Zoom sur les rencontres de la Biennale Emergences

Nous en parlions déjà récemment dans notre article intitulé «  La 5e biennale Emergences au coeur du Grand Paris« . Du 11 au 14 octobre, la 5e édition de la Biennale Émergences aura lieu au sein du Centre National de la Danse, à Pantin, au nord de la région parisienne. Au sein de la programmation, les deux premières journées seront rythmées par des conférences et tables-rondes, ainsi que par un workshop accessible à tous !

 

 

Jeudi 11 octobre – 10h / 18h  » Design, création et entreprises  »


 

Dédié au design et à la création en entreprise, un ensemble de conférences et de tables rondes permettront aux participants et aux membres invités de dialoguer autour de la question du design au sein de l’innovation dans les entreprises. Quelles sont les démarches qui peuvent intégrer du design, et quels en sont les intérêts ? Comment la création de projets design peut être moteur de croissance ? Il sera également question de la place de l’art contemporain dans ces établissements. La matinée sera consacrée à diverses interventions. L’après-midi, deux agences proposeront un workshop de 3h, à destination de chacun, afin d’accompagner les entrepreneurs dans une démarche innovante grâce aux outils que sont l’art et le design. Épaulés par des experts, ils pourront venir prendre des conseils afin de développer une stratégie d’entreprises incluant la création et l’innovation. Inscriptions sur le site internet ou sur place.

 

Intervenants : Yann Fabès, Directeur de l’ENSCI-les Ateliers, Emmanuel Thouan, Trésorier de l’APCI et Directeur DICI, Philippe Picaud, Design Director chez Carrefour, Géraldine Hatchuel, CEO de Choregraphy, Sylvie Boulanger, Directrice du CNEAI, Régine Charvet-Pello, Directrice de RCP Design Global.

 

 

 

Vendredi 12 octobre – 10h / 18h  » Imaginaires, Formes, Fabrications  »

 

La seconde rencontre se fera le vendredi 12 octobre. Les intervenants échangeront sur le sujet de la pluridisciplinarité dans la création, qui est une porte ouverte sur l’avenir du design. Comment imbriquer au mieux chaque discipline pour qu’elles puissent porter leurs fruits tout en nourrissant les autres ? Cette journée d’études rassemblera des chercheurs en sciences humaines et sociales, des scientifiques, des designers évoluant dans tous les champs du design. Des artisans de tout horizon seront également présents.