Skip to main content
24/01/2023

The ODP Letter N°681

Week of 24.01.2023

TuesdayWednesdayThursday
FridaySaturdaySundayMonday

As announced, the week of creation of the M&O and Paris Déco Off shows was crazy and its promises were kept. And if we couldn’t see everything, it’s because to choose is to give up and we met you in the aisles of Hall 7, discussed the outdoor, tropical and ultra relaxing collection signed by Paola Navone for Baxter, lingered at chef Giancarlo Morelli’s counter at Boffi, or celebrated the many projects to come on the carpet of the GoodMoods Pop-up until midnight.

It is therefore time to take a more serene pace between two disruptions of common mobility, taking advantage of exceptional meetings with designers, a packaging exhibition with many issues, some Italian escapades, or why not further away to discover before everyone else here.

 

So, enjoy and above all, take care!

Mardi 24 janvier

Une conversation avec Ronan & Erwan Bouroullec – 09h 

Conversation avec les frères Bouroullec pour les 20 ans de Joyn, nouveau sofa Abalon et le concept Communal Work.

Confirmer auprès de laurasergeant@14septembre.com

 

Vitra Showroom⎢5 rue Boudreau – Paris 9 (M° Opéra/Auber)

 

 

Rencontre Edo Tokyo Kirari – 14h 

Présentation des projets des artisans japonais et designers parisiens (Pierre Charrié, Fabien Delbergue et Rimasùu studio) ayant participé à la 4e édition du programme de coopération internationale Edo Tokyo Kirari.
Exposition des produits de plusieurs entreprises membres du Comité Edo Tokyo Kirari destinées à l’art de vivre autour d’un cocktail.
Inscription ici

 

Auditorium de l’Hôtel de Ville⎢5 rue Lobeau – Paris 4 (M° Hôtel de Ville)

 

 

Rencontres des Gobelins –18h / 20h

Rencontre autour du thème « Restaurer/conserver : les enjeux des matériaux dans l’exposition Le Chic », sur les Commandes de 1945 pour le remeublement du Palais de l’Elysée : enjeu et restauration.
Manufacture des Gobelins⎢42 av. des Gobelins – Paris 13 (M° Les Gobelins)

Mercredi 25 janvier

Paris Packaging Week – 09h / 19h30 

Salons au cœur de l’innovation packaging pour la beauté, les boissons, le luxe et les PGC (25/26-01). Se concentrant respectivement sur les aérosols, les emballages de produits de beauté, de boissons premium et de produits de luxe, ADF, PCD, PLD et Packaging Première (l’avenir du packaging de luxe) réunissent des milliers de marques avec des fournisseurs d’emballages et de matériaux pour créer l’avenir de leurs marques.

 

Exposition des Pentawards. Affichage exclusif des 10 gagnants du concours Pentawards 2022. Une occasion unique de voir certaines des réalisations les plus récentes et les plus créatives en matière de design d’emballage.

 

Badge ici

Paris Expo Porte de Versailles⎢pl. de la Pte de Versailles – Paris 15 (M° Pte de Versailles) 

 

 

Emballages avec AI – 12h 

Pentawards s’associe à Paris Packaging Week pour réunir des esprits créatifs pour discuter, explorer et examiner les dernières innovations en matière de conception de packaging de luxe dans la mode, les accessoires et les boissons de luxe.

Conférence « Introduction à la conception d’emballages avec AI » : introduction à Ai avec les bases dont vous avez besoin pour concevoir des emballages de luxe et comprendre l’impact de l’apprentissage automatique sur les entreprises mondiales.

À retrouver sur la scène Packaging Première.

 

Paris Expo Porte de Versailles⎢pl. de la Pte de Versailles – Paris 15 (M° Pte de Versailles) 

 

 

Luxe : les enjeux du packaging – 13h30 

Conférence « Luxe : les enjeux du packaging » avec Sébastien Ehret, D. G. de l’agence Servaire & Co. Plus de 10 ans d’expérience dans le développement de projets créatifs pour une variété de clients de luxe, dont Diptyque, Lancôme, Dom Pérignon et Veuve Clicquot.

