« The Drawers and I » : Martin Szekely expose chez Pierre Marie Giraud

Du 17 mai au 25 août 2019, la galerie bruxelloise Pierre Marie Giraud accueille l’exposition « The Drawers and I » du designer français Martin Szekely.

Remarqué avec Pi, sa première collection de meubles développée entre 1982 et 1985, Martin Szekely conçoit d’abord des pièces au dessin très expressif. Dans les années 1990, son approche du projet évolue. Le designer recherche aujourd’hui la plus simple expression possible de l’objet, tout en répondant à ses priorités fonctionnelles. Le produit doit être compréhensible par tous et inviter à l’usage. Se forgeant une identité forte, il privilégie l’économie de moyen, l’utilisation et l’efficacité optimale des matériaux et la lisibilité des fonctions de l’objet.

Ses dernières créations – en multiplis de chêne massif – reprennent les notions d’ordre et de désordre, de vide et de plein. À propos de « The Drawers and I », Martin Szekely explique “Un tiroir est une boîte. Un ensemble de tiroirs s’apparente à un organisme qui contient les choses d’une vie et le plus souvent celle d’une personne, sa collection ; une forme ancestrale de classement dérobée à la vue des autres. Le tiroir est considéré comme une unité standardisée à des fins constructives. Au moment de l’empilement peuvent être déterminés des vides ; aucune limite dimensionnelle pour ce jeu de construction à taille humaine, si ce n’est la dimension des maison, elles-mêmes des boîtes.

Galerie Pierre Marie Giraud
Rue de Praetere 7
1050 Ixelles, Belgium

« The Drawers and I »
Du 17 mai au 25 août 2019
Vernissage le 16 mai, de 17h à 20h