L’arbre en majesté
15/03/2016
L’arbre en majesté

La galerie Armel Soyer présente, pour la première fois à Paris, le travail de l’artiste/designer russe Denis Milovanov.

La galerie Armel Soyer présente, pour la première fois à Paris, le travail de l’artiste/designer russe Denis Milovanov. Le calme de cette galerie lovée au fond d’une cour du 3e arrondissement de Paris est en parfaite harmonie avec les neuf pièces uniques en bois massif présentées – pourtant toutes travaillées à la tronçonneuse. Denis Milovanov récupère des troncs couchés par les tempêtes. Il les tronçonne, les burine, les creuse, les sculpte, redonnant ainsi toute leur majesté à ces arbres mis à mal. Il se dégage de ses pièces (banc, chaise, fauteuil, paravent, etc.) une force et une aura qui envahissent le lieu. Et pour protéger ces bois rescapés et désormais transcendés, Denis Milovanov a parcouru la Russie afin d’étudier les techniques traditionnelles locales. Il fait bouillir ses pièces dans de l’huile de lin. Une technique de protection qui révèle en même temps les finitions subtiles et minutieuses de l’artiste. En réaction à une source de chaleur, l’huile tanne la matière, créant des nuances du brun châtaigne au noir charbon. Le travail primitif de Denis Milovanov pose la question du retour à la nature et interroge notre place au sein de cet environnement. À l’image du travail de Peter Marigold, Max Lamb (avec son Grand father’s tree), Formafantasma, Kaspar Hamacher. Denis Milovanov a fondé son atelier en 2012 à Pavlovsky Povae, dans la région de Moscou. Il a notamment collaboré avec Zaha Hadid et Boris Vervoordt. Une de ses nouvelles pièces est attendue lors de l’exposition collective de la galerie au PAD Paris du 31 mars au 3 avril 2016.


Yves Mirande

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates
Du 15/03/2016 13:48 au 15/03/2016 16:55
Lieu :
21 Rue Chapon, 75003 Paris, France

L’exposition de Denis Milovanov à la galerie Armel Soyer
L’exposition de Denis Milovanov à la galerie Armel Soyer
L’exposition de Denis Milovanov à la galerie Armel Soyer
L’exposition de Denis Milovanov à la galerie Armel Soyer
L’exposition de Denis Milovanov à la galerie Armel Soyer
L’exposition de Denis Milovanov à la galerie Armel Soyer
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Issey Miyake, un maître d’ouvrages
14/03/2016
Issey Miyake, un maître d’ouvrages

L’exposition “The work of Miyake Issey” au National Art Center de Tokyo rend hommage aux 45 années de création et de recherche du styliste japonais.

Sa passion de l’innovation dans tous les domaines et sa fascination pour le corps en mouvement ont construit le parcours exemplaire et original d’Issey Miyake, sans cesse à la poursuite d’un dialogue qui concilie artisanat et haute technologie. Dans une scénographie de Tokujin Yoshioka et de Taku Satoh, l’exposition “The work of Miyake Issey” au National Art Center de Tokyo rend hommage à ses 45 années de création et de recherche. Formé aux arts graphiques à l’université de Tama Art (le designer Naoto Fukasawa en sera également diplômé), Issey Miyake y dénonce une absence de formation aux métiers de la mode. Cela va dessiner une approche particulière de sa relation au vêtement. Il l’exprimera souvent : “Dessiner un vêtement, c’est dessiner un produit de design”.Extrait de la rubrique “Mode”, par Chantal Hamaide, Intramuros n°183, Mars/avril 2016Retrouver la suite de l’article Chantal Hamaide

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates
Du 14/03/2016 14:03 au 14/03/2016 14:09
Lieu :
7 Chome-22-2 Roppongi, Minato, Tokyo 106-8558, Japon

Invitation du défilé Issey Miyake Printemps-Eté 1989, design graphique Tadanori Yokoo
Collection Homme Plissé Issey Miyake Automne-Hiver 2014 © Grégoire Alexandre
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Une rétrospective consacrée à Franco Albini à l’Institut culturel italien
09/03/2016
Une rétrospective consacrée à Franco Albini à l’Institut culturel italien

L’Institut culturel italien présente une rétrospective consacrée à l’architecte et designer Franco Albini (1905-1977), l’un des principaux représentants du courant rationaliste.

