Appel à candidature : Forme Publique invite à penser le mobilier urbain de la Défense

Imaginer le mobilier de demain pour le quartier de la Défense à Paris, c’est ce que le concours « Forme Publique » vous invite à faire jusqu’au 19 novembre 2018. L’appel à projet est lancé par La Défense de Paris, qui organise tous les deux ans, depuis 2012, ce concours de mobilier urbain

 

Après les thématiques « Usages », « Plug-in »,  et « Village Global », c’est autour du thème « Générique » que les équipes de designers, industriels, créateurs sont invités à penser le mobilier qui occupera le quartier dans les mois et années à venir. L’esplanade de la Défense accueille de nombreux usages et n’a de cesse de se transformer aux grès de ceux-ci. En s’imprégnant du site, les équipes participant au concours devront imaginer du mobilier urbain design, innovant et contemporain. Ils devront également prendre en compte le processus de production des installations. Aussi bien en terme d’usage et de design, les projets devront répondre aux besoins de ceux travaillant sur place et des visiteurs de passage.

 

Abris Basculés, édition Forme Publique 2016

 

Cette édition 2019-2020 vise à péréniser le mobilier conçu par ces équipes de créatifs, et de l’étendre sur d’autres territoires. Marie-Célie Guillaume, directrice générale de Paris La Défense, rappelle que « Forme Publique place le design et la créativité au service de l’aménagement urbain. En mêlant innovation, savoir-faire, utilité et mutabilité, notre espace public est un terrain d’expérimentation permanent »

 

Les candidatures sont à compléter jusqu’au 19 novembre 2018. Les équipes retenues travailleront aux côtés de Paris La Défense de janvier à juin 2019 pour présenter les prototypes en septembre 2019. Suite aux expérimentations, les projets de mobiliers seront repensés au printemps 2020 pour une installation plus prénène au cours de l’automne 2020.

 

Inscriptions en ligne jusqu’au 19 novembre 2018.

Tagué dans: