Matali Crasset s’approprie les vases de Sèvres

Afin de célébrer la Paris Design Week qui se déroulera du 6 au 15 septembre prochain, la galerie de Sèvres à Paris a décidé d’exposer les créations de la designer française, Matali Crasset.

 

Née à Châlons en Champagne, Matali Crasset, designer industriel de formation, est considérée comme l’une des plus iconoclastes créatrices de sa génération. Après avoir travaillé avec les artisans de la Manufacture de Sèvres cette année, elle présente une version personnelle, singulière et capée des vases de Sèvres. L’exposition présentera une douzaine de créations.

Matali Crasset © Sarah Mineraud

Interrogée sur ses créations, la designer s’est exprimée : “Longtemps je me suis refusée à dessiner du mobilier et, plus encore, à dessiner des vases ! Le projet consiste justement à ne rien dessiner, mais à opérer des choix. Il s’agit de penser des vases comme une méthode. […] En me promenant dans la vaste bibliothèque de « formes » qu’est la Manufacture de Sèvres, j’ai identifié des vases qui me sont apparus anthropomorphes et que j’ai souhaité associer à d’autres en les imbriquant dans une idée d’hybridation. […] Prolongeant l’analogie avec la couture, je « coupe », je « taille » dans les vases avec l’aide des artisans, les évidant, développant des jeux d’ombres et de lumières, de pleins et de vides. L’opération est renouvelée plusieurs fois, de façon à donner naissance à un « défilé » de silhouettes. Puis j’interviens avec les atelier de grand feu, de pose de fond ou de filage, pour envisager la couleur sur ces volumes.”

© Gérard Jonca – Cité de la céramique Sèvres Limoges
© Gérard Jonca Cité de la céramique Sèvres Limoges

Rendez-vous lundi 10 septembre 2018 au parcours Opéra de la Paris Design Week pour un vernissage de 18h à 21h.

 

WMO