Caen :  option Design mention Éditions ouverte à l’ESAM

Nouvelle formation de grade Master (Bac+5) proposée par l’école supérieure d’arts et médias de Caen/Cherbourg, le DNSEP option Design mention Éditions s’adresse aux étudiants en design intéressés par l’édition. Les inscriptions sont ouvertes.

Julie Noel – DNSEP1 Editions ésam

Espace de recherche et de création autour de l’édition, la formation DNSEP option Design mention Éditions propose un enseignement renforcé autour des pratiques du design, au niveau local, national et international. Dirigée par des professionnels du monde de l’art et du design, cette nouvelle option a pour objectif de développer des relations privilégiées avec des institutions culturelles, des établissements d’enseignement supérieur et des acteurs du monde professionnel de l’édition.

Sur deux ans de formation, les étudiants reprennent les fondamentaux du design graphique, pour s’emparer des nouvelles pratiques et techniques de l’édition. Tout en conservant et en développant leur démarche créative originale, ils se positionnent dans le paysage de la création contemporaine. Différentes carrières peuvent ensuite s’ouvrir à eux, dans de nombreux domaines.

Valentin Guesdon – DNSEP1 Editions ésam

Le programme de la formation repose sur un apprentissage par la pratique. Les étudiants expérimentent de manière concrète les outils de l’édition et du graphisme. Profitant d’un équipement complet, l’école permet aux étudiants de tester la chaîne graphique et de développer des prototypes aboutis dans différents médias.

La formation se base également sur plusieurs ateliers techniques et sur des expériences menées dans différents champs artistiques (arts visuels, arts sonores, arts numériques, images animées, littérature, poésie, etc.) et du design (éditorial, objet, packaging, mobilier, scénographie, etc.).

Emmanuelle Etienne – DNSEP1 Editions ésam

Les candidats qui souhaitent s’inscrire au DNSEP option Design mention Éditions doivent être titulaires d’un Diplôme National d’Art (DNA) ou d’un autre diplôme de grade Licence (Bac+3), obtenu après avoir suivi des études artistiques dans un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État, en France ou à l’étranger. Les inscriptions se font sur le site de l’ésam Caen/Cherbourg, pendant l’une des deux sessions des commissions d’admission en cours de cursus.

1ère session d’admission :
— inscription en ligne jusqu’au 1er juin 2019 ;
— entretien avec un jury d’enseignants à Caen les 25, 26 et 27 juin 2019.

2nde session d’admission :
— inscription en ligne du 1er juillet au 31 août 2019 ;
— entretien avec un jury d’enseignants à Caen le 10 septembre 2019.

Tagué dans: