Les lauréats 2019 de la Design Parade de la Villa Noailles

Chaque été, la villa Noailles organise Design Parade en deux volets : à Toulon pour l’architecture d’intérieur, et à Hyères pour le design. A travers cette nouvelle proposition, Design Parade permet d’aborder, au cours d’un long week-end, tous les aspects des arts décoratifs dans la création contemporaine. Zoom sur les lauréats des deux concours de la Design Parade 2019.

Les lauréats 2019 de Design Parade Hyères

Créé en 2006, Design Parade Hyères a pour ambition de partager la création contemporaine dans le domaine du design avec le public et les professionnels. Point central, le concours présente chaque année dix jeunes designers, leur offrant une vitrine et un accompagnement uniques.

Le grand prix Design Parade Hyères Rado et le prix SAMMODE sont décernés à Gregory Granados pour ses instruments de musique collectifs « Step ». Son projet sera présenté lors de la 15e édition du festival Design Parade Hyères en 2020. Il reçoit également le Prix du public ville d’Hyères.

Maxime Louis-Courcier (France) reçoit la Mention spéciale du jury pour « Matières Spécifiques », un humidificateur d’air en faïence de papier et un climatiseur composé de tubes en polyéthylène de plantes et de résidus agricoles contenant des acides gras bio sourcés.

La Mention Spéciale Eyes on Talents x Frame est attribuée à Simón Ballen Botero (Colombie) pour ses miroirs en verre et plaqué or « Mirrors for Gold », et pour ses contenants en verre teinté par des résidus de l’industrie minière « Suelo Orfebre ».

Les lauréats 2019 de Design Parade Toulon

Dix ans après son aîné, Design Parade Toulon, lancé en 2016, poursuit les mêmes objectifs. Tourné vers l’architecture d’intérieur, il est le premier concours et festival de ce type en France.

Pour la 4ème année consécutive, la maison Van Cleef & Arpels récompense l’un des projets présentés dans le cadre du festival d’architecture d’intérieur. Cette année, le Grand Prix Design Parade Toulon Van Cleef & Arpels est attribué à Céline Thibault & Géraud Pellottiero (France), pour leur salle de bain « Zou Maë! ». Leur projet est également récompensé par le Prix du public ville de Toulon.

Audrey Guimard et Bérénice Golmann-Pupponi (France) reçoivent la Mention Spéciale du Jury pour leur abri shelter « Apricari ».

Partenaire depuis 2016 de Design Parade Toulon, la Maison CHANEL renforce ses liens avec le festival en créant le Prix Visual Merchandising décerné par CHANEL. Ce prix est attribué à Caroline Wolewinski et Sandro Della Noce, pour leur projet de vitrine lié au thème la Méditerranée. S’inspirant de l’idée d’espace, d’équilibre et de luxe, il reprend l’esprit et les codes de la Maison CHANEL.

Le Prix Mobilier National vient cette année récompenser Hugo Drubay (France), pour « Un jardin intérieur ». Cette récompense lui offre l’opportunité de développer son projet avec l’ARC (Atelier de recherche et de création) de l’institution. Le prototype, confectionné en collaboration avec le Mobilier National, sera présenté l’année suivante au sein d’une exposition scénographiée.

Victoria Ayayi & Gabriel Vuillemin (France) reçoivent enfin la Mention Spéciale Eyes On Talents X Frame pour leur salle de sieste « Farniente ». Ce prix récompense l’excellence du design et de l’innovation de leur projet.