À retrouver sur la scène Packaging Première.

 

Paris Expo Porte de Versailles⎢pl. de la Pte de Versailles – Paris 15 (M° Pte de Versailles) 

 

 

Ciel nocturne Noir – 14h 

Webinair Selux sur l’équilibre entre un bon aménagement paysager et la protection d’un ciel nocturne noir. Comment prendre en compte ces deux aspects différents dans la conception des espaces urbains ?

Avec l’urbaniste Perry Maas de Strootman Landscape architects et Lisbeth Dam Kørner, l’experte en ville noire ; un aperçu professionnel de la manière dont l’urbanité et l’écologie peuvent être mises en harmonie.

 

En anglais. Inscription ici

 

 

De la confection à la « maison spéciale de confection » : les débuts de la haute-couture – 18h30 

1ère conférence d’un cycle de quatre où Jean-Noël Vigoureux-Loridon, historien du costume et de la mode, enseignant-chercheur, diplômé de l’École de Louvre, présente le contexte dans lequel un Anglais, Charles Frederick Worth, va créer ce qui deviendra une spécificité française et parisienne : une industrie vestimentaire inédite, la haute couture.

 

Inscription ici

MAD⎢111 rue de Rivoli – Paris 1 (M° Tuileries)

 

 

Hyères 38 – 20h 

Annonce de la sélection officielle des finalistes et des jurys des concours mode, photographie et d’accessoires du 38e festival international de Mode, de Photographie et d’Accessoires.

Artiste invitée : Emma Bruschi

Nouveautés et surprises en live sur villanoailles.com

Villa Noailles⎢montée Noailles – Hyères 83

Jeudi 26 janvier

Objets culturels – 08h30 / 09h 

Vente presse exceptionnelle des Boutiques de musées, braderie des produits culturels (catalogues, moulages, objets, bijoux…). Plus de mille références jusqu’à -70%. Sur invitation.

 

Musée du Luxembourg⎢19 rue de Vaugirard – Paris 6 (M° St-Sulpice/Rennes)

 

 

Une histoire photographique des femmes au XXe s. – 09h30 

Vernissage de l’exposition « Une histoire photographique des femmes au XXe siècle » (26-01/25-03). Suite à la parution du livre Une Histoire photographique des femmes au XXe siècle d’Agnès Grossmann aux éditions Gründ, plus d’une soixantaine de tirages contemporains, comme un album de famille… En présence d’Agnès Grossmann.

 

Galerie Roger-Viollet⎢6 rue de Seine – Paris 6 (M° Mabillon)

 

 

Madura – 09h30 / 17h 

Présentation Presse de la nouvelle collection Printemps-Été 2023. Entre oasis et incas.

 

Madura⎢6 rue Tronchet – Paris 8 (M° Madeleine)

 

 

Le 416 – 10h / 13h 

Ouverture du nouvel écrin de joaillerie Rouvenat signé par le cabinet d’architectes Atelier du Pont. Un nouvel espace pour les collections de haute joaillerie.

Confirmer auprès de mariebissiereblanchet@14septembre.fr

 

Rouvenat⎢416 rue St-Honoré – Paris 8 (M° Concorde/Madeleine)

 

 

Paris Packaging Week – 11h30 

Conférence matériO’ pour démontrer que la curiosité n’est pas un vilain défaut !

Sur inscription .

Paris Expo Porte de Versailles⎢pl. de la Pte de Versailles – Paris 15 (M° Pte de Versailles)

 

 

L’artisanat d’Art et le packaging des alcools et spiritueux – 13h45 

Conférence « L’artisanat d’Art et le packaging des alcools et spiritueux » avec Mathieu Sakkas, PDG de l’agence de design Dragon Rouge France, qui interroge l’artisanat artistique pour réveiller l’emballage des spiritueux et des alcools.

Sur la scène du salon PLD.

