décidé de s’associer pour créer une chaire d’enseignement et de recherche autour de cette problématique.

Le concours

Pendant une période de trois ans renouvelables, la Chaire « Studio 21 » associera l’EnsAD et les Crous, avec pour objectif d’anticiper ces évolutions et d’accompagner ces transformations. Le lancement de cette nouvelle Chaire sera annoncé publiquement le 14 mai prochain, à Montpellier, et ses activités débuteront dès le mois de juin 2019. Un appel à candidatures est donc lancé pour recruter son titulaire (jusqu’au 30 avril 2019)

La mission

En plus de piloter ce lancement, le designer retenu aura pour mission de concevoir, d’animer et de suivre ce projet d’envergure : il orientera la réflexion autour des mutations du logement étudiant, de la modularité des espaces de restauration, de la réversibilité des espaces collectifs et privatifs et de l’anticipation des usages. Il dirigera une équipe interdisciplinaire et multisectorielle, et interagira avec tous les acteurs institutionnels ou économiques qui participeront à la Chaire.

Le designer lauréat mènera également plusieurs actions concrètes, mises en oeuvre sous forme de scenarii (simulations, maquettages, publications) et d’expérimentations (prototypages, tests). Toutes ces propositions audacieuses devront avoir pour objectif de valoriser les espaces de vie étudiante des Crous.

Le réseau des Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) suit depuis plusieurs années une stratégie d’innovation pour améliorer les conditions de vie des étudiants au quotidien, en réfléchissant à des espaces et à des dispositifs innovants. Lieu de foisonnement intellectuel, créatif et artistique depuis plus de 250 ans, l’EnsAD (École nationale supérieure des Arts Décoratifs) poursuit quant à elle son engagement dans des programmes de formation et de recherche ambitieux. Il était donc naturel que ces deux entités se retrouvent autour de ce thème.