« Renversant ! » à La Cité du Vin à Bordeaux

Jusqu’au 30 juin 2019, la Cité du Vin à Bordeaux accueille l’exposition « Renversant ! – Quand art et design s’emparent du verre ».

Laurence Brabant, verres Cold Cuts

Présentant des objets fonctionnels, symboliques ou détournés dans une scénographie signée bGcstudio (Paris), l’exposition est l’occasion de découvrir les créations de designers et artistes, français et internationaux : Achille Castiglioni, Hubert Le Gall, Arik Levy, Jean-Michel Othoniel, Gaetano Pesce, Vanessa Mitrani, Laurence Brabant ou encore Philippe Starck.

De l’utilitaire à la poésie

Mise en œuvre par la Fondation pour la culture et les civilisations du vin et par la commissaire invitée, Bettina Tschumi, « Renversant ! » dévoile une centaine d’objets en verre, tous produits au cours des vingt dernières années. À travers une expérience unique et singulière, les visiteurs peuvent découvrir des œuvres d’art verrier, des créations insolites et poétiques, des projets et des dessins, des performances et des vidéos. Du sable au verre, du raisin au vin, de l’objet utilitaire à l’œuvre inédite : l’exposition permet de découvrir et d’explorer le processus créatif de la transformation.

Vino Sospeso de matali crasset

Forme et fonction innovantes

Présentant à la fois des objets de production industrielle et des créations uniques issues de galeries et de musées, « Renversant ! » est également l’occasion de découvrir deux œuvres inédites : « Vino Sospeso », un « objet à boire » nomade, singulier et aérien créé par matali crasset et produit par les artisans verriers du CIAV à Meisenthal, et le film de Jérôme de Gerlache, « Saison[s], l’histoire d’une création », permettant de faire le lien entre le travail du vin et le travail du verre. Suivant le travail de Stéphane Derenoncourt (producteur en biodynamie) le temps d’un millésime, l’exposition met également en lumière le métier de vigneron.

L’ensemble de ces œuvres est présenté en 4 sections différentes : Fonctions, Symboles, Détournements et Images du Vin. L’exposition conduit le public de section en section. Les œuvres sont regroupées selon leur thématique, afin que les visiteurs puissent porter différents regards sur un même sujet. Une application a été développée spécifiquement pour l’exposition, avec un parcours adulte proposant des contenus additionnels (textuels et audiovisuels), et un parcours enfant.

Jusqu’en juin 2019, la Cité du Vin offre également une programmation culturelle riche et éclectique autour de l’exposition. De nombreux rendez-vous culturels sont proposés, permettant d’approfondir les thématiques présentées par « Renversant ! » À retrouver sur le site internet de la Cité du Vin.

La Cité du Vin

Esplanade de Pontac
134 quai de Bacalan
33300 Bordeaux
France

Tagué dans: