En 2024, la Villa Kujoyama accueillera une quinzaine de candidats pour une résidence de recherche de 4 à 6 mois. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 avril.
La résidence de la Villa Kujoyama s’adresse à des artistes, créateurs et créatrices confirmés qui portent un projet de recherche original et singulier, nécessitant un séjour d’immersion et de recherches au Japon. Le projet en question doit présenter un lien avec les enjeux du territoire et devra être à même de susciter un dialogue actif avec les acteurs locaux rencontrés sur place. Le processus de sélection est ouvert aux artistes et créateurs oeuvrant dans diverses disciplines liées à l’art, du design au cinéma en passant par la musique ou encore la danse. Au total, une quinzaine de disciplines sont concernées.
Modalités de candidatures
Pour la résidence 2024, les candidats ont le choix de proposer des projets en solo, en duo, ou en binôme franco-japonais, avec quelques conditions à respecter :
- En solo : le candidat est français ou étranger mais doit résider en France depuis au moins 5 ans et présente un projet de recherche pour une résidence de 4, 5 ou 6 mois
- En duo : les deux candidats sont français ou étrangers mais résident en France depuis au moins 5 ans et présentent un projet commun, pour une résidence de 4 mois
- En binôme franco-japonais : le candidat peut être français ou étranger mais réside en France depuis au moins 5 ans et propose un projet de recherche commun en collaboration avec un candidat japonais résidant au Japon, pour une résidence de 4 mois
Au moment de déposer leur dossier, les candidats ont la possibilité de faire part de leur préférence en terme de dates de résidence. Pour autant, le pôle Résidences de l’Institut français et l’équipe de la Villa Kujoyama se réservent le droit d’adapter la période demandée et sa durée aux disponibilités d’hébergement et au calendrier d’activité 2024. Le nombre de candidatures acceptées sera limité à 250 avant une sélection par un jury d’experts et de professionnels des disciplines concernées.
Calendrier de sélection :
Jusqu’au 7 Avril : Dépôt des candidatures sur la plateforme Ifprog
Avril – Mai 2023 : Présélection. Seuls candidats pré-sélectionnés seront informés par email la dernière semaine de mai.
Semaine du 5 juin : Audition des candidates et candidats présélectionnés.
Juillet : Jury final
Fin Juillet : Annonce des résultats aux lauréats qui sont prévenus personnellement de leur sélection. Aucune décision prise par le jury ne pourra donner lieu à un appel.