Un parcours de cabanes design sur les bords du lac d’Annecy

Sur un territoire de 160 km², sept communes de la Communauté de Communes des sources du lac d’Annecy organisent la 3e édition du Festival des Cabanes. Après un concours lancé en décembre 2017, près de 100 candidatures ont été analysées rigoureusement par les membres du jury. Sur l’ensemble des participations, 12 de ses cabanes ont été sélectionnées pour être réaliser dans les environs du Lac.

 

Cabane n°12 - Fort de Tamié
Cabane n°12 – Fort de Tamié
Cabane n°10 - Chatelet d'en bas
Cabane n°10 – Chatelet d’en bas
Cabane n°9 - Sur les bords de la Chaise
Cabane n°9 – Sur les bords de la Chaise

 

Aujourd’hui, les constructions sont visibles autour d’un parcours qui s’étend sur 20 kilomètres au sud du lac d’Annecy. Chacune se situe dans un lieu remarquable, mettant en avant le paysage dans lequel elles s’intègrent. La Communauté de Communes souhaite, par ce festival, sensibiliser le public à l’intégration d’une structure dans un environnement si particulier que la forêt et le lac. Il s’agit également de rendre compte du lien établi entre design, architecture et paysage.

 

Les réalisations ponctuent le paysage. Elles ne sont qu’un point de repère dans l’immensité du territoire, elles doivent à voir un panorama. Chaque participant a réfléchi à l’intégration de son projet, sa matérialité, son orientation, pour que chaque cabane s’intègre au lieu avec douceur et respect.

 

cabane_lac_annecy_concours_cabane_11_plan_d_eau_de_marlens
Cabane n°11 – Plan d’eau de Marlens
Cabane n°8 - Combes de Seythenex
Cabane n°8 – Combes de Seythenex
Cabane n°7 - Le Verdet
Cabane n°7 – Le Verdet
Cabane n°6 - Plaine de Mercier
Cabane n°6 – Plaine de Mercier

 

A titre d’exemple, la cabane n°7, Le verdet, s’adosse à un arbre du sentier et se tourne vers la vallée, cadrant une vue imprenable sur les montagnes. Réalisé par un trio d’architectes (Maxime Chevalier, Thibaut Martin et Xavier Weisang-Hoinard), elle se compose d’une sous-face et d’un plancher, s’affranchit des murs, puisque la montagne nous entoure par nature.

Le long du parcours, la cabane n° 11,  « Plan d’eau de Marlens », tire son nom du plan d’eau près de laquelle elle se trouve. Elle s’installe au bout d’un ponton et se dresse en observatoire, une coquille dans laquelle le temps se suspend pour laisser place à la contemplation.

 

Cabane n°5 - Le Droz
Cabane n°5 – Le Droz
Cabane n°4 - Le Pontet
Cabane n°4 – Le Pontet
Cabane n°3 – Doussard Petasset – La Sauge
Cabane n°2 – Le long de l’Ire
Cabane n°1 – Plage d’Angon

 

Retrouvez la Plage d’Angon,  Le long de l’Ire, Doussard Petasset – La sauge, Le Pontet, Le Droz, la Plaine de Mercier, Le Verdet, les Combes de Seythenex, Sur les bords de la Chaise, le Chatelet d’en bas, le Plan d’eau de Marlens et le Fort de Tamié tout l’été !

Tagué dans: