Skip to main content
News / Events / The ODP Letter / The ODP Letter N°661
07/06/2022

The ODP Letter N°661

Semaine du 07.06.2022

mardimercredijeudivendredisamedi
• dimanche • lundi •

When on the Prosecco aperitif side, Starck innovates again and again through recycled aluminum injected into the fine and haute couture frame – an unbreakable and shiny Miss Dior – on the champagne varnishing side, we are not left out. innovation, up-cycling, durability and uses!

The uses, precisely, it could well be question in the invitation to the garden that we offer you this week at the event Jardins, jardin, back this year to celebrate ten years of innovations and experiments around the city -nature of tomorrow.

If you have a green thumb and the soul to invent, meet at noon for the launch of the 2023 Innovation Competition by Bouygues Immobilier, garden designer for life

And if you believe in the therapeutic virtues of gardens, we offer you an extract from Urban Natures , the chronicles of Pierre Darmet, the excellent Dir. Marketing, Communication and Commercial Development of the Jardins de Gally, on the relationship between the living and the city here.

So, enjoy and above all, take care!

Mardi 07 juin

Orange Digital Center – 09h

Conférence de presse de lancement du Orange Digital Center et découverte de ses ateliers numériques dédiés aux enfants et aux seniors, pour un numérique utile à tous.

Orange Digital Center ⎢ 7 rue Frida Kahlo – St-Ouen 93 (M° Mairie de St-Ouen)

 

MacParis 2022 – 11h / 20h

Salon (07/12-06) réunissant des artistes-plasticiens d’art contemporain sélectionnés pour représenter le meilleur de la création plastique actuelle.

Accès ici

Bastille Design Center ⎢ 74 bd Richard-Lenoir – Paris 11 (M° Richard-Lenoir)

 

« Bois Chassé et Assemblé » – 19h30

Vernissage de « Bois Chassé et Assemblé » (08-06/31-07) par Barbara Stettler, architecte et Fan Hongchuan, artiste plasticien. Présentation d’un processus constructif d’assemblage bois réemploi, à partir de chutes de bois massifs « chassés ».

Galerie de la Permarchitecture ⎢ 95 bd Beaumarchais – Paris 3 (M° St-Sébastien-Froissart)

Mercredi 08 juin

Jardins, jardin 2022 – 10h / 18h30

Journée professionnelle de Jardins, jardin, un jardin pour se retrouver dans un écrin de verdure, au cœur de la capitale, avec un décor créé spécialement et incarnant un nouveau rapport au vivant. Visite de 30 jardins, balcons, terrasses d’exception.
Découverte des produits les plus innovants de l’Art de vivre au Jardin.
12h30 – Remise du Prix du Concours de l’Innovation 2022 et lancement de l’édition 2023 par le partenaire de Jardins Jardin, Bouygues Immobilier.

Sur invitation.

Le programme ici

Jardin des Tuileries Carré des Sangliers ⎢ pl. de la Concorde – Paris 1 (M° Concorde)  

 

Révélations – 10h30 / 18h

Journée Presse de la 5e édition de Révélations, biennale internationale des métiers d’art et de création (09/12-06) rythmée par des événements et rencontres qui mettent à l’honneur la cette année l’Afrique, avec entre autres, Zizipho Poswa, céramiste xhosa et auteur de l’œuvre emblématique qui porte l’identité de cette édition 2022.

Point Presse à 11h. Présentation de l’édition 2022, ses nouveautés, ses thématiques et ses points forts, suivie d’une visite libre et en avant-première du salon.

Du Maghreb à l’Afrique Australe en passant par l’Afrique de l’Ouest, c’est un véritable hommage aux bronziers, céramistes, sculpteurs, ciseleurs, créateurs textile, ébénistes…

Nous vous recommandons Terre Libre, céramiques et créations contemporaines ukrainiennes de la Galerie Moreau, Matières libres et, pour tous ceux qui ont toujours voulu se mettre au verre, (on vous rappelle que 2022 est l’année du Verre), La Compagnie du Verre alliée à deux artisans d’art : l’atelier de dorure Higué et le verrier Thomas Dodin, autour de toutes les possibilités ornementales et artistiques que recèle le verre à froid.

