TWENTYTHIRTYFIVE : l’installation de l’artiste et designer d’intérieur américain Virgil Abloh pour Vitra

Depuis le 12 juin dernier, la marque suisse de mobilier design, Vitra, présente l’installation TWENTYTHIRTYFIVE en collaboration avec Virgil Abloh. Dans le cadre de l’exposition, trois produits de l’artiste, architecte et designer d’intérieur américain sont lancés en édition limitée.

À 38 ans, Virgil Abloh réussit à séduire toute une génération avec ses méthodes de pensée et de travail stimulantes. À la fois architecte, DJ, ingénieur, artiste, professeur d’université, entrepreneur et directeur créatif de Louis Vuitton, il transmet des messages sociopolitiques et attire sur un terrain inconnu, avec des idées qui défient les limites. Il conçoit une mode de luxe tout en interrogeant sur sa légitimité, remettant en question les règlementations, les cadres et les hiérarchies existantes. Il pirate, réinterprète, optimise ou modifie tout type de patrimoine culturel collectif qui tombe entre ses mains.

Sa collaboration avec Vitra s’inscrit dans une longue série de projets expérimentaux, l’installation s’adressant à un public qui s’intéresse aux questions sociales et aux thèmes du design. TWENTYTHIRTYFIVE s’expose jusqu’au 31 juillet à la Caserne de pompiers de Zaha Hadid sur le Vitra Campus. Elle sera ensuite présentée à l’automne dans le nouveau showroom Vitra à New York. L’installation soulève la question de l’interaction entre l’être humain grandissant et son environnement familial. Interrogeant sur les changements technologiques et sociaux et sur leur impact dans nos foyers, elle aborde différents thèmes : la durabilité par le recyclage, la dématérialisation, la surabondance…

Dans TWENTYTHIRTYFIVE, Virgil Abloh présente la « biographie résidentielle » très personnelle d’un adolescent fictif de 2019, accompagné jusqu’en 2035. « Past/Present », la première partie de l’installation, expose une collection de meubles et d’objets, sorte de condensation des souvenirs. Elle montre comment les influences s’enracinent dans la mémoire à long terme du jeune adolescent, pour ensuite avoir un impact sur son mode de vie ultérieur.

La deuxième partie, « Tomorrow », se déroule en 2035. Elle présente la première habitation propre de l’adolescent, devenu adulte. À la fois espace de vie et de travail, le studio génère un sentiment de confiance et fait office de base solide dans un monde en perpétuel mouvement.

virgil-abloh-vitra-designer-architecte-interieur-twentythirtyfive-exposition-design

Les Ceramic Block, la lampe Petite Potence et le fauteuil Antony : ces trois produits dérivés ont été développés conjointement à l’exposition. En édition limitée, ils sont disponibles à la vente depuis le 12 juin 2019 sur le Vitra Campus (également vendus en ligne en Europe sur vitra.com).