Euroluce 2019 : les tendances et les dernières innovations en matière d’éclairage

C’était l’année Euroluce à la dernière édition de la Fiera Milano, de loin le plus grand rendez-vous international du design. L’occasion de découvrir les nouveaux produits et les dernières solutions innovantes dans le domaine de l’éclairage intérieur et extérieur.

Depuis sa création en 1976, cette section dédiée aux luminaires s’installe tous les deux ans au Salon International du Meuble de Milan. Pour sa 30e édition, plus de 400 exposants et éditeurs de luminaires ont présenté les dernières innovations technologiques et les nouveautés design en matière d’éclairage. Les stands rivalisaient de gigantisme et de théâtralité répartis sur plus de 38 000 m2 d’espace d’exposition.

Les architectes, agenceurs, décorateurs, acheteurs et autres professionnels du secteur y ont découvert de nouvelles typologies et formes de lampes, des matériaux innovants et les dernières solutions d’éclairage intérieur et extérieur. Les parcours des halls du salon et des showrooms en ville révélaient la forte tendance du secteur : le luminaire devient un trait lumineux architectural qui l’emporte sur l’objet lampe.

Artemide, BIG par Bjorke Ingels Group

Avant-gardiste sur les questions de développement durable et d’économie d’énergie, Euroluce 2019 a présenté également les nouvelles technologies en matière d’éclairage industriel, de domotique ou d’éclairage autonome. Réservant une place de choix à la luminothérapie, au Li-Fi (un Wi-Fi qui passe par l’éclairage), aux technologies sans fil ou encore aux nouvelles interfaces pour adapter la couleur, la chaleur et l’intensité de l’éclairage.

Installation interactive FLOS – Louis Poulsen – B&B Italia

Retrouvez notre actualité et nos stories milanaises sur Instagram.