Accréditation Presse ici

Bastille Design Center ⎢ 74 bd Richard-Lenoir – Paris 11 (M° Richard-Lenoir)

 

Les 5 jours de l’Objet Extraordinaire – 19h

Vernissage de la 45e édition du Carré Rive Gauche qui célèbre cette année ses Noces de vermeil (08/12-06) autour des « 5 jours de l’Objet Extraordinaire ».

Rassemblées entre les rues de du Bac, de Beaune, de Lille, Montalembert, des Saints-Pères, de l’Université, de Verneuil et quai Voltaire, quelque 68 galeries ont à cœur, de partager leurs dernières pépites : un artiste, une œuvre ou un objet sélectionné pour son caractère extraordinaire.

Les Galeries ici – Paris 7 (M° Rue du Bac)

 

Révélations – 19h

Vernissage de la 5e édition de Révélations, biennale internationale des métiers d’art et de création (09/12-06) rythmée par des événements et rencontres qui mettent à l’honneur la cette année l’Afrique, avec entre autres, Zizipho Poswa, céramiste xhosa et auteur de l’œuvre emblématique qui porte l’identité de cette édition 2022.

Grand Palais Éphémère ⎢ 2 pl. Joffre – Paris 7 (M° École Militaire)  

 

Pagoda 2022 – 19h

Vernissage sur invitation de l’exposition à la Pagode (08/12-06) du Printemps Asiatique à Paris, réunion des galeries d’art asiatique, maisons de ventes aux enchères et musées ou institutions culturelles qui rendent compte de la richesse des arts asiatiques à Paris et du dynamisme du marché français (08/16-06).

La Pagode ⎢ 48 rue de Courcelles – Paris 8 (M° Courcelles)  

Jeudi 09 juin

Forum Recherche & Innovation – 08h30 / 14h

Découverte des laboratoires de recherche et d’innovation du CNAM. Le Conservatoire National des Arts et Métiers présente ses 26 laboratoires de recherche et d’innovations, dont plusieurs à la pointe mondiale des connaissances.

Conférences, présentations, témoignages, sur un écosystème d’innovation insuffisamment connu des entreprises, échanges avec les chercheurs. Cocktail et déjeuner, en accès libre.

Programme ici

CNAM ⎢ 292 rue St-Martin – Paris 3 (M° Arts et Métiers)

 

Linen Day Paris – 09h / 17h

1er « Linen Day » organisé par la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre I CELC, une journée d’immersion et de rencontres pour célébrer les propriétés vertueuses, innovantes et créatives du lin européen.
Conférences avec l’ensemble des maillons de la filière textile pour ouvrir le dialogue sur cette matière agro-créative, plus de 300 acteurs dirigeants de la filière textile (RSE, style, achats, R&D, innovation, qualité, marketing).

Inscription ici

3 Mazarium ⎢ 3 rue Mazarine – Paris 6 (M° Mabillon)

 

« Les MétamorFoses » – 10h / 18h

Dans le cadre du parcours Hors les murs de la biennale Révélations, 1ère exposition de la collection « Les MétamorFoses » (09/12-06), initiée par Valérie Accary et Sandrine Couroyer, passionnées d’art et d’artisanat qui décident de redonner vie à des matières nobles. À leur côté, douze artistes designers et plasticiens, onze artisans d’art, vingt et une manufactures françaises et neuf projets étudiants.

Sheila Hicks, marraine des MétamorFoses a créé deux œuvres : MétamorFose numéro 1 et MétamorFose numéro 2, réalisées à partir de matières textiles imparfaites confiées par quatre manufactures françaises, Manufacture Cogolin, Bergère de France, Passementerie Verrier et Rubans Julien Faure.

