Institut suédois : le retour de Swedish Design Moves Paris

Swedish Design Moves Paris revient cette année à l’Institut suédois. Deux temps forts à découvrir à l’Hôtel de Marle, du 8 septembre au 27 octobre 2019.

Swedish Design Moves Paris 2019, une programmation axée sur le design

Lieu d’échange entre la France et la Suède, l’Institut suédois est installé à Paris à l’Hôtel de Marle dans le quartier historique du Marais. Chaque année, à travers sa programmation pluridisciplinaire, le centre culturel s’adresse aux enjeux de la société de demain. A partir de septembre 2019, l’Institut suédois propose au grand public une programmation axée sur le design, dans le cadre du Swedish Design Moves Paris et en association avec des designers, éditeurs et institutions suédoises de premier plan.

Déclinaison pratique et culturelle d’une initiative gouvernementale visant à promouvoir l’architecture, la mode et le design suédois à travers le monde, Swedish Design Moves initie et/ou co-organise des projets et des expositions dans le monde entier, notamment à Paris en collaboration avec l’Institut suédois. Hem x 6 et Designprocesser sont les deux temps forts qui rythmeront le Swedish Design Moves Paris en 2019.

Hem x 6 et Designprocesser : les deux temps forts de l’événement

Cette année, l’Institut suédois dévoile la seconde partie de son programme de rénovation, initié en 2017. L’exposition Hem x 6 présente des espaces privés, six appartements rénovés par six duos proposant chacun sa propre vision du « hem », qui dépasse la notion de « maison » en suédois en y incluant une charge émotionnelle positive. « Hem » traduit l’idée d’appartenance, d’un espace confortable dans lequel on est en sécurité. Plus qu’une simple réhabilitation, les duos de créateurs et les marques suédoises proposent un travail à la fois esthétique et de recherche. Chaque entreprise participante, associée à un designer ou à un créateur, donne ainsi une tonalité particulière au « hem ».

L’exposition Designprocesser, présentée en 2018‐2019 par le Nationalmuseum de Stockholm, s’installe à l’Institut suédois à partir du 8 septembre 2019. Elle propose de plonger dans le processus créatif pour comprendre, étape par étape, comment se construit un objet. La collection NM& regroupe un ensemble de 80 objets, créés spécifiquement pour le restaurant et le café du musée de Stockholm par 30 designers différents. A travers des films, des objets en cours de réalisation ou des dessins, l’exposition montre comment ces créateurs ont collaboré pour aboutir à cette collection.

Institut suédois
11 rue Payenne – 75003 Paris
Ouvert du mercredi au dimanche, de 12h à 18h – Entrée libre

Hem x 6
Du 8 septembre au 13 octobre 2019

Designprocesser
Du 8 septembre au 27 octobre

Horaires des visites des résidences sur le site de l’Institut suédois.