Skip to main content
News / Events / The ODP Letter / The ODP Letter N°686
14/03/2023

The ODP Letter N°686

Semaine du 14.03.2023

mardimercredijeudi
• vendredi • samedi • dimanche • lundi •

On l’attendait comme l’arrivée d’Anna Wintour sur les podiums, l’annonce du Grand Retour des Designers Days ! Ils reviennent en effet en juin (14/17-06), Rive Gauche, avec une humble ambition, celle de se réinventer et de s’adapter à ce monde sans oublier le côté festif : c’est effectivement le challenge que dévoile l’affiche (dans la pure lignée des précédentes éditions) arborant le titre Radical !

Mais avant de revivre ce reboot rêvé, vous serez allés écouter la sobriété de François Azambourg, aurez découvert grâce à Julien Benayoun l’innovation permise par la Low Tech, serez retournés aux sources du design à travers l’unique réalisation architecturale de Marcel Breuer en France, ou aurez envisagé les prospectives stratégiques à travers les design fictions de Speculative Futures.

Ou encore, vous aurez fui les trottoirs encombrés et pris un billet pour Madagascar…

 

Alors, enjoy et surtout, take care !

Mardi 14  mars

ISH-messe Frankfurt – 09h/18h 

ISH Frankfurt (13/17-03), biennale internationale des biens de consommation, génie, air conditionné, réfrigération, architecture, salles de bains, matériaux de construction, climatisation.

 

Programme et inscription ici

 

Messe Frankfurt⎢Ludwig-Erhard-Anlage 1 – Frankfurt am Main

 

 

TIPTOE X Klein Blue® – 09h / 11h30 

Petit-déjeuner Presse pour découvrir en avant-première les pièces de la collaboration TIPTOE X Klein Blue® pour une collection d’objets exclusive et limitée.

 

TIPTOE⎢14 rue du Temple – Paris 4 (M° Hôtel de Ville)

 

 

Aam Aastha – 18h 

Vernissage autour de la présentation de l’ouvrage Aam Aastha de Charles Fréger qui continue son inventaire des mascarades et des figures masquées. Après l’Europe, le Japon et l’Amérique du Sud, voici l’Inde. Signature par l’artiste.

 

Artazart⎢83 quai de Valmy – Paris 10 (M° Jacques Bonsergent)

 

 

Au-delà de la Fête en blanc – 18h 

Vernissage de l’exposition qui revient en détail sur cet événement confidentiel mais fondateur de l’art contemporain la Fête en blanc, liée au Eat Art et aux happenings et pensée comme un Cérémonial de renaissance dans les années 70, à travers un ensemble inédit d’œuvres de l’époque, ainsi que de nombreux documents, films et photographies (14-03/22-04). En présence des artistes.

 

Loeve&Co Marais⎢16 rue de Montmorency – Paris 3 (M° Arts et Métiers/Rambuteau)

 

 

Rencontres des Gobelins : La nature comme source et inspiration – 18h 

Nouveau cycle de rencontres autour de la nature, des territoires et des métiers d’art, de ceux qui font dialoguer une diversité de métiers et de pratique de design, entre réflexion, tradition et innovation, création, matériaux et enjeux sociétaux.
Manufacture des Gobelins⎢42 av. des Gobelins – Paris 13 (M° Les Gobelins)

 

 

Innovations au service de la pauvreté – 18h30 / 20h30 

Mardis de l’innovation où la parole est donnée aux organisations, notamment aux associations, qui font un inlassable travail de terrain au service de la réduction de la pauvreté et de ses effets et qui sont aussi des acteurs déterminants de l’innovation au quotidien, tant technologique, que logistique, comportementale, sociale et politique pour l’élimination de la pauvreté. Avec Éric Beugnot, resp. innovation à l’AFD (Agence Française de Développement) et Fond d’Innovation pour le développement,

Olivier de Shutter, Rapporteur de l’ONU sur les droits de l’homme et la pauvreté, Valérie Fayard, D. G. déléguée d’Emmaüs France, Henriette Steinberg, Secr. gle du Secours Populaire, David Giffard, Dir. de l’Innovation Groupe SOS et Myriam Aït-Aïssa, Resp. Recherche & Analyses & Apprentissages d’Action contre la faim

Animation de Lucas Gonzales et Julien Braidi, Pdt et Vice-Pdt de Sorbonne Innovation et Technologies
Inscription ici

 

Amphithéâtre Bachelard Univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne⎢14 rue Cujas – Paris 5 (M° Luxembourg)

 

 

Speculative Futures Paris – 19h / 20h30 

Table ronde – Transports, énergie, télécoms, spatial : quelles pratiques de prospective stratégique et de design fiction ?