Remise du prix « Longchamp MétamorFose » pour cette initiative cet démarche éco-responsable, reconnu comme un projet ambitieux autour de l’upcycling artistique, une valorisation des métiers d’art français et un objectif final caritatif qui donne un sens d’autant plus fort à la démarche.

Musée des Arts et Métiers Église Saint-Martin-des-Champs ⎢ 292 rue St-Martin – Paris 3 (M° Arts et Métiers)

 

Conservatoire-Piscine de Pantin – 14h / 16h

Visite par le CAUE 93 du Conservatoire-piscine de Pantin et découverte de ce nouvel équipement culturel et sportif mixte, qui mêle à la fois patrimoine et modernité.

Parvis du Conservatoire ⎢ 49 av. du Général Leclerc – Pantin 93 (RER E Pantin)

 

American Design – 17h

Vente aux enchères de mobiliers de design américain, focus sur George Nakashima. Exposition (07/08-06 – 10h/18h)

Piasa ⎢ 118 rue du Fbg St-Honoré – Paris 8 (M° Miromesnil)

 

A serial sketcher in Paris – 17h

Vernissage de l’exposition de l’artiste et illustratrice Anne-Marie Gourier (09/12-06 – 15h/20h).

Atelier Lardeur ⎢ 79 rue du Cherche-Midi – Paris 6 (M° Duroc)

 

Autopsie d’un tube dentifrice – 17h45

Conférence matériO au salon Révélations. De la nécessité d’observer la matière, de l’apprivoiser, de la manipuler, pour tenter de la comprendre de façon intime, afin de pouvoir la travailler pour finalement la sublimer.

Grand Palais Éphémère ⎢ 2 pl. Joffre – Paris 7 (M° École Militaire) 

 

Gravures et monotypes – 18h / 21h

Vernissage de l’exposition du sculpteur Grégory Morizeau « Gravures et Monotypes » (30-05/12-06) en présence du poète Léonard Piétri pour une lecture de ses textes sur le travail plastique de l’artiste.

Villa des Arts ⎢ 15 rue Hégésippe Moreau – Paris 18 (M° La Fourche) 

 

Ceramics Now – 18h / 22h

Vernissage de l’exposition Ceramics Now de la Galerie Italienne. Des œuvres sélectionnées pour leur virtuosité technique, leur poésie, leur langage, ce que les artistes (Maloles Antignac, Salvatore Arancio, Anne Barrès, Andrew Casto, Michele Ciacciofera, Rosa-ly Chave, Stephen Creech, Saraï Delfendahl, Hadi Fallahpisheh,  Michael Fliri, King Houndekpinkou, Timothée Humbert, Romuald Jandolo, Kyle Johns,
Claire Lindner, Brie Ruais, Elsa Sahal et Anne Verdier) grâce à leur force, leur génie et leur humour perçoivent et retranscrivent du monde.

La Galerie Italienne ⎢ 15 rue du Louvre – Paris 1 (M° Louvre-Rivoli) 

 

Entretiens sur l’Art – 19h

Le cycle des Entretiens sur l’art donne à entendre la parole d’un artiste sur son travail dans des conversations au long cours. Rencontre avec Boris Achour. À partir de son exposition en cours « Damp » à la galerie Allen (Paris), cet entretien s’intéresse aux questions de production dans l’œuvre de l’artiste et reviendra sur un corpus récent.

Fondation P. Ricard ⎢ 1 cours Paul Ricard – Paris 8 (M° St-Lazare) 

 

L’Avancée #8 – 19h

Huitième épisode de la collaboration de la Fondation Pernod Ricard avec les Beaux-Arts de Paris, L’Avancée présente pour quatre semaines le travail de Lena Long, étudiante de l’ENSBA Paris dans l’atelier de Dominique Figarella.

Fondation P. Ricard ⎢ 1 cours Paul Ricard – Paris 8 (M° St-Lazare) 

 

AGIR ! – 20h

Vernissage de l’exposition AGIR ! (10-06/26-07) et inauguration des bureaux de MVRDV France, en présence des fondateurs de MVRDV : Winy Maas, Jacob van Rijs et Nathalie de Vries.