L’Institut culturel italien présente une rétrospective consacrée à l’architecte et designer Franco Albini (1905-1977), l’un des principaux représentants du courant rationaliste, en collaboration avec la Fondazione Franco Albini et en partenariat avec Cassina. Depuis 2007, Cassina détient les droits de reproduction de certaines pièces d’Albini : la chaise Luisa qui a reçu un Compasso d’Oro en 1955, la table Cavaletto (1950), la petite table Cicognino (1953), le fauteuil Tre Pezzi (1959), composé de trois éléments qui se distinguent bien les uns des autres : une assise profonde, un dossier/accoudoirs en forme de demi-cercle et un repose-tête en demi-lune. En 2011, Cassina a acquis les droits de la bibliothèque Veliero, conçue par Franco Albini en un unique exemplaire en 1939 pour son appartement milanais. Un projet expérimental dont le nom fait allusion à la charpenterie navale. Commissariat de l’exposition : Giampiero Bosoni  

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates
Du 09/03/2016 11:07 au 09/03/2016 14:28
Lieu :
73 Rue de Grenelle, 75007 Paris, France

Rétrospective Franco Albini
Rétrospective Franco Albini
Rétrospective Franco Albini
Fauteuil Tre Pezzi
Bibliothèque Veliero
Couverts
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Internationales graphiques : des affiches engagées à l’Hôtel des Invalides
09/03/2016
Internationales graphiques : des affiches engagées à l’Hôtel des Invalides

A travers 170 pièces, l’exposition Internationales Graphiques dresse un panorama de la production d’affiches politiques et culturelles entre 1970 et 1990…

Le musée d’Histoire contemporaine, situé dans l’Hôtel des Invalides, à Paris, conserve les ressources iconographiques de la bibliothèque de documentation internationale contemporaine (à Nanterre), spécialisée dans l’histoire du 20e siècle. A travers 170 pièces, l’exposition Internationales graphiques dresse un panorama de la production d’affiches politiques et culturelles entre 1970 et 1990, une période faste, marquée par de grandes mobilisations internationales : contre la guerre du Vietnam, les dictatures latino-américaines, l’apartheid… De nombreux graphistes (Alain Le Quernec, Claude Baillargeon, Henryk Tomaszewski, Roman Cieslewicz, Zanzibar’t, Wild Plakken, Klaus Staeck…) investissent l’affiche au service de ces causes pour des syndicats, des partis politiques, des ONG, des institutions culturelles… Beaucoup refusent de travailler pour la publicité et revendiquent le choix de leurs commanditaires. Certains optent pour un fonctionnement en collectif. La scénographie, signée Alice Geoffroy, présente les œuvres sans cadre sur des murs surlignés de bandes de couleurs.  

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates
Du 09/03/2016 14:54 au 09/03/2016 17:28
Lieu :
129 Rue de Grenelle, 75007 Paris, France

Affiche réalisée par Alain Le Quernec pour Amnesty International,1977. Collection BDIC © Alain Le Quernec
La femme est l’avenir de l’Europe, Roman Cieslewicz, 1978. Affiche commandée par le Parti Socialiste pour les élections européennes de 1979. Les Silos Maison du Livre et de l’Affiche, Chaumont © ADAGP, Paris 2015
Et une vie nouvelle fleurit sur les ruines. Klaus Staeck, 1980. Bibliothèque nationale de France © ADAGP, Paris 2015
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Pierre Charrié présente son parcours au Lieu du Design
08/03/2016
Pierre Charrié présente son parcours au Lieu du Design

Lauréat du Grand Prix de la Création de la ville de Paris en 2015 et de la Bourse Agora en 2014, Pierre Charrié travaille aujourd’hui en tant que designer indépendant. 

