Japon – objets inspirés, l’exposition 100% Japon au Musée des Arts Décoratifs

Dans le cadre de «Japonismes 2018 : les âmes en résonance», une initiative visant à marquer le centenaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon, l’exposition « Japon – Japonisme, objets inspirés 1867-2018 », dans une scénographie signée Sou Fujimoto, se tiendra à partir du 15 novembre 2018, jusqu’au 3 mars 2019.

 

Reflets de la culture de l’art japonais, l’exposition rend hommage au Japon, et aux richesses artistiques que le pays renferme. Depuis le 19e siècle, la France admire beaucoup cet art, et dispose d’un fond d’art japonais ancien exceptionnel. Ainsi, « Japon – Japonisme, objets inspirés 1867-2018  » regroupe un large panel de près de 1 500 pièces d’art : du design à la photographie, en passant par la mode et les arts graphiques.


 

exposition_musee_des_arts_decoratifs_japon_japonisme_1867_2018_objets_inspirés_estampe
Ando Hiroshigé, estampe « Le temple de Kinryuzan à Asakusa » 1856
© MAD Paris / photo Jean Tholance

 

L’exposition a été conçue autour de cinq thématiques : les acteurs de la découverte, la nature, le temps, le mouvement, et enfin l’innovation. Au fil du parcours, les liens forts entre les deux cultures orientales et occidentales se dévoilent, montrant également à quel point l’un se nourrit de l’autre, et réciproquement.

 

« Japon – Japonisme, objets inspirés 1867-2018 »  met également en avant le travail de sept artisans français, qui avait pris part à l’exposition « Wonder Lab » en 2017 au Musée National de Tokyo.  Jean Girel, Michel Heurtault, Sylvain Le Guen, Laurent Nogues, François-Xavier Richard, Pietro Seminelli et Nelly Saunier dévoilent ainsi leurs contributions. De nombreux ateliers seront proposés, comme les ateliers de création textile avec l’initiation au Shibori et au Katagami, la confection de obi, ou encore les ateliers de céramique…

 

exposition_musee_des_arts_decoratifs_japon_japonisme_1867_2018_objets_inspirés_mode
Issey Miyake, « Ikko Tanaka », Série n°1, Printemps / Été 2016
© Issey Miyake INC. / photo Francis Giacobetti
exposition_musee_des_arts_decoratifs_japon_japonisme_1867_2018_objets_inspirés_siege_nendo
Oki Sato, siège « Cabbage », 2008
© MAD Paris / photo Jean Tholance