L’Architecture est un appel à l’action. AGIR ! est la première exposition axée sur les travaux de MVRDV, agence d’architecture et d’urbanisme néerlandaise, en France. Elle met en lumière l’ambition de l’agence de changer activement les conditions sociales actuelles, rendue manifeste dans ses conceptions.

Galerie Archilib ⎢ 49 bd de La Villette – Paris 10 (M° Colonel Fabien) 

Vendredi 10 juin

Enjeux RSE – 09h30

Conférence de Presse Serge Ferrari Group à l’occasion de la publication de leur rapport 2021 sur la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise (RSE).

Les engagements forts et ambitieux de la société en matière de développement durable basé sur le concept de respect des limites planétaires.

Les Canaux ⎢ 6 quai de Seine – Paris 19 (M° Jaurès)

 

« Chez eux » – 10h

Vernissage presse de l’exposition « Chez eux » (10-06/25-09), une carte blanche à Nathalie Du Pasquier, présentée en collaboration avec le galeriste et éditeur Yvon Lambert, qui fait écho aux multiples interrogations qui imprègnent l’œuvre de Du Pasquier : rapports entre objet et espace, entre visible et imaginaire, entre forme et couleur. Fruit d’une rencontre inédite entre le geste artistique de Le Corbusier et la vision de Nathalie Du Pasquier, l’exposition « Chez eux » dévoile une douzaine d’œuvres, qui, ravivent, au sein de la Villa Savoye, le souvenir d’une maison habitée.

En présence de Nathalie Du Pasquier et d’Yvon Lambert, commissaire de l’exposition. Sur invitation Presse.

Villa Savoye ⎢ 82 rue de Villiers – Poissy 78

 

Les Aliénés du Mobilier National – 10h / 18h

Ouverture de l’exposition des « Aliénés du Mobilier National » (10/21-06).
Autour de meubles « oubliés » de l’Histoire, sans grande valeur patrimoniale, s’est développée l’idée d’une recherche innovante inscrite dans une logique éco-responsable de respect et de réemploi des matériaux. Des projets comme autant de « cartes blanches » données à trente-quatre artistes confirmés ou émergents, mis en scène dans un décor de tapisseries abstraites.

Le Mobilier National ⎢ 42 av. des Gobelins – Paris 13 (M° Les Gobelins) 

 

L’Observatoire de la Création – 10h / 19h

L’Observatoire de la Création, rendez-vous dédié à la valorisation des savoir-faire de créateurs lyonnais présenté par Le Village des Créateurs (10/11-06).

Collections de 15 marques de prêt-à-porter, bijoux, déco et art-de-vivre du territoire.

Grand Hôtel-Dieu Cour du midi ⎢ 1 pl. de l’Hôpital – Lyon 69 

 

Mobilités durables au quotidien, comment ouvrir la voie ? – 13h30

Réformer nos façons de bouger est une équation complexe, mêlant enjeux environnementaux, économiques et sociaux.

Émission Et Demain Notre ADN : Quels impacts ont les crises actuelles sur nos mobilités ? Comment sortir de notre dépendance à la voiture ?… Quelles sont les solutions inspirantes qui réinventent la mobilité ? Que peuvent l’innovation et les technologies ?

Avec Thierry Mallet, PDG du groupe Transdev, à l’occasion de la sortie de son ouvrage Voyage au cœur de la Mobilité, la participation d’Isabelle Rio-Lopes, Innovation & Mobility sector Director, Kantar Insights Division France, pour la chronique Insights ; animée par Carolina Tomaz, Rédac’ Chef Et Demain Notre ADN.