Le designer évoquera son parcours au Lieu du Design le 24 mars de 9h30 à 11h.Lauréat du Grand Prix de la Création de la ville de Paris en 2015 et de la Bourse Agora en 2014, Pierre Charrié travaille en tant que designer indépendant. Diplômé de l’ENSCI-Les Ateliers, après des études aux Beaux-Arts de Nîmes, il a collaboré avec des agences de création pour des clients tels que Tolix, Dyptique, Mumm, Tefal, Schneider Electric… Fils d’un musicien et d’une ergothérapeute, Pierre Charrié s’intéresse à la dimension sensorielle des objets du quotidien. Avec le VIA, il a développé la lampe Aérobie, qui détecte la qualité de l’air. Elle a récemment intégré la collection du CNAP. Lauréat de la Bourse Agora, le projet Surfaces Sonores a été exposé aux Musée des Arts Décoratifs de Paris à l’occasion des D’Days en 2015. Informations : juliette.chevalier@lelieududesign.com  

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates
Du 08/03/2016 09:53 au 08/03/2016 12:09
Lieu :
11 Rue de Cambrai, 75019 Paris, France

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“Culture interface, numérique et science-fiction”, à la Cité du design
08/03/2016
“Culture interface, numérique et science-fiction”, à la Cité du design

Les liens qu’entretiennent le design numérique et la science-fiction sont à tester grandeur nature à la Cité du Design, à Saint-Etienne. Entre films de science-fiction et design.

Les liens qu’entretiennent le design numérique et la science-fiction sont à tester grandeur nature à la Cité du Design, à Saint-Etienne. Entre films de science-fiction et design d’interface, les influences sont mutuelles. Une grande partie des manières de contrôler les machines semble avoir été conçue en lien avec des objets fictifs provenant des cultures de l’imaginaire, et plus spécifiquement de la science-fiction (cinéma, littérature, bande-dessinée). Petit Retour vers le futur, avec 2001, l’Odyssée de l’espace, Avatar, Minority Report, Iron Man, Star Trek, qui nous donnent une vision du futur avant l’heure. Certains objets ont intégré notre quotidien, prenant la place d’objets fictionnels : visiocasques, neurocasques, montres intelligentes, réalité augmentée… Le futur est déjà là. Commissaire de l’exposition : Nicolas Nova, chercheur en ethnographie et design d’interaction, enseignant à la Haute-Ecole d’Art et de Design (HEAD – Genève), co-fondateur du Near Future Laboratory, une agence de prospective et d’innovation.  

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates
Du 08/03/2016 15:48 au 08/03/2016 19:20
Lieu :
3 Rue Javelin Pagnon, 42000 Saint-Étienne, France

Mikma, Nadezda Suvorova, 2014 © Raphaelle Mueller
Espace_Dmo © Pierre Grasset
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Les traces de Brandao
07/03/2016
Les traces de Brandao

La MDM Gallery, première galerie parisienne spécialisée dans l’art contemporain brésilien, présente “Experimentos com o Acaso” d’Alexandre Brandão.