Des croisements de pratiques et de points de vue sur la flambée des coûts de l’énergie, l’objectif d’un ferroviaireX2, la fuite des “élites” dans l’espace lorsque notre planète ne sera plus habitable…

Avec Mellie La Roque de SNCF Connect & Tech et Designers Éthiques, Axel Morales de EDF Pulse Design, Philippe Michel de Orange et Club Open Prospective et Matthieu Robert, collaborant au CNES.

 

Inscription ici

 

Maison de la conversation⎢12 rue Maurice Grimaud – Paris 18 (M° Pte de Clignancourt)

Mercredi 15 mars

Carré d’Art – Musée d’art contemporain de Nîmes – 11h30 

Présentation presse du programme anniversaire des 30 ans du Carré d’Art – Musée d’art contemporain de Nîmes, bâtiment emblématique de l’architecte anglais Norman Foster, l’un des plus grands musées d’art contemporain de France, pour un  anniversaire qui se déploie dans toute la ville de Nîmes. En présence de Sophie Roulle, Adj. à la culture de la Mairie de Nîmes, Pte de Carré d’Art et Jean-Marc Prévost, Dir. de Carré d’Art.

Confirmation auprès de saba@agnesrenoult.com

Agence Agnès Renoult Communication⎢5 bd Poissonnière – Paris 2 (M° Bonne Nouvelle) 

 

 

Les collectors Vitra  – 14h 

Vente aux enchères inédite Artcurial X Vitra pour une sélection de ses pièces phares. « Les collectors Vitra », plus de 170 pièces iconiques du Design du XXe siècle. Collaborations, éditions limitées rééditées pendant de courtes périodes ou couleurs exclusives, elle propose le meilleur du design international de ces 70 dernières années.

Artcurial⎢7 rd-pt des Champs-Elysées – Paris 8 (M° Franklin D Roosevelt) 

 

 

L’art Gutaï – 18h 

Vernissage de l’exposition « L’art de la matière : Gutaï et les avant-gardes japonaises d’après-guerre » (15-03/15-04), une sélection d’œuvres d’artistes appartenant aux mouvements Gutaï, Informel, de la Nouvelle École de Paris et des Indépendants, témoignage d’un art singulièrement novateur et révolutionnaire – source d’influence pour les autres courants avant-gardistes internationaux qui a contribué à écrire l’histoire de l’art du XXe s.

Vernissage presse (11h/17h)

 

Sur invitation.

L’Appart Renoma⎢129bis rue de la Pompe – Paris 16 (M° Rue de la Pompe) 

 

 

Entretiens sur l’art – 19h 

Le cycle des Entretiens sur l’art donne à entendre la parole d’Arnaud Dezoteux, artiste travaillant principalement avec la vidéo et l’installation, pour évoquer son travail dans des conversations au long cours, animé par Jill Gasparina.

Fondation P. Ricard⎢1 cours P. Ricard – Paris 8 (M° St-Lazare)

 

 

Marcel Breuer à Glanville – 19h30 

Rencontre autour du livre « Marcel Breuer à Glanville », de Cyril Brulé et Christelle Lecœur sur la Villa Sayer, résidence secondaire des époux Sayer, commandée et édifiée en Normandie par l’architecte du Bauhaus. Une aventure unique, atypique, qui débouche sur une prouesse aussi technique que poétique, réalisée conjointement par le bureau américain et le bureau français de l’architecte, sous la direction de Mario Jossa.

Librairie Volume⎢47 rue N.D. de Nazareth – Paris 3 (M° Strasbourg St-Denis) 

Jeudi 16 mars

Stone Paris – 09h / 12h 

Invitation presse à découvrir les nouvelles créations de Marie Poniatowski, Metropolis, collaboration exclusive avec Thea Jewelry et lancement de Stone Paris sur-mesure.