 

Paris Expo Porte de Versailles⎢pl. de la Pte de Versailles – Paris 15 (M° Pte de Versailles) 

 

 

Le respect de la nature comme inspiration design – 14h30 

Conférence « Le respect de la nature comme inspiration design » avec Pauline Colomes, Senior Designer chez FutureBrand et Mathilde Bouillon, Dir. Prod. chez FutureBrand. Comment la reconnexion se manifeste par une quête perpétuelle du durable avec des approches innovantes d’éco-conception mais aussi par des codes graphiques et esthétiques mettant en lumière la nature profonde des marques à travers leur histoire, leur terroir ou leur savoir-faire.

Sur la scène du salon PLD.

 

Paris Expo Porte de Versailles⎢pl. de la Pte de Versailles – Paris 15 (M° Pte de Versailles) 

 

 

Pierre Sala : Première – 17h / 21h 

Inauguration de l’exposition « Pierre Sala : Première » (26-01/25-03). Homme de théâtre, metteur en scène, Pierre Sala a conçu ses premiers meubles dans les années 80 comme des « micro-spectacles ». Quand design et théâtre partagent les même recettes.

Galerie Mercier & Associés⎢3 rue Dupont-de-l’Eure – Paris 20 (M° Gambetta) 

 

 

Scuola del Non Sapere – 18h 

Présentation des résultats de la Scuola de non Sapere de l’Institut Français de Milan, trois mois de travail et de réflexions entamés en septembre à l’Institut, lors d’un atelier proposé aux étudiants universitaires, écoles d’art et de design. Conception de nouveaux outils pédagogiques pour interroger collectivement, à partir de différents points de vue, notre rapport au connu, à l’inconnu, au caché, à l’enfoui, à questionner les représentations ainsi que les modes de transmission des savoirs, à tenter d’imaginer comment le design peut donner de la visibilité à ce qui n’est pas visible, rendre perceptible ce qui ne l’est pas en apparence… Cycle design avec l’équipe Civic City et inauguration de l’exposition (26-01/24-02).

 

Inscription ici

 

CinéMagenta63⎢Corso Magenta 63 – Milan

 

 

« Faire mieux avec moins : frugalité/sobriété » – 18h / 19h30 

Table ronde « Faire mieux avec moins : frugalité/sobriété » dans le cadre du Concours Archibois Édition#5 2023. Animée par David Abittan, rédacteur en chef de Tema Archi, avec Philippe Madec, architecte APM Architecture, Pdt du jury 2023, Nicolas Blanchard, ingénieur BA Bois, Julien Chopin, architecte co-fondateur du collectif Encore Heureux, Paul Jarquin, pdt de REI Habitat et Fibois France, Grichka Martinetti, architecte co-fondateur de l’atelier PNG et Clara Simay, architecte co-fondatrice de la Scop Grand huit.

 

Inscription ici

 

ENSA Paris-Val de Seine⎢3 quai Panhard et Levassor – Paris 13 (M° Bibliothèque François Mitterrand)

 

 

La Claude Signals – 18h30 / 20h 

Présentation de « La Claude Signals » de Production Type X Cahu Paris. Une élégante et durable housse pour ordinateur portable, recyclée.

 

Cahu⎢38 rue Lucien Sampaix – Paris 10 (M° Jacques Bonsergent)

 

 

Feuilles volantes – 18h30 

Apéro « Feuilles Volantes » au Studio Idaë, l’atelier de la designer Isabelle Daëron.
Studio Idaë⎢70 rue Jean Bleuzen Bâtiment C 3e ét. – Vanves 92 (M° Plateau de Vanves/Malakoff)

 

 

Mémoire Vive – 19h / 21h 

Vernissage de l’exposition personnelle de l’artiste Katre, « Mémoire Vive » (27-01/05-03) et de son installation au sein du bassin extérieur de la piscine Molitor, sujet de sa démarche à la fois documentaire et artistique. Photos prises par l’artiste durant la période où les piscines Molitor furent laissées à l’abandon. Des clichés rehaussés d’installations fictives et formes géométriques, caractéristiques de son travail.

