Concours : Appel à projets – Faire 2018 Design Urbain

Le concours Faire 2018 Design Urbain sera lancé demain, le 11 avril 2018, par la Ville de Paris et le Pavillon de l’Arsenal. Après le succès de l’édition 2017, ces deux institutions, soutenues par la Caisse des Dépôts, s’associent avec MINI, la marque de voiture citadine.

 

Cette année, les thématiques du concours rejoignent ceux des grandes métropoles : Défis énergétiques et climatiques, gestion des flux et solidarité, mutations technologiques et sociétaux, sports, commerces, gestion des déchets… Après une édition 2017 orientée architecture, cette année propose aux participants de s’orienter sur la question du design urbain. Les candidats sélectionnés bénéficieront d’une aide technique et financière pour réaliser des prototypes à l’échelle 1 leurs projets. Faire 2018 Design Urbain sera un incubateur et accélérateur de talents, dédié au design. Le concours est ouvert à tous : jeunes ou moins jeunes, designers, artistes, architectes, professionnels ou étudiants, mais également les start-up, les regroupements pluridisciplinaires… « Faire n’a pas de limite« .

 

Lors de l’édition de l’année dernière, ce sont 25 projets lauréats qui ont attiré l’attention du jury, majoritairement tournés vers l’architecture. Parmi eux, le pont gonflable traversant la Seine par l’Atelier Zündel Cristea, du mobilier urbain qui améliore le confort des usagers des bâtiments de la Ville de Paris, par Raphaël Ménard & Jean-Sébastien Lagrange, ou encore l’aménagement d’un wagon de la ligne 6 par S’il te plait Group.

 

edition2017_faire_desing_urbain_edition_2017_laureats_pont_trampoline_seine_paris
Pont Trampoline
Atelier Zündel Cristea

Programmation du concours

Le 11 avril, le concours Faire 2018 Design Urbain sera lancé, à 9h au Pavillon de l’Arsenal. Un premier temps d’échanges avec Jean-Louis Fréchin, qui permettra de comprendre encore mieux les enjeux du concours. Les candidats auront jusqu’au 31 mai 2018 pour déposer leurs projets sur le site dédié faireparis.com . Durant le mois de juin 2018, un jury examinera et analysera les dossiers et les résultats des projets lauréats seront donnés durant l’été 2018.