Vite, il ne vous reste plus que deux jours pour visiter l’exposition “Hybrid[e], le design français se métamorphose” ! Du 20 avril au 6 mai 2018, le collectif Made in France en transparence nous donne rendez-vous à la Galerie du VIA, dans le 11e arrondissement parisien.
L’exposition rassemble une soixantaine d’objets signés de jeunes designers, sélectionnés par le collectif à la suite d’un appel à candidature. Un panel vaste, pour nous faire découvrir l’étendu du monde du design français ! Entre les pièces de mobilier ou de l’art de la table, les objets divers ou les luminaires, les découvertes sont nombreuses ! De nombreux processus de travail y sont représentée, comme autant de matérialités. L’idée est de montrer à quel point le design français est présent, et varié ! Hybride : Matières hybrides, fonctions hybrides, styles hybrides ! Les mélanges surprennent. C’est le cas par exemple de Reposoir de Policar Design, un fauteuil confectionné à partir d’un tuyau d’arrosage enroulé sur un support métallique. On retrouve aussi la lampe Boa par Anne-Charlotte Saliba, ou encore Broderie Tactile par Jessica Louis, qui adapte l’art de la broderie aux technologies d’aujourd’hui.


Les artistes, designers, marques et artisans qui présentent leurs créations s’attardent en particulier sur la question du savoir-faire local et de l’objet multifonction. Ces thématiques qui émergent des projets montrent l’intérêt de chacun pour un design engagé et fonctionnel.