 

Réservation auprès de olivier.gaulon@gmail.com

 

Molitor⎢13 rue Nungesser et Coli – Paris 16 (M° Michel-Ange Molitor)

Vendredi 27 janvier

Frühstück #49 – 09h30 / 10h30 

30 nouveautés de la base de données matériO’, à tripoter à loisir, moult chouquettes et café. Membre matériO only !

Inscription auprès de hello@materio.com

 

matériO’⎢8 rue Chaptal – Paris 9 (M° Pigalle)

 

 

Bodyspaces – Canvas International Art Fair 2023 – 17h / 20h 

Inauguration de la foire internationale d’art de projets collectifs et solo d’artistes internationaux de premier plan et émergents. Forum d’échanges directs d’idées et de contacts entre collectionneurs, artistes, photographes, designers et professionnels de l’art (27-01/20-02).

 

Inscription ici

 

Palazzo Albrizzi-Capello⎢Cannaregio 4118 – Venise

 

 

In Praise of Shadows – 18h / 21h 

Cocktail d’inauguration de l’exposition « In Praise of Shadows » (28-01/25-03), d’Akiko Kuwahata & Ken Winther, couple de designers/ébénistes japonais et danois.  De délicats objets artisanaux, allant de petits bols, plats et lampes sculpturaux à des meubles sophistiqués. Mariage des méthodes artisanales japonaises traditionnelles et du design scandinave pour des lignes fluides, de la fonctionnalité et un savoir-faire sensible.

 

Galerie Maria Wettergren⎢121 rue Vieille du Temple – Paris 3 (M° St-Sébastien-Froissart)

 

 

Arctique – 19h 

Lancement du livre Arctique, parcours de Qassiarsuk à Rovaniemi autour de l’Arctique, dans des espaces incarnant les conséquences du changement climatique, les tensions géopolitiques mondiales, les défis à relever en matière de transitions.. Rencontre-discussion suivie d’un verre avec les directeurs de collection Nicolas Escach et Benoît Goffin, et l’illustratrice Nathalie Kopp.
Vente et dédicace du livre sur place.

 

Le Bicolore⎢142 av. des Champs-Élysées – Paris 8 (M° Étoile)

Samedi 28 janvier

Portes Ouvertes Esadse  – 09h / 17h 

Journées Portes Ouvertes de l’Esadse (Design St-Étienne). L’occasion de rencontrer des étudiants, des enseignants en art et en design, ainsi que l’équipe administrative de cet établissement implanté au cœur du quartier créatif de la Cité du design.

Programme et inscription ici

 

Par ailleurs, La Cité du design est partenaire du New European Bauhaus. Ce projet culturel européen vise à concevoir de futurs modes de vie plus esthétiques, durables et inclusifs, à la croisée des chemins entre l’art, la culture, l’inclusion sociale, la science et la technologie. Si vous êtes porteur d’un concept ou avez récemment réalisé un projet mettant en jeu ces valeurs, la Cité du design vous invite à candidater dès à présent et jusqu’au 31 janvier, 19h > plus d’infos par ici

 

EPCC Cité du design – Esadse⎢3 rue Javelin Pagnon – St-Étienne

Sunday, January 29th

RAS

Monday, January 30th

RAS

PUISQU’ON EN PARLE

Paris misait sur la Ville du quart d’heure, l’Arabie saoudite parie sur l’idéal à 5mn de chez soi. À ce rythme d’évolution, il se pourrait que l’Homme perde ses membres inférieurs et redevienne poisson… Ce qui, entre nous soit dit, ne l’arrangerait en rien en plein désert…

 

Nous vous avions présenté ce projet il y a quelques années déjà, “The Line”, ville futuriste et controversée du projet Neom, avant d’imaginer climatiser des stades en plein désert, ou en saupoudrer de neige les sommets.

Pourtant, aujourd’hui, The Line, est maintenant visible depuis le ciel, un chantier dantesque qui s’accompagne autant de promesses que de doutes. Les images satellite permettent en effet de suivre l’avancée bien réelle des travaux.

