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28/06/2022

The ODP Letter N°664

Semaine du 28.06.2022

mardimercredijeudivendredisamedi
• dimanche • lundi •

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Voilà que depuis une semaine les journées raccourcissent. La liste de vos rendez-vous design également. Il est donc plus que temps d’en profiter, surtout quand ils vous offrent des rencontres privilégiées avec ceux qui écrivent l’histoire du design (vous saurez les retrouver ci-dessous) ou ceux qui les collectionnent.

Ainsi, pour célébrer le 10e anniversaire du Cercle Design 20/21 (des passionnés d’objets du XXe et XXIe siècle qui participent à la vie des collections de Design du MAD), le musée des Arts décoratifs dévoile en effet, un nouvel accrochage des œuvres acquises grâce à la générosité des membres du Cercle. Ces acquisitions sont présentées en regard des collections permanentes dans un parcours renouvelé avec des thématiques contemporaines telles que la conscience environnementale, l’éco-conception et le lien aux matériaux naturels.

Thématique que l’on retrouve dans l’emballage durable pour les cosmétiques.

Des tendances que vous irez toucher du doigt au salon Paris Packaging Week, ou caresser des yeux directement ici.

Alors, enjoy et surtout, take care !

Tuesday, June 28

Ceramics, an architectural material – 9am / 11:30am

Workshop morning animated by Maëlle Campagnoli, journalist (Architectures À Vivre)
around the ceramic, material of architecture. Conference of the architect David Trottin (Marin + Trottin – Périphériques architectes) followed by a Cocktail / networking
in the presence of the prescriptions and technical managers of eight manufacturers of ceramic solutions, who present their products and materials: Borja Ceramica, Estilker, Estudio Ceramico, Dune, Saloni, Todagres, Peronda, Museum and Harmony.

Register here

Cité de l’architecture Hall d’About ⎢ 7 av. Albert de Mun – Paris 16 (M° Trocadéro)

 

Linvosges – 9:30 am / 3:30 pm

Linvosges press day around its Fall-Winter 2022 collection.

Hôtel Amour ⎢ 8 rue de Navarin – Paris 9 (M° Pigalle)

 

Ora – 10am / 8pm

Press day for the presentation of the Ora lamp by Studio 5.5, the result of the collaboration between Designerbox and Leroy Merlin. An innovative desk lamp that should liberate the way you work! To be tested in preview in the creators’ workshop.

Studio 5.5 ⎢ 8 rue Popincourt – Paris 11 (M° Voltaire)

 

Deserts – 6pm / 10pm

Opening of the exhibition “Deserts” (29/30-06) by Jean-Pierre Heim, international architect and explorer, a collection, artistic drawings “in Situ” and paintings from several trips to Egypt, Nubia, Sudan, Saudi Arabia and Jordan. Travels and explorations in remote and deserted areas in search of an identity, a source of inspiration to build lodges and preserve the proximity of tourist and archaeological sites.
Hotel de l’industrie ⎢ 4 pl. St-Germain des Prés – Paris 6 (M° St-Germain-des-Prés)

 

Performance – 7:30 pm

As part of Fashion Week and the presentation of its new collection in the store – workshop, interactive performance of Gustavo Lïns, “architect of clothing”. Canvases of white clothes painted live at 8pm. It’s up to you to ask for more, or to stop it with the hashtags #stop or #still.

Gustavo Lïns ⎢ 219/221 rue St-Martin – Paris 3 (M° Arts et Métiers)

Wednesday, June 29th

Paris Packaging Week 2022 – 09h / 19h

Exhibition of packaging innovation for beauty, beverages, luxury and FMCG (29/30-06). This is also a good opportunity to source the latest sustainable packaging solutions at the Paris Packaging Week 2022 Eco-tour.

Student Challenge Ceremony with the winners of the packaging design competition (3:00 pm – 3:45 pm).

Register here
Paris ExpoHall 7.2 ⎢ pl. de la Pte de Versailles – Paris 15 (M° Pte de Versailles)

 

Onlive Sale – 4pm

Onlive sale session of French contemporary art, design and ceramics, which offers a look at the production of creators during the second half of the 20th century. Works by the Italian artist Luigi Salvi and the ceramist Roger Capron.