Confirmer auprès de vincent@debiar.fr

 

Stone Paris⎢61 rue des Petits Champs – Paris 1 (M° Pyramides)

 

 

Kann Design – 09h30 / 12h30 & 14h / 17h 

À l’occasion du lancement de l’exposition dans le showroom de Kvadrat, présentation presse des nouveautés Kann Design lors d’un rendez-vous intimiste. En présence de

Meghedi et Houssam, fondateurs de Kann Design, ainsi que des designers Léonard Kadid et Anthony Guerrée.

 

Showroom Kvadrat⎢33 rue de Charlot – Paris 3 (M° Filles du Calvaire)

 

 

Cosentino X C.O.D.E. – 11h / 21h30 

Journées bien-être au sein du showroom parisien Cosentino, où les tables de massage C.O.D.E habillés de Dekton by Cosentino offrent une journée Spa 4.0 dédiée au bien-être autour d’un atelier soin Codage enveloppé dans le luxueux linge Beltrami.

Cocktail dinatoire placé sous le signe de la détente et du bien-être (18h).

 

Inscription ici

 

Cosentino City Paris⎢28 bd Malesherbes – Paris 8 (M° St-Augustin)

 

 

Salon du Revêtement – 11h30 / 15h30 

Présentation Presse du 1er salon du revêtement de Forum Point P. Lancement de sa gamme Arte Déco, est présentation des nouveautés revêtements de 34 marques référentes (carrelage intérieur et extérieur, salle de bain, cuisine, parquet, lambris…).

Conférence autour des coloris 2023/2024 par l’agence Peclers.

 

Dock Pullman Bât. 137⎢87 av. des Magasins Généraux – Aubervilliers (M° Front Populaire)

 

 

L’approche low-tech – 14h / 15h30 

Conférence online « Approche Low-Tech : Au-delà de la technique grâce au design » de Julien Benayoun. À travers des exemples concrets, le designer et cofondateur de l’agence bold design, fait découvrir les approches innovantes de quelques acteurs majeurs des low-tech en France, et revient sur son expérience de designer objet au service d’une entreprise spécialisée dans le stockage et la conservation d’aliments sans énergie. Présentation de projets en tant qu’études de cas pour illustrer comment la low-tech peut être mise en pratique.

Animée par Yoann Montenot du Design Spot de l’Université Paris-Saclay.

Inscription ici

 

 

Voyage – 18h / 21h 

Vernissage artistique autour du voyage chez Maison Mère qui met en lumière ses artistes coup de coeur : Alice Lhériteau, Dolcenola Studio, Sophie Brice Créations et 20 Questions to the world. Animation universelle du “café-question” et présence des créateurs Maison Finou, Cysé, Quelques heures exquises, L’indéprimeuse et Toits de Paris.
Sur inscription auprès de contact@melinachiabaut.com

Maison Mère Hôtel⎢7 rue Mayran – Paris 9 (M° Poissonnière)

 

 

Kansai Noguchi & Zakaria Rugs – 18h / 21h 

Vernissage des céramiques du studio Kansai Noguchi – abel de poterie d’inspiration mid-century dédié à l’amélioration élégante des espaces de vie – ainsi que de la nouvelle collection de tapis Zakaria. Soirée suivie d’une intervention du fondateur de Zakaria Rugs.

Boon_Room⎢9 rue de Lesdiguieres – Paris 4 (M° Bastille)

 

 

Que la lumière soit – 18h / 21h 

Vernissage de l’exposition « Que la lumière soit » hommage à Horacio Garcia Rossi (17-03/20-05). Garcia Rossi apprivoise la lumière dans les années 60, participe à l’aventure du GRAV (avec Julio Le Parc, François Morellet…) et se consacre en peinture à son domaine de prédilection : la couleur lumière. Expo rassemblant un ensemble significatif de son œuvre : boîtes à lumière des années 60, sphères cinétiques des années 70, gouaches et peintures de lumières.

Galerie Lélia Mordoch⎢50 rue Mazarine – Paris 6 (M° Odéon)

 

 

Sur le bord d’un soleil vide – 18h / 21h 

Vernissage de l’exposition « Sur le bord d’un soleil vide » de Noé Herbet (16-03/23-04).

