16 objets de l’espace aux enchères chez Artcurial

Chaque année, à la même date, la Nuit de Youri (Yuri’s Night en anglais) commémore la sortie dans l’espace de Youri Gagarine. À cette occasion, la maison Artcurial a été mandatée par l’association Spacebrains pour organiser la vente aux enchères de 16 lots liés à l’aventure spatiale, le vendredi 12 avril 2019.

Récente initiative soutenue par l’Agence Spatiale Européenne, l’association Spacebrains a été créée en août 2018. Elle a pour mission de récupérer les objets spatiaux historiques disséminés dans le monde entier pour en faire des objets de collection. Les bénéfices des ventes serviront ensuite à accompagner des carrières dans la recherche et l’innovation spatiales, et à supporter les projets d’étudiants et de jeunes scientifiques.

Pour célébrer le 58e anniversaire de la mission Vostok 1 et le premier vol d’un homme dans l’espace, des lots très divers seront bientôt mis en vente chez Artcurial : des écussons passagers de différentes expéditions spatiales, un timbre spatial affranchi à bord de l’ISS, une montre Omega Speedmaster Skywalker X-33 ayant séjourné à bord de la Station spatiale internationale, un pion de liaison d’un des boosters latéraux d’Ariane 5, une réplique grandeur nature de la Cupola (un dôme d’observation de la Station spatiale internationale)…






MAQUETTE/MODÈLE DE LA CUPOLA À ÉCHELLE 1 coupole d’observation panoramique de la station spaciale internasionale (ISS) Lancement le 8 février 2010- Mise à prix: 6 000 €

Ces 16 objets de l’espace ont presque tous déjà participé à des missions spatiales. Ils seront exposés du 30 mars au 9 avril 2019 chez Artcurial et la vente aura lieu le 12 avril, à partir de 19h. Évènement unique, elle sera l’occasion de découvrir et d’acquérir un objet ayant volé dans l’espace et faisant partie du patrimoine des missions spatiales internationales.

Fondée en 2002, la maison internationale de ventes aux enchères Artcurial a conforté sa place de premier plan sur le marché de l’art. Pluridisciplinaire, elle est tournée vers l’international.