Ineke Hans présente « Was ist Loos ? »

La designer Ineke Hans présente à la Kunsthalle de Vienne en Autriche l’exposition « Was ist Loos ? », un questionnement au titre plein d’humour (Loss/los) sur le rôle du designer et les solutions qu’il peut apporter aux problèmes de nos sociétés contemporaines. Du 28 septembre au 12 novembre 2017.

Ineke Hans présente ici ses travaux les plus récents ainsi qu’une sélection de créations en relation avec ses préoccupations d’ordre environnemental, technologique et social.

La designer a collaboré avec l’entreprise Gebrüder Thonet Vienna, pour concevoir la Kunsthalle Wien Chair, chaise empilable destinée aux espaces de conférence. 

Le Instant Desk est quant à lui la réponse d’Ineke Hans à l’apparition des technologies digitales et à la mise en réseau mondial de la production de meuble. Ce bureau offrira un design pouvant être retravaillé à l’échelle mondiale via la plateforme internet Opendesk, et sera, suite à une commande, fabriqué par des producteurs locaux.

Connue pour son approche contemporaine et pleine d’humour des défis actuels concernant les espaces de vie et de travail, Ineke Hans affronte des enjeux bien plus larges dans sa nouvelle exposition sous un titre plein d’humour et de référence : « Was ist Loos ? », comme « was ist los ? », (qu’est-ce qui se passe en allemand), joue avec le Loos d’Adolf Loos, architecte autrichien défenseur du dépouillement intégral dans la Vienne de la fin du 19ème et début du 20ème siècle.

Cécile Gauthier