Traits Libres Contemporary art gallery⎢31 rue de Verneuil – Paris 7 (M° Solférino)

 

 

Morphose – 18h / 23h 

Soirée d’ouverture de l’exposition-résidence « Morphose » du sculpteur Hugo Servanin (17-03-07-05). Vaste installation immersive et évolutive.
Préparez-vous à plonger dans un univers mêlant sculptures, végétaux, fluides, dispositifs mécaniques et technologiques, qui repense notre rapport au corps. Avec l’installation « Environnement 5 » et les collaborations de Mohamed Bourouissa, Jesse Kanda et Jeanne Vicerial.
Performance musicale de l’artiste et musicien Joseph Schiano di Lombo. Bar et restauration en continu avec Chéri Coco

Les Magasins Généraux⎢1 rue de l’Ancien Canal – Pantin 93 (M° Église de Pantin)

 

 

« François Azambourg »  – 18h30 

Conférence du designer François Azambourg dans le cadre de l’exposition « Légèretés manifestes » qui lui est consacrée aux côtés de l’architecte et professeur Philippe Louguet pour évoquer son parcours et les éléments fondateurs de son travail. L’occasion pour le designer d’aborder les enjeux écologiques de notre temps, la quête perpétuelle de légèreté, l’économie de moyens, ainsi que son approche de l’industrie et celle de l’artisanat.

Modération par Cloé Pitiot, conservatrice au MAD, département moderne et contemporain.
Sur inscription ici

 

MAD⎢111 rue de Rivoli – Paris 1 (M° Tuileries)

 

 

« Prémisses » – 18h30 

Vernissage de l’exposition « Prémisses » (17/21-03), qui résulte d’un an de réflexion et de mise en oeuvre de douze étudiants de l’école Créapole en 4e année d’Art Design sur le thème du bien-être chez soi, entre philosophies du bonheur et éco-conception.

 

French Design Galerie⎢120 av. Ledru Rollin – Paris 11 (M° Ledru Rollin)

 

 

Souffleurs de Verre et Porcelainier – 18h30 

Beau & Bien vous invite à vous reconnecter à vos sens en venant découvrir et redécouvrir les ateliers de porcelaine Arquier et de souffleur de verre au showroom.

 

Beau & Bien⎢6 rue du Parc Royal – Paris 3 (M° Chemin Vert)

 

 

Color Clock de Ricci Albenda – 19h / 20h30 

Inauguration de « Color Clock de Ricci Albenda », l’une des premières œuvres numériques évoluant en temps réel, à être vendue en NFT. Son programme réalise en effet une mise à jour en temps réel et génère une couleur originale, sur la base d’un spectre de couleurs défini par l’artiste. Soirée d’échanges Inside the Algorithmic Art Revolution, centrée sur l’art algorithmique et l’intelligence artificielle.

Conférence avec Ingrid-Mery Haziot, AvantGardeAvocats, cofond. de la NFTFACTORY, Antoine Trillat, Partner Trillat Avocats, spécialisé droits des affaires et nouvelles technologies,

Pierre Pauze, artiste et réalisateur et Stephan Breuer, artiste et co-fond. d’Amor Mundi.

Vernissage 20h30/00h.

 

EP7⎢133 av. de France – Paris 13 (M° Bibliothèque François Mitterrand)

Vendredi 17 mars

Symbosium – Cosmogonies Spéculatives – 14h30 / 18h 

Vernissage presse de l’exposition Symbosium – Cosmogonies Spéculatives (18-03/06-05), dans le cadre de sa Saison Trouble-Fête #Cosmogonies Spéculatives, exposition collective axée autour des enjeux de la symbiose, des interactions entre organismes et de l’émergence de nouveaux récits sur notre temps.

Avec, entre autres, Jérémy Gobé, Charlotte Charbonnel, Côme di Meglio…

Vernissage officiel et performance à 18h30.

 

Fondation Fiminco⎢43 Rue de la Commune de Paris – Romainville 93 (M° Bobigny Pantin)

 

 

Soirée Japon – 19h / 00h 

Plongée dans la pop culture japonaise. Soirée Made in Japan : partez pour Tokyo et son célèbre quartier d’Harajuku, l’antre du kawaï, des purikura et de la mode alternative !
Initation à la J-pop, concert live de Maïa Barouh, rencontre sur la Japan Mania avec Marie Palot, jeu vidéo en ligne Geoguess, démos de taiko : l’art du tambour japonais
DJ set de Kiala Ogawa et bien plus encore…

 

Musée du Quai Branly⎢37 quai Branly – Paris 7 (RER C Pont de l’Alma)

Samedi 18  mars

Burn~Août – 14h / 18h 

Atelier de fabrication de zines collectifs avec l’utilisation de techniques un peu low tech, tel que le duplicateur à alcool/roneo. Les éditions Burn~Août invitent Vinciane Mandrin à la librairie de la Fondation pour ce faire.