Créée en 2012 par Maria Do Mar Guinle, la MDM Gallery, première galerie parisienne spécialisée dans l’art contemporain brésilien, présente “Experimentos com o Acaso” d’Alexandre Brandão. Dès l’entrée de l’exposition, les ronds de couleurs ocre de “Desenho secreto” (2015) captent l’attention : une installation de papier format A5 à base de jus de citron chauffé par endroit dévoile comme des lunes imaginaires. Dans “Mêmore” (2013), l’artiste/designer brésilien insère des pigments noirs et de l’eau dans des sacs en papier filtre. L’eau chargée de pigments monte par capillarité laissant un dessin-empreinte jamais identique selon les sacs. Dans “Ecliptica” (2014), il dépose de la terre de sa région natale (Minas Gerais) dans un abat jour en métal. L’ombre portée sur le mur devient une trace de ses origines. Avec “Adobe” (2014), Alexandre Brandão mélange de l’eau à de la terre de son pays et les moule comme des savons de différentes formes. Une vidéo le montre se lavant les mains avec ses “savons de terre” qui se décomposent sous ses doigts. Dans cette exposition qui réunit à la fois des photographies, des installations et des vidéos, Alexandre Brandão questionne clairement la notion de “traces”, concept très éloigné des modes de pensées occidentaux. Des traces indélébiles tant visuellement que mentalement, à l’image d’une empreinte laissée par les feuilles tombées sur un ciment frais, en référence à la série de photographies “Jardim Suspenso” (2015). Yves Mirande

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates
Du 07/03/2016 16:55 au 08/03/2016 10:19
Lieu :
6 Rue Notre Dame de Nazareth, 75003 Paris, France

Vidéo “Adobe”, Alexandre Brandao à la MDM Gallery © Grégory Copitet
Installation “Adobe”, Alexandre Brandao à la MDM Gallery © Grégory Copitet
Installation “Ecliptica”, Alexandre Brandao à la MDM Gallery © Grégory Copitet
Série de photographies “Jardim Suspenso”, Alexandre Brandao à la MDM Gallery
Installation “Mêmore”, Alexandre Brandao à la MDM Gallery © Grégory Copitet
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Drôles de trames au Fresnoy
04/03/2016
Drôles de trames au Fresnoy

Le Fresnoy met en perspective les supports artistiques traditionnels et les technologies contemporaines dans l’exposition “Drôles de Trames”.

Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains, met en perspective les supports artistiques traditionnels et les technologies contemporaines dans l’exposition “Drôles de Trames”. Ici, la “trame” renvoie avant tout au textile, dont l’industrie a marqué l’identité de la région Nord-Pas de Calais, mais aussi au motif graphique qui a su inspirer de nombreux créateurs. Ce prétexte permet de confronter onze artistes aux pratiques et d’époque différentes : Thomas Bayrle, Blanca Casas Brullet, Sidival Fila, Dan Flavin, Sheila Hicks, Ryoichi Kurokawa, Sol LeWitt, Jean-Michel Meurice, François Morellet, François Rouan et Pablo Valbuena. Pour l’occasion, le Frac Picardie a restitué exceptionnellement une œuvre murale de Sol LeWitt, faite d’un treillis infini de lignes. L’artiste Blanca Casas Brullet envisage la trame comme un motif d’une grande fragilité à travers une série de dessins au crayon gras sur papier chiffron. Sheila Hicks illustre le rapport entre tissage et art contemporain avec une oeuvre faite d’un jeu de chaîne et trame surdimensionné.  

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates
Du 03/03/2016 10:32 au 03/03/2016 14:04
Lieu :
22 Rue du Fresnoy, 59200 Tourcoing, France

“Evenements”, Blanca Casas Brullet © Blanca Casas Brullet
“Scénario”, Blanca Casas Brullet © Blanca Casas Brullet
“Porta Pascuale I”, François Rouan © François Rouan – Atelier Laversine
“Anarchy in Construction (graue Version)”, Thomas Bayrle © Wolfgang Günzel
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Quiz 2, sur une idée de Robert Stadler
04/03/2016
Quiz 2, sur une idée de Robert Stadler

Avec Quiz 2, Robert Stadler prolonge sa réflexion sur la “choséité des choses” pour le Mudam au Luxembourg, et s’associe à nouveau à Alexis Vaillant.