Piasa ⎢ 118 rue du Fbg St-Honoré – Paris 8 (M° St-Philippe-du-Roule)

 

Open table – 6pm

Bernardaud conference workshop. Knives, plates or napkins… learn how to place them properly, maintain them well and discover their unusual history.

Price 40€.

registration at ateliersinstitut@bernardaud.com

Bernardaud ⎢ 11 rue Royale – Paris 8 (M° Concorde/Madeleine)

 

The Ponzi Pyramid – 6pm / 9pm

Opening of the Ponzi Pyramid exhibition (30-06/23-07), curated by Mark Molk who selected three artists, Mathieu Cherkit, Raphaël-Bachir Osman and Françoise Pétrovitch, who were themselves invited – without any constraint or right of review on his part – to select three others each, to whom they would give the same freedom as they were given…

Galerie Valérie Delaunay ⎢ 42 rue de Montmorency – Paris 3 (M° Arts & Métiers)

 

The Belharra Lamps – 7pm / 10pm

Presentation of Belharra lamps by Mathilde Bretillot and Paul Couderc – winners of the “My Island” project for Mondes Nouveaux – new limited edition collection by Cornichon Studio. Lamps made of 100% biosourced polymer from corn starch and scallop shells, 3D printed.

MAD store ⎢ 107 rue de Rivoli – Paris 1 (M° Palais Royal)

Thursday June 30th

PaperClass Chénel Processes – 09h / 17h

3 PaperClass sessions at Make Ici, Nantes.

The opportunity to discover the latest news of Procédés Chénel – paper architectures – in an exceptional place: Ici Nantes, installed on 1600 m2 of workshops shared by carpenters, cabinetmakers, metalworkers (blacksmith, ironworker, costelier…), upholsterers, designers (products, space, paper…), architects, prototype makers… and the only Matériauthèque of the Grand Ouest!

Visit of the factory, discovery of the material library and the work of Samantha Milhet, paper artist.

 

Register with info@chenel.com

Make Ici ⎢ 24 rue de la Mitrie – Nantes 44

Friday, June 01

R.A.S.

Saturday, June 02

Wax! – 10h30

Opening of the exhibition Wax! (02-07-22/05-02-23), in the presence of Anne Grosfilley, curator and designer of the exhibition, Collection Loans.

From the elaboration of the models to the printing process, from the effervescence of the markets to the tailors’ workshop, from glossy magazines to the Haute Couture fashion shows, anthropologist Anne Grosfilley invites you to discover the richness and complexity of wax. Through unique collections, this exhibition offers a journey through three continents, to understand the multiple facets of a fabric where the meeting and dialogue of cultures, from yesterday to today, are expressed.

Bourgoin Jallieu Museum ⎢ 17 rue Victor Hugo – Bourgoin-Jallieu 83

Sunday 03 June

Picnic – 11am / 7pm

4th edition of the Picnic at the MacVal to bring together all audiences. Come with your picnic basket or eat on site, for a day of gustatory, musical or artistic discoveries. A convivial and festive moment punctuated by programs in the garden and the different spaces of the museum, with visits and workshops for the whole family, performances, hand massage sessions, flavour exchanges, book swapping, musical experiences…

MacVal ⎢ pl. de la Libération – Vitry-s-Seine 94

Monday, June 27

RAS

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Puisqu’on en parle

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Lues dans Innovation Packaging Beauté, les cinq tendances en matière d’emballage durable par Eva Lagarde, fondatrice de la société de conseil et de formation Re-Sources.

Faut-il passer à une gamme entièrement en aluminium, promouvoir le zéro déchet, utiliser des matériaux 100% PCR, explorer de nouveaux matériaux innovants ?

« Qu’il s’agisse de coproduits des industries agricoles ou alimentaires (fruits de mer, champignons, noix de coco, bambou, canne à sucre…) forestières (bois, écorces…) ou de déchets de céramique, de nombreux matériaux envahissent l’univers de l’emballage.