 

Pour Brice Le Borgne de France Télévision, il faut imaginer une cité construite au milieu du désert. Tout ce dont on a besoin se trouve à moins de cinq minutes à pied. Pour s’y rendre, il n’y a qu’à déambuler au sein d’un immeuble ultramoderne d’une longueur inouïe, à peu près l’équivalent de la distance Paris-Honfleur en marchant. À l’intérieur pousse une végétation luxuriante. Des drones et des navettes autonomes y circulent. Enfin, le quotidien, de la gestion économique à la police, est assuré par des algorithmes dotés d’une intelligence artificielle.

Le projet urbanistique, baptisé “The Line”, est largement promu depuis janvier 2021 par l’Arabie saoudite, mais il est en préparation depuis plusieurs années. Intégré à Neom, vaste campagne de construction lancée à l’automne 2017 dans toute la région de Tabuk, dans le nord-ouest du pays, il semble aussi futuriste qu’incertain. Pourtant, la progression des travaux est bien réelle, documentée par des images satellite consultées par franceinfo.

Neom est d’abord une entreprise, lancée par le prince Mohammed ben Salmane, trois mois après son arrivée au pouvoir. Son nom vient du grec “neo” (“nouveau”), allongé de la lettre m pour “mostaqbal” (“futur” en arabe). Son immense projet, outre The Line, rassemble Trojena, qui sera construite dans les montagnes et accueillera en 2029 les Jeux asiatiques d’hiver, et Oxagon, un projet de port flottant. Le tout financé par la manne pétrolière, pour un montant estimé à 500 milliards de dollars, et livré en 2030.

 

L’ampleur du projet The Line est dantesque. Cinq cent mètres de haut (une fois et demie la tour Eiffel), 200 mètres de large et 170 km de long, comme le mentionne le site officiel (contenu en anglais). Une “ville-immeuble” sans voiture où devraient loger, promet Neom, 1 milllion de personnes dès 2030, neuf millions, à terme, le toute fonctionnant grâce à des énergies 100% renouvelables. The Line devrait être entièrement automatisée et indépendante de la structure gouvernementale du pays. Elle vise zéro délinquance, grâce aux technologies les plus avancées (reconnaissance faciale, police prédictive, données biométriques…).

Lors d’une présentation en janvier 2022, dans une vidéo notamment publiée par le média officiel saoudien Al-Arabiya (contenu en arabe), le prince héritier, “MBS”, a décrit The Line comme un contre-pied aux centres urbains classiques, avec leur béton, leurs routes et leur pollution. Une “révolution civilisationnelle” qui assure vouloir “placer l’homme au premier plan”.

Cependant, la ville aux 1 000 promesses n’est pas à un paradoxe près. A commencer par le recours, d’ici seulement sept ans, à des technologies encore balbutiantes. Le complexe se veut neutre en carbone, mais sera fait de verre, d’acier et de béton, des matériaux dont l’utilisation émet une grande quantité de CO2. Par ailleurs il inclura la construction d’un aéroport pour attirer le plus grand nombre. Quid de l’immense barrière physique que représentera The Line sur la route d’espèces d’oiseaux migrateurs ? La promesse de pouvoir traverser The Line en 20 minutes implique aussi une vitesse de transport de 510 km/h, sans compter les arrêts. De quoi faire naître de nombreux doutes sur le réalisme du projet.

 

Objectif luxe

Peu importe : les travaux pour mener à bien l’ensemble du projet urbain Neom ont déjà commencé, comme le montrent les images satellite analysées par franceinfo. Dès janvier 2019, la construction d’une première ville pour loger les ouvriers a été lancée. En novembre de la même année, une deuxième a suivi, 20 km plus à l’est. Deux ans plus tard, les centaines d’habitations en préfabriqué sont alignées de manière symétrique, numérotées, et flanquées d’un énorme logo de Neom sur le côté. La “Neom Community” dispose de son école, sa mosquée, ses terrains de foot, piscines, supermarchés. Une ville qu’il faudra d’ailleurs raser pour achever The Line, à en croire le tracé prévisionnel.