Art ou design ? Après un premier Quiz à la Galerie Poirel à Nancy en 2014, Robert Stadler prolonge sa réflexion pour le Mudam au Luxembourg, et s’associe à Alexis Vaillant, commissaire d’expositions au CAPC de Bordeaux de 2009 à 2016. Certaines des premières pièces dévoilées à Nancy sont à nouveau exposées et servent de point de départ pour réunir des œuvres ambivalentes, hybrides. Ni sculpture, ni produit, ni meuble. La fonction des objets, si elle existe, n’est pas compréhensible par la forme, et les pièces exposées adoptent un caractère inquiétant par l’incertitude de leur propos. Les “choses” de cinquante artistes/designers sont présentées, dont Tomas Alonso, Aldo Bakker, Erwan & Ronan Bouroullec, Pierre Charpin, Naoto Fukasawa, Konstantin Grcic, Zaha Hadid, Mathieu Lehanneur, Ross Lovegrove, Enzo Mari, Normal Studio, Gio Ponti, Ettore Sottsass, Philippe Starck, Marcel Wanders et Robert Stadler. La scénographie des 61 objets sur fond bleu, atténuant l’ombre des objets et accentuant leur neutralité, a été réalisée par le Studio Robert Stadler. À l’occasion de l’exposition, l’ouvrage On Things as Ideas regroupe une trentaine de textes écrits entre 1790 et aujourd’hui autour de la notion de “choséité de la chose”. Sur ces pièces difficiles à nommer, à décrire ou à comparer, c’est le potentiel des choses et de leur forme qui est mis en valeur.  

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates
Du 04/03/2016 13:50 au 04/03/2016 14:13
Lieu :
3 Park Drai Eechelen, 1499 Luxembourg, Luxembourg

Aldo Bakker, “Tonus” © Erik et Petra Hesmerg
Donald Judd, “Chaise Corner Chair (Chaise d’angle)” © Bruno Scotti
Thomas Grünfeld, “HdL (blue)” © Thomas Grünfeld et galerie Jousse Entreprise
Konstantin Grcic, “Diana E”
Scénographie de l’exposition “Quiz 2, sur une idée de Robert Stadler” © Eric Chenal
Robert Stadler, “Pools & Pouf!” © Carpenters Workshop Gallery
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Les carapaces de Baas
03/03/2016
Les carapaces de Baas

Le designer Maarten Baas inaugure cette semaine son tout premier solo show à New York City dans la nouvelle Carpenters Gallery.

Le designer Maarten Baas – qui s’est fait connaître en 2002 avec la série de meubles “Smoke” exposée en 2004 chez le galeriste new-yorkais Murray Moss, et édité depuis par Moooi – inaugure cette semaine sa première exposition à New York dans la nouvelle Carpenters Gallery. Baptisée Carapace, elle marque une étape importante dans la carrière du designer néerlandais, qui dévoile un tout nouveau corpus de pièces créées en série limitée. “Carapace, c’est l’idée du bouclier d’un scarabée. L’idée d’une protection dure pour un corps “tendre”. C’est cette notion qui a inspiré ces pièces. Très souvent, je pense qu’il est important d’avoir une enveloppe protectrice sous laquelle quelque chose de bon et fructueux peut fleurir. Tout ce qui a besoin de croître et de se développer est vulnérable. Cela devient beau à protéger. Carapace reflète cette idée, en proposant ces objets – patchworks de bronze – à l’aspect rugueux à l’extérieur, où votre trésor peut se cacher” explique Maarten Baas. Yves Mirande

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates
Du 02/03/2016 16:26 au 07/03/2016 16:21
Lieu :
USA, 693 5th Ave, New York, NY 10022, États-Unis

“Carapace armchair”, design Maarten Baas à la Carpenters Workshop Gallery à New York
Un détail du “Carapace cupboard”, design Maarten Baas à la Carpenters Workshop Gallery à New York
“Carapace cupboard”, design Maarten Baas à la Carpenters Workshop Gallery à New York
“Carapace cupboard” et “Carapace armchair”, design Maarten Baas à la Carpenters Workshop Gallery à New York
“Carapace small cabinet”, design Maarten Baas à la Carpenters Workshop Gallery à New York
“Carapace desk”, design Maarten Baas à la Carpenters Workshop Gallery à New York
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