Raphaël Dallaporta, lauréat du Prix Niépce 2019

Récompense prestigieuse de la photographie en France, le Prix Niépce Gens d’images vient d’être attribué au photographe français Raphaël Dallaporta.

Décerné chaque année depuis 1955 par l’association Gens d’images, le Prix Niépce récompense l’œuvre d’un photographe professionnel confirmé, français ou vivant en France depuis plus de 3 ans, et âgé de moins de 50 ans. Soutenu par la Bibliothèque nationale de France, il est placé sous le patronage du ministère de la Culture.

« Antipersonnel » © Raphaël Dallaporta
Prix Niépce 2019 décerné par Gens d’Images

L’objectif de son fondateur Albert Plécy était de sortir les photographes de l’anonymat et de les aider à déployer leur influence auprès du grand public. Présidé par Héloïse Conésa, conservatrice pour la photographie contemporaine au département des Estampes et de la photographie, le jury était cette année composé de personnalités et de professionnels de la réalisation, production, critique et édition de photographies.

Après avoir examiné la candidature de 15 photographes, le jury a décerné le Prix Niépce 2019 à Raphaël Dallaporta. Né en 1980, le photographe français présente une oeuvre originale et inventive, en collaborant régulièrement avec des spécialistes de nombreux domaines : archéologues, astronomes, démineurs, informaticiens, médecins légistes…

« Esclavage Domestique » © Raphaël Dallaporta
Prix Niépce 2019 décerné par Gens d’Images

Ses œuvres établissent des connexions insolites entre histoire, science, art et technologie. Parrainé par le commissaire d’exposition Gabriel Bauret, Raphaël Dallaporta a été salué pour la rigueur de ses protocoles de prises de vues, pour sa conviction documentaire et pour la pertinence de ses installations.

En plus d’une dotation en numéraire et en compétences, Raphaël Dallaporta bénéficiera également d’une présentation de son travail lors d’un Atelier Gens d’Images, d’une exposition à la Galerie Dityvon de l’université d’Angers (janvier 2020) et d’une acquisition de ses oeuvres par la Bibliothèque nationale de France.