Inscription ici

Grand Palais Éphémère ⎢ 2 pl. Joffre – Paris 7 (M° École Militaire) 

 

PIASA x Révélations – 17h

Vente aux enchères d’exception organisée par la maison de vente Piasa d’une centaine de pièces uniques, rigoureusement sélectionnée parmi les œuvres des exposants présents au salon, dont le fauteuil d’un tout jeune diplômé de l’ESAM Design, Sébastien Coudert-Maugendre. Aux âmes bien nées…

Catalogue ici

Grand Palais Éphémère ⎢ 2 pl. Joffre – Paris 7 (M° École Militaire)  

 

Prix du Luminaire – 18h

Cérémonie de remise du Prix du Luminaire, concours de création de luminaires destiné aux étudiants des écoles d’arts appliqués, organisée par le GIL – Syndicat du Luminaire et le Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art.

Galerie des Ateliers de Paris ⎢ 30 rue du Fbg St-Antoine – Paris 12 (M° Bastille)  

 

Street Therapy Unlocked – 18h

Vernissage de l’exposition photographique « Street Therapy Unlocked » d’Alexandre Alloul (10/24-06), flânerie photographique à travers des espaces urbains cosmopolites, et instantanés qui nous font voyager de la France au Japon, du Vietnam aux capitales d’Europe en passant par les Caraïbes.

Votre invitation ici

Anis Gras ⎢ 55 av. Laplace – Arcueil 94 (RER B Laplace)  

 

The New Inflation – 19h

Projection de « The New Inflation », film réalisé par Liv Schulman, né des recherches de l’artiste sur les multiples significations du terme inflation.

Tourné avec des comédiennes et comédiens amateurs dans la ville de Omaha dans le Nebraska, ce film est un projet soutenu par le CNAP et la Fondation d’entreprise Pernod Ricard.

Fondation P. Ricard ⎢ 1 cours Paul Ricard – Paris 8 (M° St-Lazare) 

 

Nuit 104 Lumière Noire – 20h / 02h

Pour cette seconde Nuit 104 Lumière Noire, le label défricheur et club ambulant créé par Chloé continue de brouiller les pistes entre dancefloor, performances live et installations artistiques autour d’une légère dissonance, une ambiance un brin dérangeante, ou une mélodie iridescente qui filtre un rayon de lune au travers d’un son dark… Avec Chloé & Vassilena Serafimova / Destiino / Asa Moto / Il est Vilaine / Sutja Gutierrez / Pose Dia.
Réservation ici

Le 104 ⎢ 5 rue Curial – Paris 19 (M° Riquet)

Samedi 11 juin

We art nouveau – 11h

Week-end Art Nouveau (11/12-06). À l’occasion de son inscription dans le réseau Art nouveau Network, le musée des Arts décoratifs, riche d’une collection de plus de 4000 œuvres, propose, pour célébrer la révolution que connaissent les arts autour de 1900 un jeu concours pour les 5-10 ans et une visite guidée (12-06 à 11h30) pour les plus grands. C’est gratuit sur inscription, profitez-en !
Inscription ici

MAD ⎢ 107 rue de Rivoli  – Paris 1 (M° Palais Royal)

Dimanche 12 juin

R.A.S

Lundi 13 juin

R.A.S

Not yet subscribed to the ODP Newsletter?

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine le meilleur des sorties design.

Puisqu’on en parle

Plan masse du jardin ''Le jardin, c'est la santé !'', présenté à l'occasion de la 17e édition de Jardins, jardin aux Tuileries
© Florence Gottiniaux, Outside.

Interview by Pierre Darmet with Marie Leynaud, journalist, RCF Lyon, to be published as a podcast on June 14, 2022.

 

“The garden is health! »

On the occasion of World Environment Day, and a few days before the Jardins, jardin event at the Tuileries, let’s tackle together the theme of the relationship between the garden and health. The environment has a significant influence on health. Among the ways of living in one’s environment in harmony with the living is the garden. The benefits of the garden on health are recognized. They inspire a movement whose importance is only growing: therapeutic gardens. Overview of the subject, from concepts to concrete examples.

What do the garden and health have in common? We regularly hear about the virtues of the garden for well-being, not for health as such.

And yet, the two are linked. Health has been defined by the WHO, the World Health Organization, since 1946 as, I quote, “a state of complete well-being and not merely the absence of disease”. Specialists speak of salutogenesis, from the Latin salus, health, as opposed to pathogenesis, from the Greek pathos, disease. This concept considers in a way that the appearance of a disease is linked to a deterioration in the state of well-being.

