Forum Design de Paris, expériences d’un monde qui change

369 éditions lance la première édition du Forum Design Paris. Du 16 au 18 novembre 2018, conférences, ateliers, performances et programmation audio-visuelle se dérouleront au LIberté Living Lab, dans le 2e arrondissement parisien. Autour de la thématique du design, il s’agira de faire émerger des réflexions sur les changements écologiques, politiques, sociaux, mais aussi économiques et technologiques que la société du XXIe siècle rencontre.

 

forum_design_paris_performance
Alter, une performance signée Delphine Huguet et Hedai Offaim

 

Le trio fondateur du Forum se compose de Jérôme Delormas, Marina Wainer et Marie-Hélène Fabre. Pour cette première édition, ils invitent trois pays à venir nous faire part de leurs réflexions et leurs expériences. Le Japon, Israël et les Pays-Bas sont les pays retenus cette année. Designers, chercheurs, architectes, auteurs et citoyens prendront par à cet événement. Les diverses interventions s’organiseront autour de trois thématiques : les outils, les échelles, et les modes de production et de consommation. Pour explorer ces thématiques, le programme s’articulera autour de trois thèmes.

 

(No)Man’s Land. Le monde se part de nouvelles technologies. l’Homme, le vivant et le non-vivant forme un trio surprenant, qui n’a de cesse que de se transformer. L’intelligence artificielle bouscule notre quotidien. Quelles relations développent-on entre l’Homme, les autres espèces, et les élements naturels ?

 

La Vie Mode d’Emploi. Cette thématique évoquera les nouvelles manières de vivre dans un monde en perpetuel mouvement. Les problématiques environnementales et sociétales engendrent de nouvelles façons de vivre, qu’elles sont-elles ? Quel lien social le design peut-il susciter ?

 

Transmission / Transformation. A l’heure où les changements s’opèrent toujours plus vite, comment garder une trace pour transmettre ? Cet acte de transmission est-il crucial ? Comment les enseignants des domaines artistiques se doivent de répondre à cette problématique ?

 

Forum Design de Paris
Liberté Living Lab,
9 rue d’Alexandrie
75002 Paris