Ces matériaux sont attrayants pour la notion d’innovation qu’ils confèrent et l’intérêt qu’ils présentent en storytelling. Il y a beaucoup à dire aux consommateurs sur les nouveaux composés d’emballage. Tout d’abord, on s’éloigne du pétrole, des microplastiques, des déchets océaniques et de tout le reste, et ensuite, l’aspect technologique et naturel est une histoire captivante.

À titre d’exemple, The Shellworks développe actuellement de nouveaux emballages à partir d’un polymère digéré par des bactéries et certifié entièrement biodégradable. Il se dégrade dans un composteur industriel en cinq semaines environ.»

Chez The Shellworks, en effet, la nature est l’inspiration et tous leurs matériaux sont créés à l’aide d’outils les plus pointus. En résulte une bibliothèque de matériaux pour fournir des solutions holistiques et compostables qui répondent aux besoins des produits.

Car l’entreprise a parié sur le sevrage absolu du plastique à usage unique dans l’industrie de la beauté.

Ciblant les marques de cosmétiques, la start-up biotechnologique basée à Londres a récolté un tour de table de 6,2 millions de dollars pour prouver qu’elle peut faire évoluer son emballage compostable sans pétrole, qui « fonctionne comme du plastique » mais se décompose dans la nature en environ un an, selon la société.

Le premier produit de type plastique de Shellworks a été développé à partir de déchets de coquillages, mais moins d’un an après le début de son existence, la startup s’est tournée vers l’utilisation d’une substance grasse extraite de cellules bactériennes, qui « se comporte comme un polyester naturel » et est végétalienne, selon co-fondateur et chef de produit Amir Afshar.

« Nous sommes des optimistes critiques et désireux de trouver des solutions à des problèmes vraiment difficiles. Notre vision est de briser la dépendance à l’égard de l’industrie pétrolière en créant une nouvelle norme d’emballage performante, compétitive et véritablement durable », a déclaré le PDG Insiya Jafferjee, qui a cofondé Shellworks après avoir passé près de trois ans chez Apple.

L’emballage est responsable d’environ 70 % des émissions de carbone du secteur de la beauté, selon le British Beauty Council.

The Shellworks est l’une des nombreuses entreprises qui développent des alternatives aux emballages en plastique, sans le temps de décomposition de 500 ans qui est estimé pour certains produits pétroliers. Notpla, qui fabrique des sachets à base d’algues pour les sauces, Avantium, qui développe des récipients à base de sucre pour les sodas et la bière, et Cruz Foam, qui transforme les carapaces de crevettes en une alternative au polystyrène.

Amir Afshar l’affirme, « notre objectif est de combiner notre expertise en science, en conception et en ingénierie pour résoudre l’un des problèmes environnementaux les plus problématiques de notre époque : la pollution plastique. Nous sommes fiers de notre processus, de notre innovation et de notre impact. Nous suivons tous nos ingrédients bruts ainsi que notre empreinte carbone […] Nous apprécions également que nous soyons tous confrontés à l’un des plus grands défis de notre époque et aimerions partager nos connaissances et notre compréhension pour aider les entreprises à devenir plus durables.»

« Lorsque nous avons commencé à enquêter sur la crise de la pollution plastique, nous avons constaté que même s’il existait de nombreuses grandes innovations, elles s’appuyaient sur une infrastructure industrielle pour les traiter en fin de vie. Notre mission principale était de développer un matériau qui pourrait se dégrader, comme une brindille ou une branche, dans n’importe quel environnement naturel. Si l’un de nos matériaux atteint les environnements marins ou du sol à sa fin de vie, il sera décomposé en composés organiques bénins.

Pour nous, la durabilité ne signifie pas seulement des matériaux naturels, cela signifie regarder l’ensemble du cycle de vie. Nous veillons à ce que nos solutions soient durables du début à la fin

Ils ont ainsi conçu Vivomer. Vivomer est créé par les micro-organismes abondants dans les environnements marins et terrestres. À la fin de sa vie utile, ces mêmes microbes voient Vivomer comme une source de nourriture et le consomment, ce qui signifie qu’il ne reste jamais de microplastiques nulle part !

The Shellworks vous invite à les suivre dans leur laboratoire, où il y a à boire et à manger ! Une vidéo toute britannique comme on les aime !