 

 

What are the health benefits of the garden?

I am simply going to report here the recent remarks of Gilles Galopin, teacher-researcher in plant biology at the Institut Agro, a pioneer in research linking the sciences of plants and health. He tells us: “The garden accompanies us throughout our lives. In childhood, it helps us discover the living world with its complexity, richness and fascination. Its educational and awakening roles are obvious. In our adult life, it will often be a soothing refuge whose virtues will reduce the stress of everyday life. By stimulating spontaneous attention and mental capture, it will contribute to full awareness and the reduction of mental fatigue. The practice of gardening by working the soil and taking care of the plants contributes to the enrichment of our microbiota. It also promotes physical activity, sharing and social ties. The garden also remains a faithful friend to accompany our aging phase of life. It constitutes a common thread punctuated by the days and the seasons. Periods of growth, rest, production of flowers or fruits by plants constitute an attachment to life. In our contemporary society, although the garden has given way to a more urban life and an accelerated pace, it allows us to connect or reconnect humans to the living world. »

The garden is therefore a resourcing factor that contributes throughout our lives to our well-being and good health.

Is it rather the garden or the practice of gardening that is beneficial for health?

One does not go without the other. It is important first of all to note that it is the garden itself, including the physical setting of the garden and the activities which are developed there which is considered therapeutic and not only “the work of the land”, as this was considered at the end of the 16th century. In other words, it is the garden as a whole and not just the “work in the garden” that is beneficial for health.

What more precise definition of the therapeutic garden can we give?

It happens to us, during our life and at the end of life, to develop pathologies which alter our health and for which the garden can be of a precious contribution alongside classical medicine, called “allopathic”. The oncology surgeon Gérard Lorimier and Gilles Galopin, whom we have already quoted, indicate that it is “A garden associated with a care establishment (social, medico-social and health) whose use is part of the support treatment of the patient to promote his state of well-being and his healing. It also contributes to the well-being of the entire healthcare and support community, thereby optimizing patient resilience”

The Jardins & Santé association also enlightens us: “Allowing the creation of a universe that is both closed and reassuring but also open to the world and invigorating, the therapeutic garden creates situations of well-being and comfort where things are linked between them. It is not only a question of offering the possibility of living in a garden, but also of participating in its creation, in its evolution, in taking care of it”.

A therapeutic garden is therefore both an enclosed, delimited space, designed for very specific uses dedicated to well-being. This refers to the origin of the word garden, hortus in Latin, which designates an enclosed space.

 

Concretely, what can such a garden look like?

There are as many forms of gardens as there are medical projects. To give you an example, I suggest you immerse yourself in the garden of landscape designer Florence Gottiniaux, from the firm Outside, member of the Gardens, Nature and Health Federation, imagined for the Jardins, jardin event at the Tuileries. Better than paraphrasing her, I suggest you listen to her own words: “Nature is never silent, it rustles with a thousand sounds, whispers and chirps, the better to muffle our inner din. Several spaces allow everyone to experience nature as they need, depending on their mental fatigue, their need for solitude, or their desire to be one with a group during horticultural or ecotherapy sessions. The garden itself, more than the medical team, accompanies a patient, by (re)awakening his senses: the smell of basil is more familiar there than that of the disinfectant, the softness of a woolly mint erases the sanitized whiteness of the hospital, and the peaceful flow of water helps to heal wounds and fragilities.

The simple gesture of sowing a seed totally immerses patients (and caregivers) in the living. It makes them take care in turn and reconnects them by decentering them from their handicap or their illness. The garden becomes a project, carried out alone or with others, which operates a real re-education, physical and psychological; hoes and watering cans act as remedies. Reconstruction begins with a return to the roots: nature. »

The full interview can be found on rcf.fr , section ecology and solidarity

“Be well. Cultivate your garden. And above all… Let’s stay connected! »