La Fondation Ateliers d’Art de France lance un appel à candidatures pour le Prix Le Créateur

Pour la troisième édition du Prix Le Créateur, la Fondation Ateliers d’Art de France lance un appel à candidatures qui fait suite aux succès des deux premières éditions. Ces dernières ont donné lieu aux expositions Noces Végétales de Tzuri Gueta et à Un monde de plis de Simone Pheulpin. Mais qu’est-ce que le Prix Le Créateur ?

Le Prix Le Créateur récompense la créativité et le savoir-faire emblématique d’un professionnel des métiers d’art. De plus, il reconnaît la capacité de l’artiste à imaginer un projet d’exposition qui permet de voir la singularité de sa démarche dans un lieu inhabituel.

 

Quant au lauréat, il verra son exposition organisée par la Fondation Ateliers d’Art de France qui mettra en place les moyens humains nécessaires à la mise en oeuvre de son projet. La campagne de communication sera elle aussi prise en charge par la fondation. Enfin, le gagnant recevra une somme forfaitaire de 10 000 euros.

 

Trois critères de sélection

 

La sélection du lauréat et de son projet d’exposition se fait selon trois critères :

  • La singularité et la qualité de la démarche artistique du candidat;
  • La qualité et l’inventivité du projet proposé;
  • La synergie entre le lieu choisi, le mode de présentation des oeuvres et la démarche artistique du candidat

 

Lauréate du Prix Le Créateur en 2015, Simone Pheulpin explique les retombées de son exposition : “Ce fut pour moi une véritable explosion ! Une réelle ouverture, comme si on découvrait mon travail. Depuis, j’ai eu le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris, le Prix d’honneur du Craft Prize 2018 organisé par la Fondation Loewe à Londres […] Sincèrement, je savoure cette reconnaissance!”

 

Le Prix Le Créateur fait partie d’un triptyque:

  • Le Prix L’OEuvre permet la création d’une oeuvre remarquable
  • Le Prix Le Créateur récompense une démarche et un savoir-faire emblématique
  • Le Prix La Pensée distingue un travail de réflexion sur les métiers d’art

 

Ensemble, ils font écho à la nature même des métiers d’art. On parle ici de créations d’exception, d’une dimension humaine et d’une démarche conceptuelle.

 

Pour déposer votre candidature

 

 

WMO