 

Fondation P.Ricard⎢1 cours P. Ricard – Paris 8 (M° St-Lazare)

 

 

Origine – 15h / 20h 

Vernissage de l’exposition « Origine »de Julian Arnaud, peintre et sculpteur autodidacte passionné d’architecture, des écoles Bauhaus et des mouvements artistiques de Stijl (18-03/07-04).

 

Galerie Sarto⎢89 rue de Lille – Paris 7 (M° Assemblée Nationale)

 

 

Burial of this Order  – 19h30 

Soirée spéciale du Bicolore au Silencio avec projection du film « Burial of this Order » de Jane Jin Kaisen et performance DJ avec bela, en continuité avec l’exposition actuelle « Of Specters or Returns », présentée au Bicolore.

Conversation entre Jane Jin Kaisen et Yann Chateigné Tytelman, commissaire de l’exposition.

 

Réservation auprès de rsvp@lesilencio.com

 

Le Silencio⎢142 rue Montmartre – Paris 2 (M° Bourse)

Dimanche 19 mars

R.A.S

Lundi 20 mars

R.A.S

PUISQ’ON EN PARLE

Desiger(s) du Design à Madagascar

 

Pour mettre en valeur le design et son rôle pour le développement économique, culturel et pour le vivre ensemble, la capitale malgache Tananarive organise pour la 2nde fois la « Tanà Design Week » (11/19-03).

Le thème, Ary Raha, traduction du terme design lui-même qui peut se lire  fabrique des choses et qui s’articule autour de cinq projets”: « L’école après la fin de la route », « Le mobilier urbain: Standard Ouvert », « L’école du non savoir : apprendre et désapprendre », « Tisser le lamba c’est tisser des liens » et « Ady Gasy & Rikimbili », « La nécessité comme source de créativité ».

Sur les cinq thèmes, le premier cristallise toute la démarche de Tana Design Week 2023 résumée par le slogan de la deuxième édition « Façonner une école, c’est façonner une société ». Ce projet porté par le Studio Franco Suisse ICAI et TaoSaina Lab, est concrétisée dans la rénovation d’une école primaire à Mahitsy. Il consiste en une réinvention de l’architecture de l’école, pour sortir de la forme triangulaire classique vers une forme plus organique.

Tous sont aujourd’hui convaincu de l’importance du design et d’une structure de formation dans ce domaine pour « porter haut le savoir faire malgache et conquérir le marché international ».
L’exposition « Designer(s) du Design » (13/28-03), organisée par l’APCI dans le cadre de Tana Design Week 2023, se propose de dessiner le paysage, la diversité, les évolutions et les propositions du design français à partir des designers et de leurs projets. Imaginée par NoDesign autour de son ouvrage éponyme, en conversation avec les figures du design contemporain, l’exposition présente une soixantaine de designers, des projets, des démarches d’entreprises, des personnalités, mais surtout les manières dont les designers créent, s’impliquent, transmettent et produisent dans une diversité de pratiques.

Les grands classiques que vous avez pu croiser souvent grâce à l’ODP : Starck, Massaud, Crasset, Lehanneur, Les 5.5, Le Bihan, Daëron…

 

Les designers présentés illustrent l’esprit universel français, car ils sont à la fois des designers auteurs – ils ont des propositions à faire -, des designers impliqués – ils souhaitent les partager avec le plus grand nombre -, et des passeurs – ils ont enseigné, formé, transmis ou inspiré les générations suivantes.

 

« Designer(s) du Design » est l’occasion de dévoiler la toute première école supérieure malgache de design et d’artisanat d’excellence.

Les expositions, ateliers, conférences et tables rondes mettent en avant les partenaires nationaux et internationaux de cette école conçue par Johary Constellation et son réseau à travers le monde : France, Italie, Suisse, Cuba & Inde.

Cette semaine, Jean-Louis Fréchin de NoDesign tient conférence mardi est jeudi à 16h.

Si les avions décollent, pourquoi ne pas vous laisser tenter ?

Not yet subscribed to the ODP Newsletter?

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine le meilleur des sorties design.