À quelques centaines de mètres, les travaux de terrassement de The Line ont aussi démarré. D’après les images satellite, les premiers mouvements remontent à janvier 2021. Depuis, des centaines d’engins creusent et déplacent des millions de mètres cubes de terre, créant de nouvelles collines de part et d’autre de la tranchée. La largeur n’atteint les 200 mètres prévus que sur une portion, mais les ouvriers s’affairent sur les trois quarts des 170 km du tracé prévisionnel. En octobre, des images filmées par un drone appartenant à un partenaire du projet montraient aussi des dizaines de camions et pelleteuses s’activer dans cette tâche pharaonique.

En attendant 2030 et la fin annoncée des travaux, plusieurs projets de plus petite envergure signés Neom sont déjà sortis de terre dans la région. Dès janvier 2018 a commencé la construction d’un immense complexe résidentiel pour la famille royale, sur les bords de la mer Rouge. On peut observer sur Google Maps huit villas, un golf, dix héliports et une base annexe pour le personnel et la sécurité.

 

Neom a par ailleurs annoncé, le 7 décembre, à grand renfort d’images de synthèse, le projet en cours sur Sindalah, une minuscule île de la mer Rouge située à moins de cinq kilomètres du continent, et destinée à accueillir de riches touristes. Ce territoire était encore vierge de toute présence humaine début 2019.

Comme le montrent les images satellite, des premiers baraquements sont progressivement apparus, et les travaux ont récemment nécessité de creuser dans la lagune et de construire plusieurs pontons, et ce, dans une zone où les fonds marins sont d’une richesse réputée. Les travaux sont aujourd’hui loin d’être terminés : des images amateur récentes montrent les grues encore en activité et les bateaux se relayer pour transporter le matériel depuis le continent, où une zone immense a aussi été investie.  

 

Mais le fantasme de construire à partir d’une page blanche se heurte à plusieurs obstacles bien réels. Il y a le relief, accidenté sur un quart du tracé de The Line. Surtout, des habitants de la zone investie par les bulldozers s’opposent au projet. Pour construire, Neom a exproprié des membres de la tribu des Howeitat, qui s’étend dans toute la région de Tabuk. En octobre, la justice saoudienne a condamné à mort trois de ses représentants qui avaient participé à une manifestation en 2020 pour protester contre Neom, selon l’ONG ALQST for Human Rights (contenu en anglais). La même année, un opposant qui refusait l’expropriation a été tué par les forces saoudiennes dans des circonstances troubles, a détaillé Al-Jazeera (article en anglais).

Aujourd’hui, la machine Neom tourne à plein régime. Sur son site, des dizaines d’offres d’emploi sont postées. Neom s’adjoint les services de spécialistes occidentaux généreusement payés, d’après le Wall Street Journal (article en anglais pour les abonnés). Les filiales se mettent en place, dont celle dédiée à l’énergie, Enowa : à en croire les profils LinkedIn consultés par franceinfo, on y trouve déjà quelques Français, passés par EDF ou Engie. Les cadres de Neom étaient d’ailleurs en visite à Paris et Berlin en novembre pour tenter de convaincre des investisseurs européens de les rejoindre. L’édition parisienne n’aurait pas attiré grand monde, d’après le média spécialisé Intelligence Online. En Allemagne, Neom a annoncé investir 175 millions de dollars dans Volocopter, société qui développe des taxis volants.

D’après le Wall Street Journal, plusieurs employés occidentaux ont finalement quitté le navire, face à un management jugé problématique, une pression démesurée et des demandes irréalisables. Dans le même temps, Neom inonde les réseaux sociaux de publicités pour vendre sa vision du futur.

 

De l’art d’une éco-conception plutôt borderline… À suivre !

Not yet subscribed to the ODP Newsletter?

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine le meilleur des sorties design.